Infos et conseils

Vous montez une nouvelle troupe ? Vous souhaitez prendre conseil sur la structuration de votre association, ses statuts, son fonctionnement,
Vous créez un spectacle ? vous souhaitez connaitre les démarches de déclarations des droits d’auteurs, recevoir des conseils techniques :

l’équipe de l’ADEC 56 reste à votre disposition pour toute demande de conseils administratifs et techniques. N’hésitez pas à la rencontrer ou à la contacter à ce sujet.

Aspects juridiques :
◦ constitution et financement d’une association,
◦ responsabilités des dirigeants associatifs,
◦ assurances.

Aspects comptables et administratifs :
◦ obligations comptables,
◦ principes et méthodes d’enregistrements,
◦ informations financières (comptes annuels, bilans,…)

Aspects fiscaux :
◦ activités commerciales et activités non lucratives
◦ T.V.A

Aspects sociaux :
◦ statut social des dirigeants,
◦ embauches et obligations légales de l’employeur,
◦ fiche de paie, chèque emploi associatif, ...

Particularités spectacles :
◦ SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques), autorisation spectacle vivant, durée de protection,
◦ taxe sur les spectacles.


Les lieux qui accueillent des spectacles en amateur

Retrouvez ici des salles et équipes du Morbihan qui proposent une programmation de spectacles d’amateurs. Visitez ces pages pour découvrir les spectacles qu’elles accueillent ou bien pour les inviter à assister à vos premières en vue de leurs prochaines programmations !

Jouer son spectacle en festival

Il y a parfois des aventures théâtrales que l’on souhaite prolonger et avec lesquelles l’équipe veut se représenter lors d’un festival.
C’est votre cas ? Retrouvez ici les présentations de festivals où vous produire.

La Minute théâtre

Émilie et Zoë vous proposent une série de vidéos sur l’histoire du théâtre, faites avec les moyens du bord et en toute simplicité. Le but est de s’amuser, de rire, tout en apprenant.

Droits d’auteurs

Avant de commencer les répétitions, la première démarche est de solliciter les ayants droit de l’œuvre en adressant une demande d’autorisation.
Demande d’autorisation SACD.
Pour faciliter votre demande d’autorisation SACD automatisée en ligne pour votre spectacle, l’ADEC 56 a mis au point, sous forme d’une fiche au format PDF, un "pas-à-pas" illustrant les différentes étapes de la demande d’autorisation en ligne sur le site de la SACD. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour [[violet][fond or]consulter la (...)

Les salles complices

Retrouvez ici des lieux de diffusion du Morbihan partenaires de l’ADEC 56. La plupart de ces lieux propose aux adhérents de l’ADEC 56 des tarifs préférentiels, pour l’ensemble des propositions théâtrales ou pour une sélection de spectacles qu’elles vous suggèrent. Découvrez-les !