Se former

L’ADEC 56 est une association départementale, issue de la structuration bretonne du théâtre d’amateurs, fortement représenté dans la région.
Elle vous accompagne dans votre pratique du théâtre et répond à votre désir d’exigence artistique dans le cadre de formations avec des artistes professionnels ou avec des animateurs.

Depuis son origine, les missions que se donne l’ADEC intègrent le rapport avec les professionnels et la création. Il s’agit à chaque fois, d’imaginer des formes de rencontres et « d’expériences sensibles » entre amateurs et professionnels. La volonté est de permettre la rencontre avec l’artiste en création pour partager ses recherches sur le plateau. Il ne s’agit donc pas d’un enseignement mais d’une expérience humaine et artistique.

Les thématiques de ces week-end sont : la voix, le costume, la scénographie (espace scénique et décors), la mise en scène, le clown, le jeu masqué, le corps, la danse, le travail sur le texte, l’énergie de l’acteur, la lumière, .... Retrouvez les prochains parcours et faites-nous part de vos besoins et envies.

Ces parcours sont organisés avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil Général du Morbihan.

Vous pouvez consulter les animateurs de l’ADEC 56 pour plus d’informations sur les stages et les ateliers ou pour des conseils techniques et artistiques tout au long de vos créations et représentations.


Stages et explorations sensibles

Stage technicien : La lumière de théâtre en compagnie de Joël L’Hopitalier
A la demande de troupes du Morbihan, l’ADEC 56 renouvelle une formation pour les éclairagistes amateurs. Pendant deux week-ends, Joël L’Hopitalier accompagnera quelques éclairagistes dans la (re)découverte de la lumière et de sa dramaturgie au théâtre. Pendant 2 week-end, en alternant échanges et expérimentations, Joël nous partagera comment l’œil reçoit la lumière, décrira la chaîne lumière (de la commande à l’éclairage), (...)

Stages sur mesure : voix, jeu, masque, combat scénique

Stage exploration du texte par le jeu
Votre troupe a déjà choisi son texte, son projet de l’année. Et si vous vous donniez, avant de fixer la mise en scène et le jeu, un moment « Sur mesure » pour explorer la composition, la mise en scène, les styles de jeu, les variantes à tester sur les personnages que peut amener votre texte… Le stage prendra appui sur votre projet de création et vos personnages, alternera des moments d’échauffements, de mise en jeux et d’improvisations.
Durées envisageables : deux (...)

Les ateliers de théâtre de l’ADEC 56

Un atelier théâtre pour adultes à Ploêrmel

Stage comédiens et metteurs en scène : La fabrique de petites formes

Lors de ces trois week-end nous nous attarderons sur « Comment mettre en scène et interpréter un texte ? » Chaque participant devra avoir un projet de réalisation d’une petite forme : une scène, un monologue, un acte, un texte choisi ou un texte que vous avez écrit,... une matière pour une réalisation de quinzaine minutes. Ces trois rendez-vous seront l’occasion d’ouvrir les pistes concrètes de la création : A partir de ce texte, quels sont les moyens pour le représenter ? Quels sont les outils à nos (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234