Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Affiner la recherche
Avignon ou Le public participant / Emmanuel Ethis
Titre : Avignon ou Le public participant : une sociologie du spectateur réinventé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ethis, Auteur ; Jean-Louis Fabiani (1951-....), Auteur ; Damien Malinas (1977-....), Auteur Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2008 Collection : Champ théâtral Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-94-9 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "réception, déception, transmission..."Recueil de textes remaniés précédemment parus dans diverses revues, publications et thèse, 2003-2005 Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 sociologie et anthropologie Résumé : Jamais l'on n'avait consacré quinze ans d'enquête, quinze ans à un seul et même terrain d'observation pratiqué et porté par trois générations de sociologues autour d'une volonté commune de comprendre ce que sont les " publics du Festival d'Avignon ".
Nombre d'artistes - metteurs en scène, comédiens ou techniciens - décrivent leur passage par " Avignon " comme une expérience relevant presque d'un rituel professionnel. Nous découvrirons ici qu'il en est de même côté " public ". Faire le Festival d'Avignon relève d'une expérience singulière, idéale et idéalisée dans une carrière de spectateur. Et pour cause, le projet du Festival d'Avignon s'est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de " fabriquer " son public.
Cette part du contrat pensée en direction du " public " constitue, en effet, un des moteurs de la forme festivalière à l'œuvre. Si l'idéologie qui baignait le développement de la culture d'après-guerre l'espère " populaire ", le public, lui, n'a eu de cesse de se réinventer au gré des métamorphoses du Festival. L'objectif de départ d'Avignon, revendiqué comme tel par l'équipe Vilar, fut d'attirer dans l'ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s'agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l'art dramatique.
" Un art collectif comme celui du théâtre ne peut témoigner valablement dans l'unique Paris ", déclare Vilar. Il faut à cette fin être en mesure de " réunir, dans les travées de la communion dramatique, le petit boutiquier et le haut magistrat, l'ouvrier et l'agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ". C'est ainsi que s'élabore la légende d'Avignon et de son public. En s'évadant des théâtres clos, le théâtre du Festival s'impose comme un fait exemplaire et symbolique de décentralisation culturelle.
Construit dans la longue durée, le public d'Avignon est entré dans le XXIe siècle, doté aujourd'hui d'une expertise sans précédent, qui fait de lui, ce public dont Vilar avait rêvé et avec lequel Archambault et Baudriller travaillent désormais : le public participant.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04315 301 ETH AVI livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Exercices d'accompagnement / Georges Banu
Titre : Exercices d'accompagnement : d'Antoine Vitez à Sarah Bernhardt Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2002 Collection : Champ théâtral Importance : 259 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-17-8 Prix : 23 € Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1990-2002. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.029 pratique du théâtre, de l'acteur, exercices Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02830 792.029 BAN EXE OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Firmin Gémier, le démocrate du théâtre / Nathalie Coutelet
Titre : Firmin Gémier, le démocrate du théâtre : Anthologie des textes de Firmin Gémier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Coutelet, Directeur de publication Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2008 Collection : Champ théâtral Importance : 236 p. Format : 15cm x 21cm x 2cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-92-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 792.04 metteurs en scène : écrits - pensées - théories - entretiens - leçons - pratique) Résumé : Firmin Gémier a laissé de nombreuses traces de son idéal théâtral dans notre vie artistique contemporaine et, pourtant, son nom est relativement méconnu.
Sans lui, on n'aurait peut-être jamais parlé de théâtre populaire. L'éclectisme de Gémier constitue à la fois sa caractéristique principale et sa faiblesse. Son apport à la démocratisation du spectacle fut néanmoins original et primordial. En effet, ainsi que le démontrent les textes choisis, Gémier (comédien, metteur en scène, professeur et directeur de théâtre) appliqua à toutes ces fonctions le concept de théâtre populaire.
Il a fondé le Théâtre National Populaire au Trocadéro en 1920, et s'est attaché à développer la mission sociale de l'acteur. La mise en scène devenait également un outil de transmission du message poétique, chargée de le mettre en lumière pour les spectateurs, notamment les moins instruits. On peut trouver son héritage dans la décentralisation, car il a créé dès 1910 un Théâtre National Ambulant et a promu, au sein de la Société Universelle du Théâtre, initiée par ses soins en 1926, des relations internationales artistiques.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04313 792.04 COU FI livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Oedipe contemporain ? / Christian Biet
Titre : Oedipe contemporain ? : tragédie, tragique, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Directeur de publication ; Paul Vanden Berghe, Directeur de publication ; Karel Vanhaesebrouck, Directeur de publication ; Sam Ijsseling, Auteur ; Michèle Theys, Traducteur ; Ger Groot, Auteur ; Johan Taels, Auteur ; Francine Devriese, Traducteur ; Maarten De Pourcq, Auteur ; David Janssens, Auteur ; Klaas Tindemans, Auteur ; Anne Vanderschueren, Traducteur ; Christian Biet, Auteur ; Romain Jobez, Auteur ; Charlotte Bouteille-Meister, Auteur ; Karel Vanhaesebrouck, Auteur ; Bart Philipsen, Auteur ; Hans-Thies Lehmann (1944-....), Auteur ; Olivier Neveux (1975-....), Auteur ; Christophe Triau, Auteur ; Thomas Crombez, Auteur ; Kurt Vanhoutte, Auteur ; Stef De Paepe, Auteur ; Eric Joris, Auteur ; Lieven Tack, Auteur Editeur : Vic-la-Gardiole : l'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Champ théâtral Importance : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-70-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.1 tragédies et formes apparentées (drames historiques - religieux - mystères - moralités) Résumé : Ce livre explore la tragédie, aussi bien comme genre théâtral que dans son fonctionnement idéologique et à travers son histoire.
Elle se révèle être un lieu de contestation, une occasion de réflexion politique et philosophique. Dans la période antique elle est étudiée comme le point de départ de plusieurs formes, expériences, canons et commentaires qui ont alimenté le théâtre pendant son évolution. L'ambition de cet essai est donc historique et diachronique (de la tragédie attique jusqu'à Castellucci) aussi bien que synchronique et interdisciplinaire (le " tragique " en tant que paradigme analytique, point d'appui pour une critique idéologique du discours sur la cruauté humaine).
II est divisé en trois sections majeures, la première proposant une perspective philosophique sur la tragédie et le tragique, la deuxième analysant les liens entre la tragédie, la représentation politique et l'histoire, et la troisième examinant la tragédie en tant que pratique artistique des XXe et XXIe siècles, en prêtant largement attention au lien entre le tragique et les nouveaux médias.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04310 792.1 BIE OED livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Théâtre anglophone / Claude Coulon
Titre : Théâtre anglophone : De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Coulon, Directeur de publication ; Florence March, Directeur de publication ; Nathalie Rivière De Carles, Auteur ; Pascale Drouet, Auteur ; Carole Guidicelli, Auteur ; Estelle Rivier, Auteur ; Xavier Lemoine, Auteur ; Jeffrey Hopes, Auteur ; Anne Etienne, Auteur ; Jean-Marc Peiffer ; Liza Kharoubi ; Samuel Cuisinier-Delorme ; Eléonore Obis ; Liliane Campos ; Brigitte Gabbaï ; Céline Jalliffier ; Christine Khiel Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2008 Collection : Champ théâtral Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-77-2 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 822 littérature dramatique anglaise Résumé : La problématique de " l'envers du décor " invite à explorer le domaine théâtral sous un angle original, insolite, voire subversif.
Traquer l'envers du décor, c'est prendre le théâtre à rebours, démonter de l'intérieur les mécanismes spécifiques au texte et à sa représentation, dans un processus de déconstruction qui, poussé à l'extrême, aboutit parfois à une crise de la représentation. C'est aussi confronter le texte aux réécritures dramatiques et scéniques qu'il inspire, dans une mise en perspective qui en renouvelle le sens.
C'est encore prendre en compte le contexte socioculturel et politique qui conditionne la production théâtrale, analyser la manière dont les problématiques sociales informent la création artistique ou, à l'inverse, s'interroger sur la place du théâtre dans la société. Les études réunies dans ce volume croisent les approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes, balayant le champ du théâtre anglophone selon une double logique, historique et thématique.
De la Renaissance shakespearienne et des Lumières au nouveau théâtre anglais et au théâtre américain du XXe siècle, les auteurs passent en revue une vaste chronologie et des domaines culturels diversifiés, entre lesquels se tissent toute une série de correspondances. Ce cheminement collectif ne conduit pas seulement à contribuer à un état des lieux du théâtre anglophone à un instant t. Il participe à renouveler le questionnement sur le théâtre, à la fois genre littéraire et art du spectacle, le rapport qu'il entretient avec l'individu et/ou la société, la place du spectateur.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04309 822 COU THE livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible