Les formations de bénévoles


JOUER UN TEXTE DE THÉÂTRE AVEC MON ATELIER

en compagnie d’Anne Cécile Voisin et d’Emilie Sciot, animatrices théâtre de l’ADEC 56

Comment jouer une pièce de théâtre avec mon atelier ?

Comment trouver à la Théâtrothèque de l’ADEC 56 des pièces clefs en main ou comment après une lecture coup de cœur adapter la pièce et faire une distribution ?

Cette année, j’aimerais travailler avec mon groupe sur une thématique, comment faire un groupement de texte pertinent ?

Comment emmener mon groupe à découvrir des textes de façon ludique ?

Voici les questions sur lesquelles nous nous pencherons en découvrant par le biais d’exercices et de mises en situations, de mise en voix et en espace le répertoire de théâtre contemporain jeunesse.

Formation à destination des animateurs bénévoles d’ateliers théâtres. Ce parcours de formation de bénévoles bénéficie du soutien de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale et du Conseil Régional. FORMATION GRATUITE.

Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 17h à l’ADEC 56 ZA La Rochette 56120 JOSSELIN

12 places. S’inscrire

COMMENT PARLER D’UN SPECTACLE ? COMMENT FAIRE PROGRAMMATION ?

A partir des méthodes d’analyse chorale de la représentation théâtrale et en compagnie de Jean-Pierre Loriol.

Publics : bénévoles engagés dans la programmation de spectacles, engagés dans la promotion des spectacles (radios, tv, accompagnement de groupes…)

Les programmations sur lesquelles nous sommes engagés sont le plus souvent collectives. Toutefois, rare sont les cas où nous avons tous vus les spectacles candidats : comment parler d’un spectacle, de ce que l’on a vu, de ce que l’on a ressenti ?
Comment choisir un spectacle ? Que regardons-nous ? Que retenons-nous ? Comment motiver ces choix aux équipes artistiques rencontrées ?

Pour aller au-delà du « j’aime / j’aime pas », du retenu/ pas retenu et favoriser une décision collective, décrivons avant toute chose ce que l’on voit, ce que l’on entend… tentons de prendre en compte la totalité du processus de création théâtrale, de façon simple et concrète, pour décrypter collectivement le spectacle et en faire l’analyse.
Le projet est ainsi de rassembler les comités de programmation des réseaux de l’ADEC 56, de l’ADEC-MTA , de la Maison du Théâtre de Brest. D’assister en groupe à un spectacle d’amateurs de la Région et ensemble de construire une mémoire collective et critique animée par Jean-Pierre Loriol. De rencontrer des membres de la troupe du spectacle pour formuler un retour constructif à ces derniers.

Ce parcours de formation de bénévoles est organisé en partenariat avec Plateau en toute liberté de Lorient, Grain de Sel de Séné, le comité d’animation et la commune de Lesneven. Ce parcours de formation de bénévoles bénéficie du soutien de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale et du Conseil Régional.

Jean-Pierre Loriol a été professeur de lettres, metteur en scène, formateur, puis délégué National de l’ANRAT (Association nationale de Recherche et d’action théâtrale) de 2000 à 2009. Il se consacre aujourd’hui à la formation autour de l’éducation artistique et culturelle.

Tarifs : Gratuit pour les adhérents à l’ADEC 56, l’ADEC-Mta, Maison du Théâtre de Brest, Plateau en toute liberté, les GLOPS de Séné, comité d’animation de Lesneven / (20€ pour les non adhérents).
Priorité aux bénévoles membres de comité de sélection, s’engageant sur les 3 week-ends
Inscription auprès des associations partenaires dans la limite des places disponibles.

WE LORIENT
Samedi 21 octobre 2017 14h00-23h00
- Présentation de la méthode d’analyse chorale et des enjeux d’une telle méthode appliquée aux comités de programmation.
- Préparation au spectacle support de cette démarche : Alternant lectures, débats, vidéos… Découvrir le texte présenté et formuler les enjeux de la mise en scène du texte.
- Représentation du spectacle : HH de Jean-Claude Grumberg, par Les Clameurs de l’Estran (Larmor Plage), au City de Plateau en toute liberté, Lorient.

Dimanche 22 octobre 2017, 10h00-16h00
- Décrire l’ensemble des composantes du spectacle en groupe.
- Atelier : Comment accompagner les troupes dans leur projet ? Élaboration collective d’un retour constructif pour une équipe.
- Rencontrer la troupe et lui partager un regard sur son travail

WE LESNEVEN
Samedi 25 novembre 2017, 14h00-23h00
- Rappel de la méthode d’analyse chorale de la représentation
- Préparation au spectacle support de cette démarche : Alternant lectures, débats, vidéos… Comprendre le texte présenté et formuler les enjeux de la mise en scène du texte.
- Représentation de Vol, adaptation à partir de Vol au dessus d’un nid de coucou, Arts Croisés de Fouesnant.

Dimanche 26 novembre, 10h00-16h00
- Décrire l’ensemble des composantes du spectacle en groupe.
- Rencontrer la troupe et lui partager un regard constructif sur son travail
- Bilan : Permettre à chacun de formuler un retour sur le spectacle qu’il aurait pu faire au comité de programmation.


WE RENNES

Samedi 9 décembre 2017, 14h00-23h00
- Préparation au spectacle support de cette démarche : Alternant lectures, débats, vidéos… Comprendre le texte présenté et formuler les enjeux de la mise en scène du texte.
- Représentation du spectacle Pandemonium : bouffonnerie papale adaptation de Dario Fo, par le Théâtre de l’Arrière Cour (Rennes).

Dimanche 10 décembre 2017, 10h00-16h00
- Décrire l’ensemble des composantes du spectacle en groupe.
- Rencontrer la troupe et lui partager un regard constructif sur son travail
- Débat-Bilan : Comment faire programmation ? A partir des deux premières rencontres, échange sur les critères que se donnent les groupes de programmation.

S’inscrire

COMMENT ACCOMPAGNER SA PROGRAMMATION ?

A partir des méthodes d’analyse chorale de la représentation théâtrale et en compagnie de Jean-Pierre Loriol.

Régulièrement, les comités de programmation se posent la question de l’accessibilité de leur programmation. Est-ce au spectacle de répondre à des critères d’accessibilité, où est-ce que le programmateur a la responsabilité de permettre au plus grand nombre de partager ce rendez-vous avec le théâtre ? Comment accompagner les spectateurs dans leur démarche de regardant ? Et comment accompagner les troupes et favoriser l’échange construit autour des spectacles représentés.

L’analyse chorale de la représentation est un des outils qui peuvent accompagner les publics et que peuvent actionner les groupes de programmation.

Jean-Pierre Loriol a été professeur de lettres, metteur en scène, formateur, puis délégué National de l’ANRAT (Association nationale de Recherche et d’action théâtrale) de 2000 à 2009. Il se consacre aujourd’hui à la formation autour de l’éducation artistique et culturelle.

Tarifs : : Gratuit pour les adhérents à l’ADEC 56, l’ADEC-Mta, Plateau en toute liberté, les GLOPS de Séné et à la Maison du Théâtre de Brest. / Inscription auprès des associations partenaires dans la limite des places disponibles.

WE SENE
Vendredi 12 janvier 2018 de 18h00 à 23h00
- Présentation synthétique de la méthode d’analyse chorale
- Préparation au spectacle support de cette démarche : Découvrir le texte présenté et formuler les enjeux de la mise en scène du texte.
- Représentation du spectacle : Hot House d’Harold Pinter, par Arts en scène (Vannes), au Grain de Sel de Séné.

Samedi 13 janvier 2018, 10h00-16h00
- Décrire l’ensemble des composantes du spectacle en groupe
- Rencontrer la troupe et lui partager un regard sur son travail
- Bilan : retour personnel de chacun des participants sur la démarche et sur le spectacle.

S’inscrire


Navigation

Articles de la rubrique