Rencontre avec Christophe Tostain


_ .
une matinée pour faire connaissance avec Christophe Tostain.
_ .
.

Echange, discussion sur la manière de travailler et d’écrire ... avec quelques lectures à voix haute d’extraits de ses textes par les comédien/nes volontaires et l’auteur !
_ .
.

Cette matinée s’adresse à tous, que vous veniez lire, écouter, que vous pratiquiez ou non le théâtre, l’écriture...
_ .
.


Christophe Tostain
est auteur, comédien et metteur en scène. Il écrit également des textes pour le jeune public.
Après avoir étudié l’art de l’acteur au Théâtre Ecole du Passage, dirigé par Niels Arestrup, il crée la Compagnie du Phoenix en 1992, compagnie de théâtre professionnelle basée à Cormelles-le-Royal (14) avec laquelle, depuis une dizaine d’année, il expérimente des procédés narratifs qui lui permettent de porter un regard macroscopique sur des problématiques sociétales en utilisant les nouveaux instruments numériques.
_ .
Depuis plusieurs années, parallèlement, Christophe développe un projet qui allie musique électronique, vidéo et nouvelles technologies. Ce projet lui permet de trouver et de fouiller d’autres champs poétiques avec les nouveaux instruments audiovisuels. Il se produit en performance pour des festivals internationaux d’Arts visuels (Minsk, Eindhoven, Cracovie, Paris, Hong Kong…) et fait aussi l’habillage visuel de spectacle pour des compagnies de théâtre et des compagnies de danse.
Depuis 1993, il est directeur artistique de la Compagnie du Phoenix, basée à Cormelles-le-Royal (14), qui axe sa recherche sur la mise en scène et l’écriture dramatique contemporaine.
_ .
En tant que metteur en scène, avec la Compagnie du Phoenix, il expérimente des procédés narratifs en utilisant les nouveaux instruments numériques (Fragile(s), Histoire de Chair, Le Cabinet des Larmes). En résidence à La Baignoire à Montpellier, il travaillé sur son dernier projet intitulé Hhn : expérimentation d’un théâtre en temps réel, c’est-à-dire la tentative d’une représentation théâtrale aléatoire.
Son travail d’écriture dramatique comprend plusieurs pièces dont Traumas (2001), remarqué par le comité de lecture du Théâtre national de la colline et pour laquelle il a reçu une aide d’encouragement à l’écriture de la DMDTS, et Eschathologia en 2002.
_ .
_ .
Aux Editions Espaces 34, il a publié cinq pièces adulte :
— Lamineurs en 2005 ;
— Histoire de chair en 2007 ;
— Crises de mer, janvier 2011
— Expansion du vide sous un ciel d’ardoises, septembre 2013
— L’homme brûlé, en 2017
_ .
Et trois pièces jeune public :
— Par la voix !, mai 2009
— L’arbre boit, en 2015
— Hors zones, octobre 2021

PNG - 13.2 ko SAMEDI 20 AVRIL 2024
Théâtrothèque - Josselin
entrée libre et gratuite pour les participants


Navigation

Articles de la rubrique