Stage animateurs et metteurs en scène : « choralites contemporaines »


_ .
.

En compagnie de Didier Lastère

_ .
.

PUBLIC : le stage s’adresse aux animateurs, chefs de troupes, metteurs en scène, enseignant de théâtre et tous ceux qui s’intéressent à la transmission théâtrale.
_ .
.

JPEG - 24.4 ko
Le théâtre d’aujourd’hui place la scène, le plateau comme un espace responsable, un lieu de la parole active.
Le public est appelé, convoqué à franchir la séparation symbolique entre la scène et la salle.
L’adresse directe, tant dans les formes que dans les écritures, affirme une volonté forte de restituer au « lieu théâtre » sa dimension collective.
Une frontalité s’est installée empruntant largement aux formes multiples du « chœur ».
Un bout d’humanité joue le miroir face au « chœur public ».
C’est l’affirmation d’une responsabilité. Jouer c’est s’engager au nom d’une vérité immédiate qui ne peut plus se taire qui doit se dire et faire entendre et appeler à la vigilance.
Et de ce chœur surgit une parole individuelle, la parole singulière est née…..
La forme et le sens du chœur permet de mettre en jeu un groupe important d’acteurs et d’actrices le chœur est aussi une dynamique théâtrale collective et esthétique à part entière.

Ce stage proposera également une découverte et une mise en pratique de textes d’auteurs d’aujourd’hui qui affirment la choralité dans leurs écritures.
_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2021
Théâtre de La Rochette – Josselin
90 €
20 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
retrouvez le règlement des inscriptions et de paiement
_ .
.

_ .
.

JPEG - 15.8 ko DIDIER LASTERE :  : Né en 1955, il débute comme comédien amateur et devient professionnel en 1976. Il co-fonde le Théâtre de l’Ephémère à Angoulême.
Il dirige actuellement, avec Jean-Louis Raynaud, le Théâtre de l’Ephémère "scène conventionnée Art et créations pour les écritures théâtrales contemporaines" au Mans qui a pour mission de mener des actions de création, de diffusion et de sensibilisation théâtrales.
Comédien dans de nombreuses adaptations de grands textes littéraires Tortilla Flat de Steinbeck ; Moby Dick de Melville ; Gargantua de Rabelais ; Trois hommes dans un bateau de Jerome K Jerome ; Don Quichotte les ailes de la renommée de Cervantès ; La Guitare de Michel Del Castillo avec le théâtre de l’Ephémère. Il joue également Chat en Poche de Georges Feydeau ; Le Malade Imaginaire de Molière ; Quai Ouest de Bernard Marie Koltès avec le théâtre des Chimères ; Surprises de l’amour de Marivaux ; Le Portrait de Slawomir Mrozek ; Donc de Jean-Yves Picq ; Le Trou une fable de Valérie Deronzier ; Plat de Résistance et En-Quête / Donc petites pièces à géométrie variable de Jean-Yves Picq, Pendant que Marianne dort de Gille Aufray, Pour Louis de Funès de Novarina, Le roi se meurt de Ionesco, Fat de come de bellescize, avec le théâtre de L’Ephémère. La nuit des rois avec le théâtre d’air. Ma nuit d’insomnie de Samuel Gallet.
Metteur en scène de Ceux de Tergazar (création festival d’Avignon, prix spécial du jury OFF) ; Un de Baumugnes d’après Jean Giono ; Comédies au Village d’après Ruzzante Eloïse et Philémon" de Roger Lombardot, L’Heure du Lynx de Per Olov Enquist ; Le Portrait de Slawomir Mrozek ; Manteca de Alberto Pedro Torriente ; Le Trou une fable de Valérie Deronzier ; Plat de Résistance de Jean-Yves Picq ; Les Souliers rouges de Tizziana Lucattini ; Onze débardeurs d’Edward Bond, Blanches de Fabrice Melquiot, Pour louis de Funès de Valère Novarina, La chevelure de Bérénice de Stéphane Jaubertie ; Dancefloor memories de Lucie Depauw, T’as peur ou quoi de Arnaud Cathrine au théâtre de l’éphémère. Traversées d’eaux Vives d’après jean Giono avec la Compagnie des Champs ; La secrète obscénité de tous les jours de Marco Antonio de la Parra avec le théâtre des Chimères ; Le songe de Cronos avec la Compagnie Garin Trousseboeuf ; L’Epouvantail de Titus avec la Cie Caus’toujours ;


Navigation

Articles de la rubrique