Journée portes ouvertes de la Théâtrothèque

Visite, lectures, rencontre avec un auteur et une metteur en scène

PNG - 829.1 ko

PROGRAMME

9H30 Petit déjeuner à la Théâtrothèque
Café, thé, chouquettes nous accueilleront chaleureusement
pour visiter en douceur les rayons de la bibliothèque théâtrale

10h00 Faisons connaissance !

10h30 Atelier d’écriture en compagnie de Ronan Mancec
Partir de souvenirs personnels et regarder comment le récit les transforme
sur inscription (10 places), gratuit.

10h30 Atelier de pratique (jeu) en compagnie de Laure Fonvieille
Prendre la parole au plateau en abordant l’autofiction, jouer avec nos récits de vie réels
sur inscription (12 places), gratuit.

12h30 Pique-Nique à La Rochette
Chacun.e apporte son panier repas,
Déjeuner convivial au Théâtre ou dans la cour de la Maison des Associations

14h00 Rencontre-discussion avec Laure et Ronan autour de leurs métiers, leurs parcours et leur travail commun

15h00 Lectures à piocher
Lecture participative où vous êtes invité•e•s à saisir à la volée, en groupe et à voix haute, des extraits de textes de Ronan Mancec

17h00 Goûter de rentrée !
Nous poursuivrons les échanges de façon informelle autour d’un goûter servi à la Théâtrothèque

Samedi 5 octobre 2019
9h30 - 18h30
ADEC 56, La Rochette - Josselin
Entrée libre et gratuite tout au long de la journée.
Ateliers sur inscription : Inscriptions
contact : theatrotheque@adec56.org

La bibliothèque théâtrale de l’ADEC 56 vous accueille pour une journée de rencontre, visite, découverte, en compagnie de Laure Fonvieille et de Ronan Mancec.

Après une saison de réalisation avec "la costumière" Laure Fonvieille, l’ADEC 56 prolonge le compagnonnage pour rencontrer "la metteuse en scène" Laure Fonvieille en compagnie de l’auteur de sa prochaine création Le cœur de l’hippocampe : Ronan Mancec

Ensemble, ils ont déjà réalisé Azote et fertilisants en 2015. Un texte commandé par Laure à Ronan Mancec sur l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001. Cette fois-ci, c’est une expérience d’écriture plateau qui rassemble ces deux artistes. Le cœur de l’hippocampe est une création qui interroge notre besoin de nous raconter des histoires, la mémoire, le processus de fabrication de la mémoire.

Encore une fois, entrelaçant les histoires intimes et fictionnelles, le duo questionne ce que nous sommes...

Sous le signe de la rencontre et de la bonne humeur, la journée nous laissera vagabonder au gré d’un programme varié ponctué de lectures, d’échanges et d’ateliers de pratique théâtrale (jeu) avec une metteuse en scène, et costumière et un auteur pour explorer les écritures théâtrales depuis tous ces points de vue... et depuis celui des amateurs !
Tout au long de la journée, la Théâtrothèque est ouverte et vous accueille...

Ronan Mancec :
Auteur de Je viens je suis venu , Il y aura quelque chose à manger, Azote et fertilisants, Tithon et la fille du matin, Le Gardien de mon frère et La Carte des routes et des royaumes, ses pièces sont pour la plupart éditées aux éditions théâtrales et ont été mises en scène ou en lecture par Elsa Amsallem, Bouèb, Thierry Bordereau, la Caravane Compagnie, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon ou le Théâtre Dû, ainsi que par de nombreuses troupes d’amateurs et groupes en ateliers.
Ronan Mancec a écrit à partir de collectes de témoignages, ce qui l’a amené à une réflexion sur les liens entre documentaire et fiction.
Membre du comité anglophone de la Maison Antoine-Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, il a notamment traduit en français des pièces de Duncan Macmillan (Toutes les choses géniales), Macmillan et Icke (1984 d’après George Orwell), Annie Baker (Les Aliens) et Hannah Khalil (70* ans de fragments).
Sur scène, il propose une lecture chantée de sa pièce Tithon et la fille du matin. Il est chanteur dans l’ensemble professionnel Mze Shina – polyphonies de Géorgie.

Laure Fonvieille :
Formée à l’université de Montpellier III et celle de Rennes 2, diplômée d’un Master Arts, spécialité recherche Études théâtrales.
En 2005 elle co-fonde la compagnie La Mort est dans la boîte, qui se professionnalise en mars 2010. Dans ce cadre elle met en scène plusieurs projets de la compagnie, L’écume des jours de Boris Vian en 2006, Invitation au supplice de Vladimir Nabokov en 2007, Porco Rosso de Hayao Miyazaki en 2008, A Bords Perdus, création 2009 autour des textes de Max Aub et Azote et fertilisants en 2015 de Ronan Mancec.
Laure Fonvieille travaille aussi en tant que costumière pour différentes compagnies de danse, de théâtre, de cirque et est aussi régulièrement habilleuse pour le T.N.B (Théâtre National de Bretagne).
Son travail de costumière nourrit son regard de metteuse en scène et vice-versa

plus d’infos : theatrotheque@adec56.org


Navigation

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456