Stage OPNI : jeu et interactions numériques


_ .
En compagnie de Christophe Tostain
_ .
_ .

L’O.P.N.I est un programme informatique et pédagogique. Il intègre plusieurs domaines de création : l’écriture, la vidéo, le jeu, la lumière scénique et l’habillage sonore.
_ .
Le week-end permettra d’explorer le jeu en interaction avec le logiciel OPNI qui génère des situations improbables auxquelles les acteurs et actrices devront constamment s’adapter, accepter l’aspect performatif de l’expérience et créer un espace de jeu théâtral en temps réel.
_ .
_ . PNG - 254 ko
Christophe Tostain, auteur et metteur en scène en propose l’exploration et l’utilisation sous forme de stage ludique destiné à des acteurs et actrices, qui sont à la recherche d’une aventure créative passionnante et originale. C’est aussi un outil essentiel pour initier aux nouvelles technologies utilisées dans le spectacle vivant et découvrir les logiciels de base qui permettent la diffusion du son, de la vidéo, de la lumière etc.
_ .
_ .
Comment ça marche ?
C’est d’abord un ordinateur qui contient programme informatique. L’ordinateur est au fond de la scène et il contient quatre banques de données dans lesquelles le programme va piocher au hasard ; la première banque de données est dédiée à un corpus de textes courts, la seconde aux séquences vidéo, la troisième aux ambiances sonores, la quatrième aux effets lumière.
Le programme est mis en route par l’un des acteurs ; sur un écran apparait un compte à rebours. Les acteurs et les actrices commencent à improviser physiquement, et le programme commence à choisir au hasard dans les banques de donnée un événement, c’est-à-dire un texte, une vidéo, une musique, un effet lumière. Les événements peuvent apparaitre simultanément, ou pas. Les textes apparaissent sur des prompteurs disposés sur l’espace scénique, ou via une imprimante.
Commence alors la rencontre entre le jeu improvisé, physique, des acteurs et actrices, et les choix du programme informatique. Cette rencontre génère des situations improbables auxquelles les acteurs et actrices devront constamment s’adapter, accepter l’aspect performatif de l’expérience et créer un espace de jeu théâtral en temps réel.
_ .
_ .

PNG - 13.2 ko SAMEDI 20 AVRIL 2024, DIMANCHE 21 AVRIl 2024
Sa : 14h00-20h00, di : 10h00-17h00
Théâtre de La Rochette - Josselin

60€ (+adhésion)
12 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
inscriptions en ligne
Modalités et règlement d’inscription

_ .
.

_ .
.

JPEG - 12.6 ko CHRISTOPHE TOSTAIN Après avoir étudié l’art de l’acteur au Théâtre Ecole du Passage, dirigé par Niels Arestrup, il crée la Compagnie du Phoenix en 1992, compagnie de théâtre professionnelle basée à Cormelles-le-Royal (14) avec laquelle, depuis une dizaine d’année, il expérimente des procédés narratifs qui lui permettent de porter un regard macroscopique sur des problématiques sociétales en utilisant les nouveaux instruments numériques.
Ses textes sont principalement publiés aux Editions Espaces34 ; Lamineurs, Histoire de Chair, Crises de mer, Expansion du vide sous un ciel d’ardoises et L’Homme brûlé, ainsi que deux pièces jeune public chez la même éditrice : Par la voix ! et L’Arbre boit. Il a aussi publié trois courtes pièces pour adolescents dans le recueil Divers Cité aux Editions Théâtrales.
Depuis plusieurs années, parallèlement, Christophe développe un projet qui allie musique électronique, vidéo et nouvelles technologies. Ce projet lui permet de trouver et de fouiller d’autres champs poétiques avec les nouveaux instruments audiovisuels. Il se produit en performance pour des festivals internationaux d’Arts visuels (Minsk, Eindhoven, Cracovie, Paris, Hong Kong…) et fait aussi l’habillage visuel de spectacle pour des compagnies de théâtre et des compagnies de danse.