Stage son : le son dans la création


L’ADEC 56 est une association départementale, issue de la structuration bretonne du théâtre d’amateurs, fortement représenté dans la région.
Elle vous accompagne dans votre pratique du théâtre et répond à votre désir d’exigence artistique dans le cadre de formations avec des artistes professionnels ou avec des animateurs.

Depuis son origine, les missions que se donne l’ADEC intègrent le rapport avec les professionnels et la création. Il s’agit à chaque fois, d’imaginer des formes de rencontres et « d’expériences sensibles » entre amateurs et professionnels. La volonté est de permettre la rencontre avec l’artiste en création pour partager ses recherches sur le plateau. Il ne s’agit donc pas d’un enseignement mais d’une expérience humaine et artistique.

Ces parcours sont organisés avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la DDCS, de la Région Bretagne et du Conseil Départemental du Morbihan

_ .
.

en compagnie d’Anne Contensou et de Mickaël Plunian
_ .
.

A la demande de troupes d’amateurs, l’ADEC 56 renouvelle un stage son et réinvite la compagnie Bouche Béé : Anne Contensou et Mickaël Plunian, respectivement metteure en scène et créateur sonore. Ensemble, ils proposent d’expérimenter très concrètement, avec un groupe de stagiaires, la construction d‘un univers sonore au théâtre : le choix et la pertinence de l’utilisation d’un son au regard d’une scène, sa captation, son montage, sa diffusion et son interaction avec le jeu au plateau.

Comment le sonore au théâtre offre un accès à l’invisible

Dans un texte de théâtre, les indications concernant le son sont souvent moins nombreuses que les indications concernant l’espace ou le jeu par exemple.
C’est à la fois une difficulté, mais aussi une sacrée belle opportunité créatrice !
On peut imaginer beaucoup de choses à partir de la matière existante… et y ajouter beaucoup de soi, beaucoup de subjectivité.
Cette dimension sonore permettra souvent de donner une singularité à un spectacle.

Chercher des sons pour un spectacle, c’est mettre tous ses sens en éveil : sa mémoire, son imaginaire, ses fantasmes et ses références. Il faut aller chercher partout : en soi, et en dehors.

Le son peut/doit faire paysage.
Il doit aider à voir. Il peut se substituer au décor.
Même quand on a un texte plein d’indications visuelles : il faut faire l’effort de trouver les correspondances sonores. Il est parfois plus intéressant, pour faire travailler l’imaginaire du spectateur, de faire entendre un décor plutôt que de le montrer…

Le sonore donne accès à l’invisible, c’est ce que nous allons expérimenter tout au long de ce stage, en travaillant notamment à partir de textes autour du réel et de l’imaginaire.
Anne Contensou et Mickaël Plunian

_ .
.

Public : Ce stage s’adresse aux metteurs en scène, aux techniciens et à toutes les personnes qui s’intéressent à la création théâtrale.
_ .
.

_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko samedi 5 et dimanche 6 février 2022
sam : 10h00-17h00 - dim : 10h00-17h00
Théâtre du Strapontin - Pont- Scorff
En partenariat avec Le Strapontin - Pont-Scorff
60 € + 20€ d’adhésion
10 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
retrouvez le règlement des inscriptions et de paiement
Comment l’ADEC 56 vous accueille-t-elle en cette période ?

Nous vous proposons de débuter le stage en assistant à la dernière création des artistes de ce parcours : Petite Pluie , programmée au Strapontin le vendredi 4 février 2022 (tarif : 8€). Plus d’infos.
_ .
.
JPEG - 4.5 ko
_ .
Anne Contensou : Metteuse en scène et autrice, Anne Contensou fonde la Compagnie Bouche Bée en 2005. De 2007 à 2010, elle est artiste permanente du Théâtre de l’Est Parisien. Elle a été collaboratrice associée au Nouveau Théâtre d’Angers – CDN des Pays de Loire jusqu’en 2011. Elle est aujourd’hui artiste associée au Sillon, scène conventionnée de Clermont-l’Hérault et au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.
_ .
.

_ .
.
JPEG - 5.4 ko
Mickaël Plunian :
est créateur sonore, musicien et performer né en France en 1975. Musicien autodidacte, il collabore à la création de multiples projets musicaux depuis 1998 en tant que batteur puis musicien électronique : Musique électronique, Théâtre, Danse, Poésie Sonore... Depuis 2004, Il conçoit l’environnement sonore de nombreux projets de théâtre et de danse : Olivier Letellier, François Verret, Anne Contensou, Patricia Allio, Eleonore Weber, NicoNote, Frédérique Mingant, Nicolas Bonneau, Rachid Zanouda, Benjamin Guyot…


Calendrier

juin 2022 :

Rien pour ce mois

mai 2022 | juillet 2022