Analyse chorale de la représentation : L’Avare de Molière par Valéry Forestier


Afin de nouer le dialogue artistique entre les amateurs et les professionnels et de parler de spectacles, de fabrique théâtrale, d’interroger la mise en scène, l’ADEC 56 propose un parcours d’analyse de la représentation.


.
.

En compagnie de Jean-Pierre Loriol, Valéry Forestier et de membres de l’équipe artistique du Commun des mortels
_ .

PNG - 1.4 Mo

Après s’être familiarisés avec les méthodes d’analyse de la représentation, Jean-Pierre Loriol nous guidera dans un parcours de découverte de ce texte et de quelques une de ces innombrables mises en scène.
Ensemble, nous construirons une mémoire collective et critique de ce spectacle, guidés par un parcours de description. Chemin faisant, nous remonterons le processus de création et rencontrerons des membres de l’équipe artistique pour échanger sur les choix artistiques de la création

.
.

_ .

public : Ce stage s’adresse à tous ceux qui se rendent au théâtre : spectateurs, amateurs, enseignants, artistes, programmateurs...
_ .
.
JPEG - 33 ko
A noter : Cette analyse chorale est également le point de départ du parcours mise en scène. Elle rassemblera donc des participants de ce stage et ceux du stage mise en scène.
Nous assisterons ensemble à la représentation du spectacle : « L’Avare », de Molière mise en scène par Valéry Forestier

_ .
.

Cher(e)s ami(e)s
Notre prochain travail se fera autour d’un texte dit « classique », L’Avare de Molière, mis en scène par Valéry Forestier.
Nous nous verrons pour une première séance de travail le samedi 8 janvier bien en amont de la première représentation, à laquelle nous assisterons, et qui aura lieu le 20 janvier 2022 à Grain de Sel à Séné.
Cette séance ne sera pas seulement un rappel de la méthodologie de l’Analyse Chorale (maintenant sans doute bien connue) mais une sorte de rampe de lancement pour un parcours d’analyse chorale qui abordera encore bien plus concrètement la question de la dramaturgie d’un spectacle.

L’une des ambitions de cette formation est également de poser la question de l’articulation entre « textes classiques » et « représentations contemporaines » et de s’interroger sur l’absence de plus en plus avérée de textes classiques dans le travail théâtral des amateurs ;
A très bientôt
Jean-Pierre LORIOL

_ .
.

PNG - 13.2 ko Samedi 8 janvier 2022, jeudi 20 janvier 2022, samedi 22 janvier 2022
sa : 14h00-20h00, jeu : 20h00-23h00 (spectacle)
Grain de Sel - Séné (sous réserves)
En partenariat avec Grain de Sel
60€ (+adhésion)
25 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
inscriptions en ligne
Modalités et règlement d’inscription

_ .
.
PNG - 166.6 ko
JEAN-PIERRE LORIOL a été professeur de lettres, metteur en scène, formateur, puis délégué National de l’ANRAT (Association nationale de Recherche et d’action théâtrale) de 2000 à 2009. Il se consacre aujourd’hui à la formation autour de l’éducation artistique et culturelle. Depuis 2010, Jean-Pierre Loriol accompagne régulièrement les amateurs de l’ADEC 56 lors de formations d’analyse chorale de la représentation ou de journées de rencontres sur les questions de programmation théâtrale.