Effervescences


EFFERVESCENCES
est une manifestation nomade, qui se déroule chaque année sous l’égide d’une ou plusieurs troupes organisatrices.
Elle favorise la rencontre des troupes de théâtre amateur dans le but d’échanger sur leurs pratiques et de montrer leurs productions. Elle met en valeur la richesse et la variété du théâtre amateur.
Effervescences est un espace d’expérimentation, d’inventivité, un temps pour "essayer".

_ .
.
.

Effervescences ne rencontrera pas le public
Comme vous le savez, Effervescences ne pourra vous donner rendez-vous à Grain de Sel vendredi 30 et samedi 31.

Des communiqués comme celui-ci, il y en aura plus d’un. On est tous à nouveau à l’arrêt.
Oui, on le sait, pour autant, il est important de le dire. On ne l’annonce sans doute pas, on le dit à notre manière et c’est déjà une façon d’en rester avec vous les acteurs.
_ .
.

Effervescences est avant tout un processus
Effervescences est le moment où toutes et tous, partagez au public ce qui est en train de se faire, ce qui vient même d’être inventé pour l’occasion. Effervescences est la fenêtre ouverte sur le processus de création. Effervescences est elle-même un processus.
Oui, Effervescences est un chemin que nous arpentons collectivement chaque année, nous réenchantant à chaque fois du paysage, des équipes et des lieux où l’itinérance nous mène, des nouvelles troupes qui nous rejoignent, des autres amateurs qui continuent de (se) surprendre …
Alors, peut-être pouvons-nous nous consoler, si en haut de la montagne il y a du brouillard et que l’on arrive pas à voir devant nous. L’important est sans doute ce que l’on a savouré le temps de la marche qui nous a amené à ce point culminant.
Oui, l’important est toute cette énergie, cette force et conviction que nous avons tou.te.s eues pendant ces mois et cette réinvention permanente qui nous a particulièrement tenu.e.s cette saison. L’important est cette attention, cette main tendue par La Réplique et pic, pour tenir jusqu’au bout. L’important est ce champ de valeurs communes qui nous a relié, Grain de Sel et l’ADEC 56. L’important ce sont les rires, les découvertes et l’étonnement qu’ont partagé les nombreuses troupes qui se sont engagées dans le processus. Aah, si nous avions pu les voir chacune, dans leurs salles de répétition, à jubiler des trouvailles qu’elles s’impatientaient de partager au public...
L’important est alors notre curiosité, notre envie de découvrir sur scène l’Escarpin dans l’œil et toutes ces autres équipes qui nous donnaient rendez-vous : Le Théâtre du Manoir, Zeste de lune, La Compagnie du Puits Ferré, La Forge Campin, Le Théâtre de La Rumeur, Petites Roches, Le lycée Lesage, Loch en scène, Les Tréteaux Plélannais, Espèces d’acteurs, Les EnTT.
Retenons ce chemin parcouru, partageons-le. Que ces récits nous conduisent jusqu’à la prochaine rencontre !
_ .
.

Appels aux amateurs !
Oui, ceci ne vous annonce pas une annulation de plus. Ceci vous appelle à mettre en récit les coulisses de la création. Texte, photo, roman-photo, montage-vidéo, dessin, bande sonore… partageons nos aventures, nos explorations. Côté jardin se fera le relais de vos contributions.
_ .
.

Enfin, ceci est un appel à poursuivre la mobilisation pour l’Assemblée Générale. Vous étiez déjà nombreux à vous être inscrits à ce temps essentiel pour les projets associatifs de l’ADEC 56 et celui du CD 56 FNCTA. Ces deux assemblées devaient se dérouler en présentiel samedi 31 octobre de 9h30 à 12h00, nous vous proposons de maintenir le rendez-vous, grâce à un système de visio-conférence. Nous revenons très vite vers tous les adhérents pour en préciser les nouvelles modalités.
_ .
.

Prenons soin de nous,
savourons d’imaginer.
Tissons l’avenir.
_ .
.

Partagez vos récits des coulisses d’Effervescences à cotejardin@adec56.org

_ .
.
.

Effervescences 2020 ne pourra donner rendez-vous au public
_ .
.

Les rencontres départementales des troupes de théâtre du Morbihan 2020 étaient accueillies par La Réplique Et pic, Grain de Sel et la Ville de Séné. Elle ne pourront pas vous donner rendez-vous Vendredi 30 et Samedi 31 octobre 2020.
_ .
.

Alternant extraits de spectacles en cours, petites formes créées pour l’occasion, temps d’échange et ateliers de pratiques, Effervescences se veut chaleureuse, libre et miroir de la créativité et de la diversité du théâtre des amateurs en Morbihan. Dans ce contexte particulier, l’ADEC 56 est encore plus convaincue de la nécessité de soutenir l’élan et la vitalité du théâtre en amateur.

_ .
.

Le programme :

JPEG - 44.7 ko
1) Déroulé des rencontres
VENDREDI 30 OCTOBRE
à partir de 18H00 : Accueil des troupes qui se présentent sur scène.

20H30 : Soirée de présentation d’extraits :

- Comédies !, de Dominique Menut, par La troupe du Manoir (Saint-Avé)
- Sganarelle, d’après Molière, par Zeste de Lune de petites Roches (Josselin)
- George Kaplan, de Fréderic Sonntag, par L’escarpin dans l’œil (Séné)
- Un riche, trois pauvres, de Louis Calaferte, par Le Théâtre de La Rumeur (Ploërmel),
- Feu la mère de Madame, de Georges Feydeau, par La compagnie du Puits Ferré (Hennebont)
- Eaux, de Sandrine Le Mevel Husennet, par La Forge Campin de Petites Roches (Josselin)
- La Vie au square, création, par La compagnie du Puits Ferré (Hennebont)

- La soirée sera présentée par les EnTT de La Réplique Et pic (Séné)
- L’ensemble des présentations sera suivi par un temps d’échange en bord de scène.

_ .
.

SAMEDI 31 OCTOBRE
9H30 : Accueil des participants.
Entrée par la porte d’accès à la scène.

9H45 Assemblée générale du Comité Départemental 56 de la FNCTA.
10H15 : Assemblée générale de l’ADEC 56

12H00-14h00 Pause déjeuner
Pour cette édition, chaque groupe ou participant organisera ses repas avec les propositions de restauration disponibles sur la ville de Séné.
Si le temps le permet, vous pourrez pique-niquer sur le théâtre de verdure, tout près de Grain de Sel. Séné dispose de propositions de plats à emporter (pizzas, kebab...) et de plusieurs restaurant. Nous vous invitons à bien réserver en amont de votre venue et à prévenir de vos contraintes d’horaires.

14H30-17H30 : Grand Atelier sur le plateau de Grain de Sel, en compagnie d’Emilie Sciot.
Travail muet sur le mélo-mime et ses techniques de mouvements.
Entre théâtre et danse, faire jaillir le pouvoir dramatique des corps sur scène.
gratuit, sur inscription (Nombre de place limité).

à partir de 18H00 : Accueil des troupes qui se présentent le soir

20H30 : Soirée de Tentations de Tentatives

- Lycée Lesage, Vannes
- Loch en scène, Pluneret
- Puits Ferré, Hennebont
- Les Tréteaux Plélanais, Plelan-le-Petit (22)
- Petites Roches, Josselin
- Espèces d’acteurs, Vannes

- La soirée sera présentée par Espèces d’acteurs de Vannes
- L’ensemble des présentations sera suivi par un temps d’échange en bord de scène.

_ .
.

_ .
.
.

Choisis collectivement, deux textes deviennent support de jeu pour toutes les troupes volontaires à participer aux rencontres. Jeudi 25 juin, la réunion de choix de textes des "Tentations de Tentatives" à réuni 12 personnes, pour un échange dynamique et enthousiaste.
Retrouvez les textes retenus, anonymisés jusqu’aux rencontres, pour garder le plus de liberté :
TEXTE 1
TEXTE 2
JPEG - 52 ko
_ .
.

_ .
.
.

Les rencontres que l’on nomme « Effervescences » ont débuté en 2003 à St Nolff, puis en 2004 à Férel, à Hennebont en 2005, à Pontivy en 2006, à St Avé en 2007, à Lanester en 2008, à Quéven en 2009, à Ploërmel en 2010, à Vannes en 2011, à Caden en 2012, à Séné en 2013, à Belz et Etel en 2014, Groix en 2015, Sarzeau en 2016, Lorient en 2017, Loyat en 2018, Pluherlin en 2019. Le principe de l’itinérance sur le Morbihan a été retenu dès le départ pour faire écho au travail que font les troupes de théâtre d’amateurs sur leur territoire.


Agenda

 

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois