THÉÂTRE(S) JEUNES


retour vers le programme
JPEG - 102.7 ko

Le festival fait place aux présentations d’extraits de spectacles créés dans la saison par les troupes de jeunes. Ce panorama du théâtre encourage la rencontre entre les jeunes et le public et sera suivi d’un échange avec les équipes.

L’atelier Théâtre du lycée La Mennais, Plöermel (56)
Les élèves de l’atelier ont travaillé tout au long de l’année autour de la question des réfugiés. Ces 23 jeunes, avec un professeur et deux intervenants (Delphine Lacombe-Bruno, Patrick Sueur, émilie Sciot) ont partagé un premier "work in progress" en mars et viennent de présenter leur spectacle.
Extrait  : Textes de Matei Visniec, Laurent Gaudé, de Pierre Carlet de Marivaux, ainsi qu’un poème de Léopold Sédar Senghor
accueil@lycee-lamennais.com

Les Compères du lycée Ampère, Josselin (56)
Depuis 1994, sous la direction de Sandrine Le Mével-Hussenet, les élèves de la troupe créent et représentent des spectacles de théâtre. Les Compères s’investissent particulièrement dans le festival (sur scène et également aux côtés des bénévoles) et à d’autres rencontres comme les Lycéâtrales et, cette année, Effervescences, à Loyat.
Extrait  : « Beaucoup d’Histoires commencent à l’Est ». Le futur ou déjà le présent… Science-fiction ou fantastique… Une planète éteinte. Un univers concentrationnaire. Une jeunesse grise et conditionnée. « J’ai éteint les désirs parce qu’il n’y avait plus rien à désirer… », a dit le Baron. Alors commence le combat pour l’Espoir et pour la Vie.
sandrinelmh@gmail.com

L’atelier Loudia, Maison des jeunes de Loudéac (22)
Composée de 6 jeunes apprentis comédiens, qui participent depuis leur plus jeune âge aux ateliers théâtre proposés par la maison de jeunes, la troupe est accompagnée par Zoé Renou du Cac Sud 22. Dans ces ateliers, ils découvrent le travail autour du corps, du texte, des improvisations et de la mise en scène, en montant chaque année une forme théâtrale à partir d’un texte ou d’une création de leur choix.
Extrait  : « Un Snoopy derrière la porte » de Gérard Levoyer. Sidonie, comédienne, que son compagnon laisse tomber, cherche désespérément un homme pouvant le remplacer pour interpréter le clown blanc de son spectacle. Un jour, Ursule, femme dépressive, qui avait tenté de se noyer avec de l’eau de pluie suite à sa rupture avec Lionel, vient toquer à la porte du « théâtre à roulette » pour le rôle.
www.cacsud22.com

La troupe des Louphoques, Atelier ADEC 56, Josselin (56)
L’ADEC 56 propose des ateliers de théâtre auprès d’enfants et de jeunes sur le Pays de Ploërmel, animés par émilie Sciot. La troupe des Louphoques rassemble les jeunes de 12 à 15 ans.
Extrait  : « Cendrillon » de Joël Pommerat. « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. » L’auteur part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d’une nouvelle lumière, et ce conte choisi par les jeunes nous questionne aussi sur le harcèlement et la violence entre jeunes.
www.adec56.org

  • Centre Culturel l’Écusson
  • 14h00 à 17h00 / vendredi 31 mai
  • gratuit

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311