Théâtre(s) Jeunes


retour vers le programme
_ .
.

_ .
.

Le festival fait place aux présentations d’extraits de spectacles créés dans la saison par les groupes de jeunes.
_ .
.

- L’Atelier jeunes, Locmiquélic (56)
Artistiquement et au niveau pédagogique, le but était cette année de travailler le jeu choral, de réussir à trouver sa place dans le groupe. Avec ce texte, notre envie profonde est de démontrer l’emballement virtuel que peuvent engendrer les réseaux sociaux.

JPEG - 39.9 ko Extrait : Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, de Sylvain Levey
Michelle, une jeune adolescente en voyage scolaire, poste un selfie sur les réseaux sociaux devant le camp d’Auschwitz. A-t-elle accompli son devoir de mémoire ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent et la Toile se referme sur Michelle.
_ .
.

- Les Compères du lycée Ampère, Josselin (56)

D’abord, Chloé Le Dantec, élève du lycée Ampère de Josselin, écrivit un roman durant le confinement. Après son bac et avec les conseils de Sandrine LMH, elle le réécrivit et le proposa aux Compères 2023, qui les adoptèrent, elle et son roman. Cette création est donc une adaptation issue d’une lecture et d’improvisations, de réinvention de personnages et d’un passage par les quatre éléments grâce à un stage de masque neutre donnée par Emilie Sciot.

Extrait : L’histoire de Peter Mug, Chloé Le Dantec et les Compères 2023
Peter Mug, jeune garçon mal aimé et maltraité, découvrira l’amitié dans une école-prison des Andes, en Argentine, et finira par découvrir qu’il est bien plus doué qu’il croyait. Une aventure fantastique où il est question de sauver la planète, où l’on parle aux arbres et aux animaux...
_ .
.

- Troupe ados de théâtre musical-Association Solid’Art et Ty, Plumelin (56)
7 jeunes filles de 11 à 16 ans, très investies ont fait le choix d’aller plus loin dans leur pratique de théâtre musical, et pratiquent de manière plus intensive pour se produire à plusieurs reprises et dans différents lieux.

Extrait : Temporalis ou la presque Révolution, Julie Bertho
Année 2022, le monde après des années de guerre a sombré dans le chaos. Un espoir, la machine à remonter dans le temps permet d’envoyer des équipes d’adolescents dans le passé pour sauver des personnages, des « héros » ou « héroïnes » , considérés comme pouvant changer positivement l’Histoire.

_ .
.

_ .
.

Vendredi 19 mai 2023 // 14:00 - Centre culturel de l’Ecusson // 3h00
_ .
- proposition à entrée gratuite


Calendrier