Devenir cabarettiste
_ .
Stage réalisation : Devenir cabarettiste, en compagnie de Vincent Abalain et Hervé Le Goff
_ .
_ .
_ .
_ .
Stage de découverte et d’exploration de l’univers du cabaret
Deux week-ends de formation pour découvrir le cabaret et préparer la revue qui sera présentée lors du festival de théâtre amateur de Josselin.
Pas d’obligation de monter sur scène pour autant, vous pouvez également participer à ces stages pour votre simple plaisir.
Shirley Van Mac Beal et la Grande Hervaise vous partageront leur expérience et vous permettront de trouver votre voie dans cet univers.
7 et 8 décembre : grâce à des exercices de mise en situation et d’après vos envies personnelles, nous aborderons les différents champs du cabaret. Si vous avez déjà des idées de numéros, apportez vos bandes sons (sur clefs usb), vos costumes et accessoires, textes ou autres sources d’inspiration.
19 et 20 avril : quelques mois étant passés, nous approfondirons votre travail en nous préparant à la scène. La Grande Hervaise pourra vous accompagner au piano, pour votre chant ou pour soutenir vos numéros visuels. Nous écrirons ensemble le futur spectacle, La Revue, qui sera présentée lors du festival de théâtre amateur de mai à Josselin.
Le stage se cloturera, avec d’autres festivaliers, lors d’une soirée festive le samedi 31 mai 2025.
_ .
Ce stage s’adresse à toutes les personnes curieuses de découvrir l’univers du cabaret
_ .
_ .
Shirley Van Mac Beal
et
La Grande Hervaise
de la
Direction Rigoureuse des Approximations Glamours
Petite lettre à tou.te.s les participant.e.s
Tout est possible au cabaret, tout peut et a le droit d’exister. Grâce à sa forme particulière qui consiste à associer des artistes venu.e.s de différents horizons, le cabaret est le lieu dans lequel chacun.e a une place.
Danse, chant, cirque, marionnettes, drag, imitations, sketch… joués en solo, duo, trio, ou à 15, les numéros de cabaret offrent une grande diversité de possibilités. Pas non plus de restriction sentimentale : au cabaret, on rit, on pleure, on rêve ou on s’interroge sur notre monde…
Durant les 2 week-ends de stage que nous vous proposons, nous partirons de vos envies. Une chanson qui vous trotte dans la tête et que vous aimez chanter devant le miroir avec votre brosse à cheveux en guise de micro, un costume que vous vous êtes acheté et que vous n’avez jamais osé porter, une idée de saynète que vous voudriez jouer, un personnage célèbre que vous rêvez d’incarner… A travers différents ateliers et exercices, nous vous aiderons à devenir de vraies stars de cabaret !
Nous explorerons la notion de "corps en jeu". Comment se mouvoir sur scène pour gagner en présence, comment se faire confiance corporellement, danser sa propre danse, danser efficacement. La danse, et plus globalement le corps, étant un élément essentiel dans le travail scénique que suppose le cabaret. Nous expérimenterons également autour de l’expressivité. L’expressivité du mouvement, certes, mais également de nos expressions faciales, de notre manière de nous transformer. La métamorphose dans sa globalité.
Pendant ces 4 jours vous serez au centre d’un processus créatif centré sur vous et vos envies de briller. Vous pourrez venir customiser vos tenues, ajuster votre gestuelle et découvrir les coulisses de la préparation d’un numéro. Les multiples facettes du métier d’artiste cabarettiste vous seront dévoilées et vous repartirez avec un bagage solide pour aborder, avec plus de légèreté, votre montée sur scène.
En tout cas, nous on a hâte de vous rencontrer !!!
Approximativement,
L’équipe de la D.R.A.G.
_ .
_ .
_ .
_ .
SAMEDI 7, DIMANCHE 8 DECEMBRE 2024, SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 AVRIL 2025, SAMEDI 31 MAI 2025
Théâtre de La Rochette - Josselin.
_ 10h00-13h00/14h00-17h00 + représentation samedi 31 mai 22h00
durée du stage : 30h00
120 € + 22€ d’adhésion
12 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
retrouvez le règlement des inscriptions et de paiement
_ .
_ .
La Grande Hervaise, alias Hervé Le Goff : Formé au théâtre, Hervé découvre dès sa formation le cabaret par des stages ou des mises en scène s’apparentant à cette discipline. Ses premières créations au côté de Moona Gay (Cie Ecoute le Paradis) s’inscrivent également dans cette tradition. Avec Cabaret Souvenir et Au Bar de l’Etoile Rouge, ils entament une recherche mélangeant texte, chant, pantomime, danse. Il en va de même pour leur dernière création, En pierre d’étoile.
Mais la Grande Hervaise est également musicienne. Pianiste, elle est compositrice et accompagnatrice. Au cabaret c’est une personnalité douce et fantasque, s’inspirant aussi bien des chanteuses réalistes que des divas hippies, humanistes et anti-militaristes. Elle voudrait être une fée et aime faire des bulles.
_ .
_ .
Shirley Van Mac Beal, alias Vincent Abalain : Le cabaret est sa maison mère. Il gagne son premier cachet en interprétant Barbara. Faisant profession du transformisme et du drag, il arpente les routes de France, résidant parfois dans des établissements (Le Matuvu, le Strass à Rennes, Le David à Plédran, le Papapgayo à St-Brieuc, La Mise en Scène à Nantes…). Ne voulant se limiter au champs du cabaret, il a utilisé son art pour illustrer les concerts du groupe GüzII, créé des performance artistiques, participé à différents tournages...
Formé « universitairement » aux arts-plastiques, il ajoute au jeu de scène le travail de coulisse en créant costumes, accessoires, décors.
Voulant faire son entrée au théâtre, il écrit et joue La Loge, monologue en un acte pour un transformiste, témoignant de son parcours de « travesti de scène » et de ses questionnements sur cette position particulière dans le spectacle vivant.
_ .
_ .
Ensemble : Uni.e.s à la ville, mais également à la scène, iels participent de concert à la création de plusieurs spectacles de cabaret. D’abord le Grand Cabarhino avec le Théâtre de l’échappée, puis auprès de la Direction Rigoureuse des Approximations Glamours..