Titre : |
Quatre costumes en quête d'auteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bioulès (1941-....), Auteur ; Fayner, Thibault, Auteur ; Joël Jouanneau (1946-....), Auteur ; Jean Reinert (1947-....), Auteur |
Editeur : |
Montpellier : Éd. Espaces 34 |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Collection Espace théâtre, ISSN 1158-9892 |
Importance : |
1 vol. (137 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84705-063-9 |
Prix : |
17,80 EUR |
Note générale : |
Réunit : "Qui a tué le dictateur Allenc ?" / Jacques Bouliès. "Le camp des malheureux" / Thibaut Fayner. "Pop Rodéo" / Joël Jouanneau. "La discorde" ; "Judith" ; "Le messager" / Jean Reinert |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Qui a tué le didacteur Allenc ? : « Comédie dont tous les personnages doivent apparaître faux et trafiqués », cette pièce crée un monde imaginaire par le jeu constant sur la langue et l’enchaînement des pensées.
Le camp des malheureux : Morgane Poulette passe une nuit scandaleuse à Londres. Au petit matin elle rencontre un homme merveilleux, une sorte de prince charmant contemporain, la star de la série télé britannique « Nothing Hill Gingle Bell », Thomas Bernett. Cette histoire d’amour à peine entamée, elle se perd à nouveau dans le dédale londonien avant de tomber dans la misère sociale. Mais nous ne sommes pas les seuls à assister à sa déchéance. Ses amis suivent sa vie heure par heure comme dans une émission de télé réalité. Elle est vue par eux et fait l’objet de tous leurs commentaires. Mais au fait qui nous raconte cette histoire ? Qui est cette femme seule en scène qui parle au nom des amis de Morgane Poulette ? Est-elle une possible figure du spectateur confronté aujourd’hui à tous les récits de vies qui nous sont rapportés ?
Pop rodéo : « Lui, le filmeur, c’est Roberto Campbell, et s’il porte l’une des perruques argentées de Andy Warhol, c’est pour masquer sa calvitie. Elle, la filmée, c’est Prairie, la reine du rodéo, celle qui change de prénom comme de cavalier. Le film c’est Hue Dada, un plan séquence réalisé en studio et en direct sous l’œil du public. Entre Elle et Lui, une tragi-comédie équestre qui traverse notre temps, amorcée à l’est de l’est et se terminant au pays du soleil couchant, sous l’œil de sponsors qui en veulent pour leur argent. » Une pièce sur la vérité du regard, la réalité et la fiction, le jeu.
La discorde : Trois variations, trois querelles dans des environnements et des ambiances distincts. Une constante : l’affrontement de deux femmes pour un enjeu à découvrir.
Judith : Sous la muraille de la ville, un dragon a investi la plaine : c’est l’armée d’Holopherne qui jette stupeur et effroi parmi les habitants. Une ombre couleur de muraille franchit les défenses, trompe la vigilance des guerriers et se glisse dans l’antre de la « bête » : Judith. A l’étrangeté absolue et brutale du barbare, elle oppose l’audace, la scansion envoûtante de sa langue, l’arme de la séduction. Pour un combat mortel.
Le Messager : « Un homme est porté sur la place de la ville pour son exécution. Le messager est en chemin, qui en détient la grâce. La voie est libre, directe, il peut ralentir ou accélérer sa course. Mais les chemins intérieurs, ceux où se rencontrent le dévouement à la mission, les doutes quant à sa justesse, le libre arbitre, sont semés d’embûches. La course du messager devient une course contre la montre entre le compte à rebours inéluctable de l’exécution et le temps élastique du monologue intérieur. » |
Distribution : |
Qui a tué le didacteur Allenc ? : 2H2F (4P)
Le camp des malheureux : 1F (1P)
Pop rodéo : 1H1F (2P)
La discorde : 1H2F (3P)
Judith : 1F (P)
Le Messager : 1H (1P)
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