Rencontre avec une autrice : Pauline Sales


Vivante, en roue libre, enthousiaste... la bibliothèque théâtrale du Morbihan recense non seulement plus de 7500 ouvrages de théâtre, elle provoque aussi la rencontre avec les auteurs d’aujourd’hui !

_ .
.

Partagez une après-midi en compagnie de Pauline Sales et Anthony Poupard !
_ .
.

Portes ouvertes et rencontre avec une actrice, Samedi 9 octobre 2021
_ .
Cette journée s’adresse à tous, que vous veniez visiter, lire, écouter, que vous pratiquiez ou non le théâtre, l’écriture, la lecture...
_ .
.

UNE JOURNEE A LA THEATROTHEQUE
Sous le signe de la rencontre et de la bonne humeur, la journée nous laissera vagabonder au gré d’un programme varié ponctué de promenade dans les rayons de la bibliothèque, de lectures, d’échanges et de travaux dirigés par Pauline Sales et Anthony Poupard.
_ .
Après le stage comédien en compagnie d’Anthony Poupard qui avait pour objet d’explorer par le jeu l’écriture de Pauline Sales, c’est tout naturellement que l’ADEC 56 a souhaité prolonger cette formidable rencontre humaine et artistique et ouvrir grand les portes de la Théâtrothèque en compagnie de ces deux artistes.
_ .
Éditée principalement aux Solitaires Intempestifs, Pauline Sales est ’autrice d’une vingtaine de textes dont plusieurs sont traduits et représentés à l’étranger. Son écriture cherche à rendre sensible nos humanités dans toutes leurs complexités et contradictions.
Elle vient d’écrire deux textes destinés au jeune public à paraître aux Solitaires
Intempestifs, Normalito dont elle assure la mise en scène et Et puis on a sauté !, une commande de la compagnie de Louise.
Après En travaux et J’ai bien fait ?, elle écrit et met en scène Les Femmes de la maison.
_ .
.

Au programme de cette journée :
- à partir de 10h00,
Accueil, visite, emprunts, retours... sont possible autour du petit déjeuner de la Théâtrothèque
- 12h00,
Pique-nique lectures. Et si on savourait le repas au gré de quelques lectures de courts, voire micro-extraits des textes de Pauline Sales ? Lectures préparées par les uns, saisies par les spontannés - à la volée d’un des ouvrages disponibles à la Théâtrothèque, écoutées par les autres...
14h00-17h00,
Carte blanche à Pauline Sales et Anthony Poupard pour découvrir leur équipe artistique, explorer les textes, entendre la genèse de cette écriture, dialoguer, les écouter lire et lire avec eux. Sans oublier le traditionnel goûter de rentrée de la Théâtrothèque !
17h00 -18h00,
Emprunts, retours, adhésions... sont encore possibles à La Théâtrothèque

_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko Samedi 9 octobre 2021
Entrée libre et gratuite de 10h00 à 18h00
Renseignements / inscriptions : theatrotheque@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
Comment l’ADEC 56 vous accueille en période de Covid ?
_ .
.

PLUS D’INFOS
_ .
JPEG - 51.8 ko PAULINE SALES est écrivaine, comédienne et metteuse en scène.
Après avoir été auteure associée à la Comédie de Valence durant sept ans, elle codirige avec Vincent Garanger de 2009 à 2018 le Préau – Centre dramatique national de Normandie à Vire. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans dont plus de la moitié sont issues de commandes d’écriture. Ils y impulsent le festival Ado, espace de création théâtral avec et pour les jeunes, novateur dans le paysage français.
Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains et propose diverses expériences d’écriture. Elle est marraine de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint-Étienne.
En 2019, elle bénéficie d’une bourse du conseil régional Île-de-France dans le cadre d’une résidence de six mois au TGP pour l’écriture de Quand tu es là rien d’autre ne compte. Mis en scène par Jean Bellorini, le spectacle, interprété par la Troupe Éphémère, a été présenté au TGP en mai 2019.
En 2020, elle écrit deux textes destinés au jeune public Normalito dont elle assurera la mise en scène et Et puis on a sauté !, une commande de la compagnie de Louise parus au Solitaires Intempestifs.
(photo de Cédric Baudu)
_ .
.

PNG - 225 ko ANTHONY POUPARD Metteur en scène et comédien.
Formé au Conservatoire National de Région de Rouen et à l’ENSATT de Lyon, il est diplômé du CA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’art dramatique). De 2002 à 2008, il fait partie de la troupe permanente de la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche et joue sous la direction de Richard Brunel, Yann-Joël Collin, Philippe Delaigue, Vincent Garanger, Laurent Hatat, Jean-Louis Hourdin, Marc Lainé, Christophe Perton, Michel Raskine. De 2009 à 2018, il est artiste permanent et responsable de la formation au Préau, CDN de Normandie-Vire et joue sous la direction de Johanny Bert, Richard Brunel, Michel Raskine, Olivier Werner, Caroline Gonce, Guy Pierre Couleau, Vincent Garanger, Pauline Sales, Lucas Hemleb, Thomas Jolly, Jean Boillot, Jean-Pierre Vincent.

Il écrit Sur la page Wikipédia de Michel Drucker il est écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire ; Et maintenant hurlez de joie sur notre chant ! #NotreOrestie ainsi que Tu peux vanter ta race mais sache qu’ici nous n’aimons pas les longs discours #NosSuppliantes d’après Eschyle. Il a été l’assistant de Fabrice Melquiot pour la mise en scène de Hart-Emily. Au cinéma, il a participé au long-métrage de Christian Zarifan, Le Misanthrope d’après Molière.

Il est actuellement artiste compagnon de Simon Delétang au Théâtre du Peuple à Bussang et jouera dans les futures créations de la compagnie A L’ENVI, dirigée par Pauline Sales et Vincent Garanger.
_ .
.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Rencontre avec une autrice : Pauline Sales