Stage Duo Radio

en compagnie de La Mort est dans la boite

_ .
.

en compagnie de La Mort est dans la boîte
_ .
.

En écho au processus de création de Avec Hélène, prochain spectacle de la compagnie la mort est dans la boîte. Ronan Mancec, Laure Fonvieille et Marine Iger accompagneront un groupe d’amateur dans la création d’une fiction sonore .

JPEG - 115.3 ko
photo Jean Paul Talimi
_ .
.

Public : Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent plonger dans l’écriture et la création sonore.
_ .
.

Avec Hélène, une pièce de théâtre de Ronan Mancec, nous rencontrons un duo mère-fille qui se découvre, s’apprivoise, se déchire, s’embrasse et se retrouve…
Pour ce stage, Ronan Mancec accompagnera les stagiaires dans l’écriture de leur propre « duos ». Le duo est à la fois l’une des plus petites formes de théâtre qu’on puisse imaginer, mais aussi l’espace de liberté le plus grand.

Puis les stagiaires vont mettre en son et en jeu leurs textes pour en faire des « capsules » radiophoniques durant un second week-end. Ce deuxième temps sera encadré par Marine Iger, créatrice sonore et Laure Fonvieille, metteuse en scène. Comment, par le son, faire surgir le corps et le théâtre ?

Le dernier jour du stage les « capsules » seront jouées en public et enregistrées dans les conditions du direct par une radio locale.
A l’issue de ces deux premiers week-end, le groupe rencontrera un second groupe de stagiaires réuni par l’ADEC-Mta (Rennes) pour une représentation lors du Festival de théâtre de l’ADEC 56.

_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko Samedi 11 et dimanche 12 février, samedi 25 et 26 février + Représentation au festival de Josselin entre le 18 et le 21 mai 2023
sa : 14h00-20h00, di : 10h00-17h00
Théâtre de La Rochette – Josselin.
En partenariat avec l’ADEC-Mta et Timbr’FM
140 €
12 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
retrouvez le règlement des inscriptions et de paiement
_ .
.

JPEG - 18.4 ko Laure Fonvieille : est metteuse en scène et costumière. Elle est titulaire d’un Master en études théâtrales et elle est la directrice artistique de la compagnie la mort est dans la boîte depuis 2010.
Dans ce cadre elle met en scène Azote et fertilisants, de Ronan Mancec, en 2015. Cette pièce est une commande faite à partir de documents qu’elle a récoltés sur l’explosion de l’usine AZF de Toulouse. Elle met également en scène Celles d’en dessous en 2019, pièce qui se déroule dans un cimetière et qui met en valeur les femmes du passé, notre matrimoine. Et en 2020 elle créer Le cœur de l’hippocampe, de Ronan Mancec. Un spectacle qui porte sur la mémoire, les différents processus de fabrication de la mémoire et le besoin que l’on a de se raconter des histoires.
Laure Fonvieille travaille aussi en tant que costumière pour différentes compagnies de danse, de théâtre, pour des groupes de musique... (www.laurefonvieillecostumes.com)
Son travail de costumière nourrit son regard de metteuse en scène et vice-versa.
(photo, Caroline Ablain)

JPEG - 91 ko Ronan Mancec : En tant qu’auteur de théâtre, il a publié aux éditions Théâtrales les pièces Je viens je suis venu, Azote et fertilisants, Avec Hélène, Tout l’amour que vous méritez… et des textes pour la jeunesse : Le gardien de mon frère, Tithon et la fille du matin, La carte des routes et des royaumes. Elles ont été mises en scène ou en lecture par Elsa Amsallem, Bouèb, Thierry Bordereau, la Caravane Compagnie, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, ou le Théâtre Dû, ainsi que par de nombreuses troupes d’amateurs et groupes en ateliers.
Ronan est plusieurs fois boursier d’Artcena et du Centre National du Livre, et de la Maison Antoine Vitez comme traducteur de l’anglais. Toutes ses pièces ont été sélectionnées par des comités de lecture et plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de traductions et jouées à l’étranger. Ronan a bénéficié de nombreuses résidences d’écriture, en France (la Chartreuse…) et au Québec (CEAD). Il lit ses textes sur scène et il est chanteur dans l’ensemble professionnel Mze Shina.
(photo, Christophe Simonato)

JPEG - 32.9 ko Marine Iger :
Régisseuse son, formée au CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle – Bagnolet), elle travaille pour la danse contemporaine et le théâtre et produit des créations radiophoniques et des portraits sonores. Travaillant avec différentes compagnies, elle sonorise les spectacles et crée des espaces sonores et musicaux sur scène. Elle mène des ateliers de création sonore en milieu scolaire, réalise des collectes sonores et enregistrements de tous types et participe également à la conception d’installations plastiques et sonores. Elle collabore avec le collectif Bajour, avec la compagnie Alexandre / Lena Paugam, l’école PI / Simon Gauchet, le Groupe Odysées / Romain Brosseau, Pierre Bonnaud et compagnie, avec la Caravane Compagnie, l’agence Paysages Sonores et le collectif de création sonore Micro-sillons à Rennes. Elle jouera au plateau pour la première fois dans Avec Hélène, un pari qu’elle accepte avec plaisir.
(photo, Marion Boulland)