Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (26)
Affiner la recherche
Animation, théâtre, société
Titre : Animation, théâtre, société : études... textes et témoignages.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gourdon, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 1986 Collection : Arts du spectacle, ISSN 0296-2292 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-222-03829-4 Prix : 31 € 50 Langues : Français (fre) Index. décimale : 306.484 pratiques culturelles : théâtre, danse Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 00202 306.484 GOU ANI OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible L'assise du théâtre / Marie-Madeleine Mervant-Roux
Titre : L'assise du théâtre : pour une étude du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Mervant-Roux, Auteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2002 Collection : Arts du spectacle, ISSN 0296-2292 Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-271-05607-1 Prix : 39,64 € Note générale : Bibliogr. p. 237-248. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.01 théâtre : philosophie, théorie, esthétique Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02834 792.01 MER ASS OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Le corps en jeu / Odette Aslan
Titre : Le corps en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Aslan, Directeur de publication ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Aperghis ; Georges Banu ; Eugenio Barba (1936-....) ; Marion Bastien ; Simone Benmussa ; Alain Berthoz ; Mireille Bonnard ; Blandine Bril ; Danielle Cohen-Levinas ; Guy Cornut ; Ivan Darrault-Harris ; Patrick, de Vos ; Daniel Dobbels ; Dominique Dupuy ; Vicente Fuentes ; Marie-Claude Hubert (1945-....) ; Philippe Ivernel ; Françoise Jouffroy ; Michael Kirby ; Elie Konigson ; Laurence Louppe ; Jean Maisonneuve ; Chantal Meyer-Plantureux ; François-Bernard Michel ; Catherine Mounier ; Salie Jane Norman ; Jean Pailhous ; Béatrice Picon-Vallin (1946-....) ; Masao Yamaguchi Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2003 Collection : Arts du spectacle, ISSN 0296-2292 Importance : 421 p. Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05190-5 Prix : 45,50 € Note générale : Bibliogr. p. 389-395. Réimpression sans changement en 2000. Index. Résumés en anglais Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.028 art de l'acteur Résumé : Metteurs en scène, chorégraphes, chercheurs en sciences de la vie, sciences humaines et sociales, théâtrologues, analysent la motricité, la parole et la mise en jeu du corps dans les expériences majeures de théâtre et de danse de ces vingt dernières années. Note de contenu : Motricité, regard ; Respiration, voix ; Analyse geste/parole ; Individu, société ; Théâtre et Danse ; Témoignages ; Conclusion ; Annexes. Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 00638 792.028 ASL COR OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Corps en scènes / Catherine Courtet
Titre : Corps en scènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Courtet, Directeur de la recherche ; Mireille Besson, Directeur de la recherche Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2015 Importance : 284 Format : 14x22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08674-7 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Résumé : Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d’univers imaginaires. C’est aussi une pensée du monde qui s’invente, un jeu cognitif qui interroge notre relation aux autres, à la vérité, aux événements, aux valeurs, un moyen pour les sociétés de se
raconter, de questionner le politique. En racontant les sentiments, les arts et la fiction contribuent aussi à modifier les sensibilités.
De la confrontation entre danseurs, auteurs, metteurs en scène et chercheurs émerge une nouvelle approche de questions essentielles. En montrant que la perception n’est pas un système isolé, mais en interaction avec la cognition, les émotions et la motricité, les données récentes issues des sciences cognitives recoupent et enrichissent ces questionnements. Les rituels d’initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime du IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes
de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07293 COU COR 792.01 Doc ADEC56 Textes Théâtrothèque Disponible La direction d'acteurs / Odette Aslan
Titre : La direction d'acteurs : Giorgio Strehler répète : "La trilogie de la villégiature" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Odette Aslan, Auteur ; CNRS AV, Producteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 1979 Collection : Arts du spectacle Présentation : DVD Format : 13,5x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 06255 Langues : Français (fre) Résumé : La direction d'acteurs de Giorgio Strehler dans "La trilogie de la villégiature" de Goldoni est étudiée à travers deux scènes de la pièce filmées à différents stades de répétition, qui alternent avec des interviews de Strehler et de quelques comédiens, dont Pierre Dux alors administrateur général de la Comédie française.
Les répétitions sont faites avec des ébauches de costumes, avec les décors et les éclairages de la pièce.
Strehler explique ses principes de direction d'acteurs : l'acteur doit avoir des réactions vivantes mais dominer toujours ses émotions et conserver une lucidité critique sur son personnage.
Les comédiens parlent des répétitions, de la direction de Strehler, de la part de liberté laissée à l'acteur, de leurs rôles.Durée : 54 minutes Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06255 ASL DIR 792.028 DVD Textes Théâtrothèque Disponible Écrire pour le théâtrePermalinkLa Farce aujourd'hui / Gally MichèlePermalinkGenèses théâtrales / Almuth GrésillonPermalinkLe masquePermalinkLES NOUVELLES FORMATIONS DE L'INTERPRETE / Anne-Marie GourdonPermalinkDu théâtre amateurPermalinkLe Théâtre d'art de MoscouPermalinkLes voies de la création théâtrale, 1. Théâtre Laboratoire de Wroclaw; Odin Teatret - Holstebro; The Living Theatre; The Open Theatre; Arrabal / Jean JacquotPermalinkLes voies de la création théâtrale, 10. Otomar Krejca; Peter BrookPermalinkLes voies de la création théâtrale, 11. T. Kantor / Denis BabletPermalinkLes voies de la création théâtrale, 17. Meyerhold / Béatrice Picon-VallinPermalinkLes voies de la création théâtrale, 19. Langhoff / Odette AslanPermalinkLes voies de la création théâtrale, 2. Mises en scènePermalinkLes voies de la création théâtrale, 21. La scène et les imagesPermalinkLes voies de la création théâtrale, 3. Mises en scènePermalinkLes voies de la création théâtrale, 4. Mises en scènePermalinkLes voies de la création théâtrale, 5. Mises en scènePermalinkLes voies de la création théâtrale, 6. Théâtre et musique; Mises en scène d'oeuvres anciennesPermalinkLes voies de la création théâtrale, 7. Mises en scènes années 20 et 30PermalinkLes voies de la création théâtrale, 8. Théâtre, Histoire, ModèlesPermalinkLes voies de la création théâtrale, 9. La formation du comédienPermalink