Journée en compagnie d’un auteur


La Journée de La Théâtrothèque en compagnie de Dennis Kelly, Philippe Le Moine, Chloé Dabert et Claire Stavaux a remporté un vif succès ! Pendant toute une journée l’ADEC 56 était connecté avec le Théâtre Britannique, au gré de lectures, d’échanges et d’extraits de spectacle.
JPEG - 28.6 ko
Chloé Dabert et Philippe Le Moine ont noué un dialogue devant le public, sur les écritures, le rythme et la partition. Un échange chaleureux, qui s’est finalement élargi à toute la salle et s’est conclu par une démonstration de l’abord du texte comme partition musicale, par les participants de La Série Théâtrale (Workshop organisé par le Conseil Départemental et le Théâtre de Lorient, accueilli par l’ADEC 56 les 5 et 6 octobre dernier).
JPEG - 225.7 ko
Moment tout particulier : l’échange via vidéo-conférence avec Dennis Kelly, qui nous a ainsi reçu chez lui pendant plus d’une heure. Drôle, intense et inédit !
Une grande émotion dans la salle, où de nombreux amateurs découvraient l’auteur des textes sur lesquels ils avaient travaillés.... Des amateurs, mais pas que, c’était également le cas pour Chloé Dabert que nous retrouverons en Février au Théâtre de Lorient pour la représentation de l’Abattage rituel de Gorge Mastromas.
Grâce au brillant exercice de traduction en direct de Philippe Le Moine, tous les participants ont pu poser leurs questions à Dennis Kelly.
Enfin, Dennis nous a fait l’honneur de lire un extrait de Débris, la première pièce qu’il ait écrit. Superbe performance... L’ADEC is on the moon !
JPEG - 19.4 ko
Nous avons également parlé de traduction et du circuit de la création théâtrale en Angleterre, toujours aux côté de Philippe Le Moine et avec des extraits de lectures de Love and Money par les participants du Conservatoire Buissonnier et d’autres amateurs qui ont accepté de se prêter au jeu de la lecture en anglais puis en français.

Puis, les Tadikoi de Rennes nous ont présenté un extrait d’Abattage rituel de Gorge Mastromas, qu’ils jouent actuellement. Sous forme d’un chœur, au milieu des lingots, les 8 comédiens de l’équipe nous racontent cette folle ascension de cet homme avide de pouvoir entièrement pris dans sa logique mensongère...

Enfin, Claire Stavaux, directrice des Editions de l’Arche nous a fait l’honneur de nous présenter la maison d’édition de Dennis Kelly en France. Une maison artisanale, curieuse et passionnée, animée par des permanents passionnés et convaincus ! Une invitation à la curiosité qui a plongé tous les spectateurs dans le catalogue de la librairie et les rayons de la Théâtrothèque.

Pour poursuivre ces rencontres :

REPRÉSENTATIONS :
L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, Dennis Kelly par Chloé Dabert, Théâtre de Lorient. Réserver avec l’ADEC 56
Occupe-toi du bébé, Dennis Kelly, par Laurent Meininger, Théâtre de La Paillette (Rennes). Réserver avec l’ADEC 56

LECTURES :
Aux éditions de l’Arche
A la Théâtrothèque de l’ADEC 56


Navigation

Articles de la rubrique