Théâtre(s) Jeunes


retour vers le programme
_ .
.

_ .
.

Le Festival donnera au public l’occasion de découvrir des extraits des spectacles en cours de création par les groupes de jeunes. Présentations qui seront poursuivi par un échange avec le public.
_ .
.

- L’atelier ado de la MAL, Auray

L’Atelier théâtre est une des activités de la Maison d’Animation et de Loisirs, une association qui association de loisirs pour tous, qui propose des activités pour tous les âges, dans un esprit de détente et de bonne humeur.
Après avoir travaillé des textes très sérieux les années précédentes, l’atelier de cette année a créé un spectacle avec un appétit de bêtises et de blagues potaches sans aucun doute lié à l’austérité ambiante.

Le meurtre de la Frehel, création collective de l’atelier
Un institut de bien être au fin fond d’une vallée montagneuse est coupé du monde en raison d’une chute de neige abrupte en plein mois de juillet. Les patients et le personnel doivent se rendre à l’évidence, en attendant d’être évacués, il faut tuer le temps. Ils acceptent donc de se retrouver pour fêter les 34ans de la Frehel, qui ne survivra pas à son joyeux anniversaire. S’en suit une enquête, des accusations, des aveux, des découvertes, et enfin, parce qu’on est joueur, une question posée à la fin de la pièce au public :
Alors ? Qui est le/la tueur/euse ?


- Les Compères du lycée Ampère, Josselin

Depuis 27 ans, Les Compères rassemble un groupe d’élèves de 15 à 19 ans de toutes classes, sous la direction de Sandrine Le Mevel Hussenet et l’apport artistique de comédien.nes comme Emilie Sciot, de cascadeurs comme Cédric Chavin, de slameurs comme Koumba l’Aritoscrate, etc. Travail de la table au plateau, écriture du scénario, invention des personnages, mise en scène, création lumière, création musicale, chorégraphie des combats. Cette année, les Compères sont en collaboration avec le Club Judo de Josselin.

Combat de chiens et de chats, création collective Des Compères
En 2622, un monde apocalyptique où les hommes ont enfin recouvré la sagesse et l’harmonie avec la nature un « général stagiaire » vient de réveiller un dangereux dragon. La Dame Sage, le Chef Jibus, son maître d’Arts, un ange créateur et un dragonnier enchanteur vont devoir faire appel au dragon maladroit pour sauver la petite communauté. Mais c’est sans compter avec les intervention du Voyageur du Temps, la poésie sarcastique d’Ekko et l’amour de l’Aventurière venue du 21ème siècle.

- Les Apprentissages, Josselin

Ces ex-Compères ont décidés de poursuivre leur aventure fondatrice en créant une nouvelle troupe et en rejoignant le collectif des Petites Roches. Ils ont 20 ans. Ils ont deux projets en création : l’écriture collective au plateau d’une autofiction plurielle (Je vous regarde) / l’adaptation d’une pièce classique (Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux).

Je vous regarde, création collective des Apprentis-Sages
Je vous regarde ; nous vous regardons ; depuis l’enfance nous vous regardons ; avec, sans ou contre vous, nous avons grandi ; nous avons des choses à vous dire : nos mots seront nos coups de poing et nos questions seront nos flèches. Voyants rimbaldiens, princes et princesses de Saint-Exupéry, combattants du patriarcat, génération du réchauffement climatique… nous sommes six face à l’horizon. Et nous avons des choses à vous dire.


- L’atelier ados de Plateau en toute liberté, Lorient

L’atelier des ados du City est composé d’une dizaine de jeunes encadrés par Caroline Bonis. Plateau en toute liberté, né de l’association de passionnés de théâtre en 1979, n’a de cesse de transmettre le goût, l’envie, la joie du théâtre : de la partique pour tous et notamment pour les jeunes, au sein du City.

Love and Money, de Dennis Kelly
Histoire tragique de Jess et David. Jess est en quête de sens dans sa vie. Elle contracte des emprunts et s’enfonce dans les dettes. Une pièce sur la consommation compulsive et le paraître.

_ .
.

_ .
.

Vendredi 27 mai 2022 // 14:00 - Centre culturel de l’Ecusson // 3h00
_ .
- proposition à entrée gratuite


Calendrier

juin 2022 :

Rien pour ce mois

mai 2022 | juillet 2022