Titre : |
Terre d'Espérance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Le Mevel Hussenet, Auteur |
Editeur : |
Rouen : Christophe Chomant |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Théâtre |
Importance : |
61 |
Format : |
15,5x20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
07421 |
Prix : |
13,50€ |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’envie d’écriture est venue d’un projet collectif de création et de collaboration entre trois troupes (palestinienne, italienne et française), autour du thème de l’infertilité. Projet initié par des universitaires, des chercheurs, sociologues, psychologues de Ramallah, de Naples et d’Aix-Marseille, qui ont fait appel à des artistes du spectacle vivant, de Palestine, d’Italie et de France pour élargir la réflexion.
Fortement intéressée et intriguée par le sujet, j’ai été invitée à accompagner, en Palestine, l’équipe artistique française : la compagnie bretonne Un pas puis l’autre, dirigée par Jérémy Colas avec qui j’avais déjà collaboré par ailleurs sur la création d’une pièce écrite et mise en scène par moi-même, « La Seine est un Tigre ».
Nous avons effectué deux séjours en Palestine en 2013 et 2014 (voyages relatés dans un recueil de lettres intitulé « A ciel ouvert » édité chez Christophe Chomant Éditeur.) Nous y avons rencontré, à l’université de Bir Zeit à Ramallah, les scientifiques qui travaillent sur l’infertilité et qui ont recueilli de nombreux témoignages auprès de couples infertiles. Nous avons travaillé avec les équipes artistiques du théâtre Al Hara de Bethléem et de la compagnie Dancewoods de Modena (Italie). Nous étions trois metteuses en scène des trois nationalités qui dirigions trois ateliers d’improvisations, chaque jour recomposés de comédiens des trois pays. Nous avons ainsi constitué une matière de réflexion et de création qui a alimenté les projets de chacun. À ce jour, les Palestiniens et les Italiens ont créé leurs spectacles respectifs qui ont été présentés début mars 2015 à Ramallah et à Jénine.
De mon côté, nourrie et bouleversée par toutes ces rencontres humaines et artistiques, avec ces femmes et ces hommes de Palestine, avec la terre de Palestine, j’ai souhaité, à mon retour, écrire le texte du projet français que j’ai voulu plus universel que celui des camarades. J’ai voulu donner la parole à ceux que j’ai rencontrés : les jeunes italiens confrontés au problème sociétal de la basse fécondité volontaire et contradictoire qui questionne le temps, l’identité, le sens de la vie ; les jeunes artistes palestiniens et les couples des villages et des camps faisant face à la tradition musulmane ou chrétienne, à la forte présence des familles et de la communauté, à l’idée de Nation, de résistance, au problème de la colonisation et de la privation des droits ; les jeunes français engagés dans les mêmes questionnements sur la filiation, le désir d’être parent, questionnant comme les autres la place de l’individu, homme ou femme, celle du foyer dans la société, la force des religions et des traditions, les émancipations, la survivance, la lignée et le destin à faire sien.
Et je me suis regardée moi-même : femme, mère de trois grandes filles, artiste engagée sur les problématiques de société, travaillée par le destin individuel et les grandes crises historiques qui bouleversent l’humanité et l’humain. Je me suis souvenue de mon ancienne peur de la stérilité. Alors j’ai commencé ce chemin d’écriture où je rencontre une autre moi-même, plus libre, plus affirmée dans une identité de femme et non de mère.
Durant dix jours en février 2015, j’ai apporté l’ébauche de mon texte sur le plateau. Six comédiens de la compagnie bretonne, trois femmes, trois hommes, sous la direction de Jérémy Colas, en résidence à Rennes, ont utilisé cette matière première pour les premières recherches de la création. J’ai pu confronter mon texte aux corps et aux voix, en sentir la théâtralité, j’ai remanié, réinventé, retravailler les enjeux, les rythmes, les parcours, les nœuds. Un prochain rendez-vous est espéré l’automne prochain. D’ici-là je me dois de poursuivre l’écriture que je souhaite universelle, le projet étant de faire jouer ce texte en France, en Palestine et en Italie. |
Distribution : |
2H 3F |
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