Ressources pour rester en théâtre !

Lettre d’info de l’ADEC 56

RETROUVEZ DES ARTISTES COMPAGNONS

Nous vous invitons à (re)découvrir le travail d’artistes compagnons de l’ADEC 56.

JPEG - 48.7 ko Assistez depuis chez vous à 4 spectacles et un documentaire sur le Nouveau Théâtre Populaire et retrouvez-y Lazare Herson Macarel avec qui nous avons encore eu l’immense joie, cet hiver, d’explorer le jeu d’acteur et la création lors d’une rencontre sensible sur le récit de rêve.
http://www.loizorare.com/2020/03/nouveau-theatre-populaire-le-festival-des-festivals.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Retrouvez aussi Pierre Guillois qui s’invite chez vous avec une fable sanguine " Sa bouche ne connaît pas de dimanche". Avec impatience de réinviter Pierre Guillois pour un parcours de direction d’acteurs !
https://www.youtube.com/watch?v=Td1Xf8pJStg&feature=youtu.be

Et visitez d’autres pages, vous aurez certainement des idées d’artistes avec lesquels vous souhaiteriez partager une exploration, n’hésitez pas à nous en informer via l’adresse : contact@adec56.org !

PRENEZ DE L’AVANCE SUR VOS CHOIX DE TEXTES

JPEG - 80.5 ko Les Éditions Théâtrales mettent en ligne deux titres par semaine, à lire en famille, entre colocs, dans sa tête ou au téléphone. Ces ouvrages vous sont rendus disponibles provisoirement, avec l’accord de leurs auteur·ices, en attendant que vous puissiez les retrouver chez votre libraire local préféré·e. https://www.editionstheatrales.fr/

La maison d’édition L’Arche décide d’ouvrir son catalogue durant le confinement les lundis et jeudis jusqu’à la fin du confinement.

Ils offrent donc la possibilité de lire certains titres de celui-ci en lecture gratuite et ce durant quelques jours, avec l’accord de leurs auteur.ice.s, afin de faire re-découvrir la puissance du théâtre !
https://arche-editeur.com/actualite/larche-ouvre-son-catalogue

ENTRETENEZ LA CURIOSITE

Venez visiter dans tous les recoins, la mine d’or de ressources du théâtre sur internet, https://www.theatre-contemporain.net/captations.
Vous retrouverez certainement des artistes que nous avons eu le bonheur d’inviter.. Et peut-être de futurs invités ! A vos suggestions à contact@adec56.org

Baladez-vous sur le site de France Culture, qui propose des interviews, des pièces, des textes, de l’actu…. Des choses à lire mais d’autres à voir, à écouter, de quoi vous plonger dans une ambiance de salle de spectacle dans votre salon !
https://www.franceculture.fr/theatre

Entretenant une programmation riche, que vous trouverez en page d’accueil du lien ci-dessous, La Comédie Française vous permet de voir des captations de pièces de théâtre, des lectures ou encore des entretiens avec des professionnels du théâtre. https://www.comedie-francaise.fr/
JPEG - 203.8 ko

Le site Le Bonbon, propose plusieurs lien vers des captations assez différentes, notamment celle du Cabaret Décadent qui propose une expérience à 360° ou des comédies musicales mais également des pièces tels que Macbeth Underworld !
https://www.lebonbon.fr/paris/spectacles/pieces-spectacles-voir-ligne-gratuitement/

L’association C’hoariva, fédération régionale de troupes amateurs et professionnelles de théâtre en langue bretonne répertorie plusieurs liens vers des ressources théâtrales. En français et également en breton !
http://www.teatr-brezhonek.bzh/A-la-mode-en-ce-moment

Enfin, La Scène décide d’offrir à tous.tes, un accès gratuit à l’ensemble de leurs publications (en cherchant bien, vous trouverez un article sur le guide des ADEC et de la Maison du théâtre de Brest !). N’hésitez pas à vous plonger dans la lecture lors de votre temps libre http://boncourage.lascene.com/

RESTEZ EN JEU !

JPEG - 10.3 ko L’ADEC – MTA à lancé il y a quelques semaines le projet BIBLIOFIL. Ils invitent chacun.e à se filmer ou à réaliser un enregistrement audio tout en lisant un extrait de quelques minutes. Pour des raisons de diffusion, le texte lu se doit d’être du domaine public !
La participation d’auteur.ice.s et traducteur.ice.s sont possible et bienvenue !
https://adec-theatre-amateur.fr/rencontres/bibliofil-journees-confinees-lectures-partagees

Les Éditions Théâtrales ont eu une idée assez similaire. Ils vous proposent de lire a voix haute, en vous enregistrant, afin que vos lectures soient publiées sur leurs réseaux sociaux. Que vous soyez comédien.ne.s, amateurs ou professionnel.le.s ou encore amoureux.se.s de la lecture à voix haute. Vos vidéos seront publiées, si vous donnez votre accord. Le choix de l’extrait est libre à condition que ceux-ci soient courts pour ne pas enfreindre le droit d’auteur et qu’il provienne d’un titre publié aux éditions Théâtrales. Sur leur site , vous trouverez un bouton "lire un extrait" sur les pages des titres qui vous intéressent. Si vous ne savez pas par où commencer, l’onglet "recherche avancée" vous aidera sûrement à y voir plus clair !

Vous êtes déjà nombreux à nous dire que vous maintenez le lien avec la troupe, avec les spectacles en cours. Continuez à nous partager vos astuces pour poursuivre leur entraînement sur le spectacle en cours. En voici 2 :
Appel surprise et reprise : vous appelez voter partenaire de jeu et dès qu’il décroche vous lui envoyez une réplique du texte, il doit vous répondre tac o tac. Et on continue le temps que cela dure…
La répétition virtuelle : visio-conférence aux heures de répétitions habituelles et italienne ! Une troupe nous a même parler d’un filage technique en visio-conférence, avec impatience d’en savoir plus !-)
Voici quelques outils pour organiser une visio-conférence libre et gratuite : Framatalk ; meet.jit.si ; allo.bim.land ; Jami.net (nécessite création de compte pour chaque participant ). Ou bien propriétaire : zoom.us (création de compte pour l’organisateur, pas obligatoire pour les participants) dont les réunions de 40 min sont possibles dans la version gratuite.

GARDONS LE CONTACT

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour cette période de confinement, qu’elle soit une occasion d’apprentissage et de découvertes. Si vous avez des questions à nous poser, nous restons à votre écoute sur l’adresse contact@adec56.org

Nous vous invitons également à la rédaction pour la prochaine édition du Côté Jardin ! Comment répétez-vous ? Partagez votre créativité pour rester en jeu en ce moment et proposez votre contribution (texte, dessin, vidéo, photos), via l’adresse : cotejardin@adec56.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres d’information de l’ADEC 56, vous pouvez vous désinscrire en envoyant un courriel à contact@adec56.org


Navigation

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois