Festival de théâtre de l’ADEC 56


Édition de mai 2020 annulée

Depuis plus de 37 ans, l’ADEC 56 organise un festival de théâtre, avec une programmation variée de spectacles conçus par les troupes de théâtre du Grand-Ouest, pour quatre jours de fêtes avec le public. Depuis plus de 10 ans maintenant, ce rendez-vous, ancré sur le week-end de l’Ascension, se déroule à Josselin.
PNG - 1 Mo

Initialement prévue du 20 au 23 mai, la trente-septième édition devait programmer 14 troupes de théâtre de l’Ouest et de nombreux autres groupes de musique, impromptus, théâtre en chantier.

Une décision collective

Samedi 18 avril, la quatrième réunion des bénévoles de la saison s’est tenue par visio-conférence.
Habituellement, cette ultime réunion avant le montage sur site du festival rassemble une cinquantaine de bénévoles. Nous y découvrons l’affiche, partageons sur les spectacles programmés, nous nous répartissons les secteurs géographiques de distribution, nous calons les derniers détails d’organisation, nous recevons la presse… Cette fois-ci, cette réunion visait à décider collectivement l’avenir de notre action.

Une réunion chaleureuse et imaginative qui a rassemblé une trentaine de personnes et permis à chacun de s’exprimer.

Pour des raisons sanitaires évidentes, la décision d’annuler l’édition du 20 au 23 mai 2020 s’imposait d’emblée pour nous tous. Avec toujours les mêmes réserves sur notre capacité en tant que bénévole, membre de troupes ou bien public, à se retrouver dans les conditions satisfaisantes pour partager pleinement et sereinement une fête du théâtre à l’échelle régionale, le groupe a décidé collectivement d’envisager la prochaine édition à l’Ascension 2021, plutôt qu’un report à l’automne ou à l’hiver.

PNG - 499.6 ko

Édition de 2020 annulée

L’ADEC 56 annule ainsi, non sans tristesse, une édition co-construite depuis une dizaine de mois, par près de 90 bénévoles et avec 14 troupes sélectionnées pour leur spectacle :

Le Mariage de Nicolas Gogol par Les Tréteaux Plélanais, Plélan-Le-Petit (22)
Qui veut devenir roi à la place du lion ? de Jean Jacques Boulais par Théâtr’Amuz, Muzillac (56)
Terminal 2 E de Sandrine Le Mevel Hussenet par Coup de Talon, Baden (56)
Hôtel des deux mondes de Eric-Emmanuel Schmitt par Le Théâtre en Liberté, Vertou (44)
Frères Numains de Florence Pazzottu par La Forge Campin (Petites Roches), Josselin (56)
Doute de John Patrick Shanley par La Margelle (Compagnie du Puits Ferré), Hennebont (56)
Le Réveil de Claire Verger par Arts en Scènes, Vannes (56)
Orwellmeter de Jean-François Ariaux par La Compagnie Illeto, Rennes (35)
L’Amant de Harold Pinter par La Troupe du Manoir, Saint-Avé (56)
La Vitre de Gérard Guéguen par Les Arts Maniaques, Pont-Péan (35)
Femme non rééducable de Stéfano Massini par Boréale’s, Chartres-de-Bretagne (35)
Faire l’Amour de Anne-Marie Olivier par Le Théâtre du Strapontin, Les Herbiers (85)
Lavomatic de Hervé Cauret par Le 5ème éléphant, Dinan (22)
La jeune femme et le diététicien de Pauline Belle et François-Xavier Rouyer par Le Libre Théâtre, Saint Brieuc (22)
Les créations du stage de fabrique de petites formes en compagnie de Laurent Meininger
La Journée Jeunes avec les Compères du Lycée Ampère de Josselin, Plateau en toute liberté de Lorient, le Lycée La Mennais de Ploërmel, La MAL d’Auray, Le conservatoire de Vannes, Faces&Cie de Baud, le Conservatoire de Vitré.

PNG - 489.2 ko

Un jardin poétique en jachère

Depuis le début des incertitudes de l’ensemble des acteurs culturels face à la crise sanitaire que nous traversons, les bénévoles, permanents et partenaires de l’ADEC 56 sont restés mobilisés et ont avancé ensemble pas à pas, en conscience que cette édition de 2020 était menacée et aussi avec le plaisir d’œuvrer dans cette fabrication collective.

Tout au long de ce processus plusieurs transmissions de responsabilités ont déjà permis le relais de nouveaux pilotes, d’outils et de méthodes. Tout ceci participe dès à présent au renouvellement associatif de l’ADEC 56.

Nous sommes également convaincus que nous nous ressaisirons de l’annulation pour intégrer de la nouveauté dans l’édition de 2021, que cette décision nous permet de placer notre énergie vers la ré-invention.

PNG - 853.2 ko

Malgré tout, une « inédition »

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME ICI
Lors de ce rendez-vous collectif, nous avons aussi partagé notre désir de rassembler par le théâtre, d’ouvrir notre projet au plus grand nombre, d’inventer.
Notre imagination a repris très vite le pouvoir sur le confinement et le contexte, et nous souhaitons marquer symboliquement les dates initiales du festival.
Du 20 au 23 mai 2020, quelques rendez-vous originaux, à savourer « depuis chez soi », seront proposés au public. Nous les communiquerons ultérieurement.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois