Résumé : |
Station Liberté : Dans un square, trois jeunes, fans d'internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon exceptionnelle : ils se jetteront sous les roues du tram à la Station Liberté. Heureusement les jumeaux Raf et Rom sont à l'écoute et mobilisent leurs amis et connaissances afin d'éviter le désastre.
Reflets de mémoire : Quelle galère cette prof qui demande une rédaction sur une photo ou un document ayant appartenu à la famille. Comment fait-on quand on n'a plus ses grands-parents pour raconter, quand les parents, accaparés par leur travail ou divorcés, n'ont pas de temps à consacrer à leurs enfants ou quand un lourd secret plane ? A moins que, comme Samir, on n'ait rien à raconter...
Une petite Orestie : Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui, sous des dehors mielleux, ne rêve que d'une chose : se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui, sous la plume de l'auteur, prend des allures de comédie.
Il et Elle : Sans comprendre la déclaration d'amour qu'elle lui faisait, Il s'en est allé de l'autre côté, là où selon lui il fait meilleur vivre. Elle est restée, détruite. Puis a doucement réappris à vivre avec un petit être en elle. Mais Il est revenu, toujours aussi maladroit dans sa façon de dire les choses. Le dialogue est-il impossible ?
Les héros : "Nous sommes des superhéros. Sans peur et sans reproche." Parfois, pour lutter contre ce qui nous effraie, il suffit de se persuader qu'on n'a peur de rien. C'est l'expérience que tente un groupe de jeunes. Mais la peur va de pair avec d'autres sentiments, des sensations que les superhéros n'éprouvent plus…
Le revers du destin : Un homme, surnommé Brutus par les habitants de son immeuble, a trouvé la mort. Voisins, amis, curieux, avocat, journalistes et policiers sont rassemblés autour de la scène du crime. Chacun, y compris le mort, donnera sa version des faits.
Le songe de Baya : Le petit Poucet et ses frères ont été abandonnés dans la forêt. Ils ont trouvé refuge dans la maison de l'Ogre et de ses sept petites ogresses grâce auxquelles ils parviennent à s'échapper. Le fameux conte revisité par le regard poétique de l'auteur. |