Les LABOS# Lumière

Eclairagiste, comment s’entraîner ?

Pour un groupe lumière !
Comment s’entraîner en tant qu’éclairagiste ? Et si l’ADEC devenait le laboratoire lumière du mouvement ? Voici un message de Bernard Gapihan, membre de La Rumeur de Ploërmel, pour initier une nouvelle forme d’atelier de tentatives :
« Depuis toujours, je rêve de pouvoir faire des essais sur la couleur, les gris, la couleur et le costume, la direction de lumière, les ambiances, les contre-jours, les ombres, les nappes de lumière, les néons, les réflecteurs, les diffuseurs, essayer vraiment l’effet rasant, etc.
Comment faire une nuit, une nuit de pleine lune, une nuit de rue, un matin, un soir, une ambiance menaçante, bref ... ce "comment faire ..." auquel en général nous n’avons jamais le temps de répondre car il faut faire l’éclairage de sa pièce, avoir fini pour la Première, ... alors que là, il faudrait du temps, pour faire des essais, et des erreurs, beaucoup d’erreurs si possible puisque c’est vraiment de ça qu’on apprend le plus.
Il y a bien sûr les stages avec les pros qui vont continuer à nous apporter là-dessus aussi. Mais je me disais qu’en plus, la possibilité de faire des essais à la Rochette sur la base des questions que se posent les troupes (comment faire tel ou tel effet etc...), avec l’idée que nous essaierions avec la troupe de répondre à la question = nous chercherions ensemble, nous n’aurions pas la réponse non plus, nous aurions juste une petite expérience technique en plus éventuellement »

JPEG - 68.3 ko

LABO # 1

du 13/10/17 au 4/11/17  : Il s’agira de travailler à partir d’un tableau de Hopper : "Chambre d’hôtel"

Vendredi 13 octobre, un premier temps de partage s’organise au City (16h00-18h30) à partir des observations de chacun : sur le tableau, sur les sources de lumière, les composants du décor. Petite présentation d’AdecWatt, le logiciel de plans de feux qui pourrait nous servir de base pour échanger nos trouvailles sur l’implantation.

Pour lire les compte-rendus des réunions de LABOS#, cliquer sur le lien dans la colonne de gauche du tableau ci-dessous :
Pour partager vos notes de réunions de LABOS#, envoyez-les à contact@adec56.org

LABO#1 épisode 1 Au City  : analyse du tableau, sources de lumière 13-10-2017

Du 15 à la fin octobre...

  • A partir d’Adecwatt, les uns et les autres pourront à distance s’échanger les plans de feu et harmoniser une piste de travail.
  • Parallèlement, on essaie de reconstituer le décor !! et de l’installer sur la scène haute du PTL pour le samedi 4 novembre 2017.
  • Date de la mise en scéno à convenir.
  • Date implantation lumière à convenir. A prévoir en amont du 4 novembre.

Samedi 4 novembre de 14h30 à 18h00 au City :

  • Reconstituer ensemble l’éclairage du tableau de Hopper sur le décor reconstitué sur la scène du City, scène elle-même pré-implantée avec toutes les directions de lumière basiques.
  • Imaginer et essayer à la console d’autres éclairages, choisir une autre lumière dominante, jouer ensemble à la console

L’idée est que chacun puisse prendre part selon ses possibilités, mais pour cela, il faut déjà faire part de votre envie d’y participer et de maintenir les échanges mails qui nous rassembleront entre chaque rencontre en vis à vis.

Si vous êtes partant et savez déjà que vous êtes disponibles à ces rendez-vous, ou à l’un de ces rendez-vous alors faites-vous connaître ! Votre mail, peut être l’occasion de vous présenter un peu en attendant de se voir le 13 ou le 4/11 ou aux dates qui seront convenues entre les deux !

Renseignements, contacts : contact@adec56.org – 02-97-73-96-15