Debout les mots

Découvrir, lire, dire, jouer ensemble les écritures de théâtrales contemporaines.

Découverte du texte de théâtre
Les livres se découvrent de multiples façons. Ils cherchent des corps et des voix pour s’incarner. Ils se révèlent alors facétieux, émouvants, actuels et poétiques.

Explorations
Munie d’une valise en carton pleines de pièces de théâtre, Debout les mots ouvre les univers de Sylvain Levey, Jean Cagnard, Philippe Dorin, Stéphane Jaubertie, Joël Jouanneau, Suzanne Lebeau, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Dominique Richard, Catherine Zambon...
Une thématique peut animer Debout les mots.
JPEG - 57.7 ko
Animation :
L’exploration commence par la lecture partagée : la lecture à haute voix, la lecture adressée. Ensuite la mise en jeu se développe autour de courts extraits choisis à travers des exercices qui facilitent la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix : faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation.
Debout les mots est animé par un permanent de l’ADEC 56 pendant 2 heures.
En complément de l’animation un prêt de malles de livres issus de la Théâtrothéque est possible.


L’ADEC 56 propose aussi :

- Des formations pour les équipes pédagogiques : Sur le travail de la lecture à voix haute, l’organisation d’ateliers, la connaissance du répertoire, le choix et l’adaptation des textes, introduction aux techniques de jeu théâtral.
- Des Parcours théâtres pour les élèves : sur la découverte du théâtre ou sur une véritable aventure théâtrale sur l’année en cohérence avec le projet de l’équipe pédagogique.


Répondre à cet article