Aziyadé


retour vers le programme

_ .
_.

_ .
_.

JPEG - 53.2 ko

de Pierre Loti, adaptation de Xavier Galais et Florient Azoulay

Par La Cie le 4e Mur, Lorient (56)

_ .
_.

Jeune officier de la marine française séjournant en Turquie, Pierre Loti découvre Stamboul. Un jour, il devine derrière les barreaux d’une demeure les yeux d’une femme et tombe immédiatement sous son charme. Elle s’appelle Aziyadé. Les deux amants que tout sépare prennent l’habitude de se retrouver. Mais le bateau militaire doit quitter la Turquie.
Dix ans après, Loti décide de repartir pour seulement deux jours à Stamboul. Il veut retrouver Aziyadé. Dans les rues d’une ville qu’il ne reconnaît presque plus, il court après les traces de son ancien amour, il court après son passé.
_ .
_.

Le Quatrième Mur a le souci de s’entourer et de travailler avec des artistes professionnels dans les domaines du théâtre, des arts vivants et des arts visuels. Fondée en 2017, la compagnie a crée L’Hymne de György Swajda, puis Le Visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt et, sous la direction d’Erika Vandelet, une adaptation de textes de Pierre Loti : Aziyadé. Actuellement débute un travail sur un texte de David Storey traduit par Marguerite Duras, Home. Enfin, Armel Veihan lui a confié l’un de ses textes, Les Herbes hautes, avec le projet de le mettre en scène prochainement.
_ .
ciele4ememur.wordpress.com
_ .
_.

Jeudi 26 mai 2022 // 16:30 - Chapelle de la Congrégation // 1h00
_ .
- Réservation et Billetterie - Tarifs