Titre de série : |
Les voies de la création théâtrale, 23 |
Titre : |
Claude Régy |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Marie-Madeleine Mervant-Roux, Éditeur scientifique ; Georges Banu, Auteur ; Bénédicte Boisson (1977-....), Auteur ; Mireille Brangé, Auteur ; Yannick Butel, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Nathalie Dauby, Auteur ; Paola Didong, Auteur ; Daniel Dobbels, Auteur ; Alexandros Efklidis, Auteur ; laurent Feneyrou, Auteur ; Helga Finter, Auteur ; Alice Folco, Auteur ; Chantal Guinebault-Szlamowicz, Auteur ; Marie-Christine Lesage, Auteur ; Marie-Madeleine Mervant-Roux, Auteur ; Henri Meschonnic, Auteur ; Alienor de Mézamat, Auteur ; Florence Naugrette, Auteur ; Marie-Claire Pasquier, Auteur ; Sabine Quiriconi, Auteur ; Arnaud Ryckner, Auteur ; Maryvonne Saison, Auteur ; Eric Vautrin, Auteur ; Claude Régy (1923-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : CNRS |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Les voies de la cr¥ation th¥átrale num. 23 |
Importance : |
1 vol. (407 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
27 cm |
Accompagnement : |
DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-06683-1 |
Prix : |
60 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
792.04 metteurs en scène : écrits - pensées - théories - entretiens - leçons - pratique) |
Résumé : |
Harold Pinter, Peter Handke, Botho Strauss, Jon Fosse… tous ces auteurs ont été “créés” en France par Claude Régy.
Cet artiste est devenu une référence et un pôle polémique au fur et à mesure qu'il se singularisait et se radicalisait, au sein d'un paysage théâtral dont les contours se brouillaient de plus en plus.
Il n’existait aucun ouvrage sur le travail théâtral de Claude Régy, qui a commencé dans les années 1950 et a connu plusieurs métamorphoses, dont aucune n’est passée inaperçue. On retient en général de ce metteur en scène qu’il a créé en France les pièces de Pinter, puis celles de Bond, Handke, Botho Strauss, Gregory Motton, Jon Fosse, qu’il a fait connaître l’œuvre dramatique de Marguerite Duras et Nathalie Sarraute, redécouvrir Maeterlinck, ou encore l’Ancien Testament dans la traduction de Henri Meschonnic. Sur la dimension proprement scénique de sa création, on ne pouvait lire que quelques études, dispersées, alors que cet artiste est devenu une référence, un pôle critique et polémique, au fur et à mesure qu’il se singularisait et se radicalisait.
Nourri de témoignages et d’archives privées et publiques, le présent ouvrage a été réalisé au CNRS, dans le cadre du LARAS, puis d’ARIAS. Il dissipe la représentation essentialisée d’une œuvre souvent restreinte à sa dernière période et dessine un itinéraire complexe, irréductible à tout schéma linéaire, croisant des acteurs parmi les plus célèbres et les institutions théâtrales qui ont structuré la pratique de ce temps, du Théâtre Hébertot aux Ateliers Berthier en passant par le Théâtre Antoine, le TNP, le Théâtre Renaud-Barrault, plus exceptionnellement le cinéma et la radio.
L’élaboration méthodique d’un « espace mental », l’effort pour articuler l’écoute et la vision, la place conférée à l’acteur dans cet exercice, la volonté souvent explicitée de faire « travailler » le spectateur installé dans un temps ralenti nous ont amenés à situer ce théâtre — dont le metteur en scène lui-même doute qu’il corresponde à la définition usuelle du mot— dans une histoire qui n’est pas exactement celle des arts du spectacle, mais celle, séculaire, des usages éthiques des textes et des images. |
Note de contenu : |
La charge de l'espace / l'action du temps / Seuls ; ensemble / Une académie invisible / Un théâtre de grand lecteur / l'école du silence / chronologie des spectacles / Bibliographie / Biographies. |
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