Résumé : |
"L'enfer c'est un paradis qui brûle" : A, Elle et Lui. Trois voix, trois monologues. Elle, qui raconte les enfants, la joie de ceux-ci au retour du père, les gestes du quotidien de la famille et du couple. Lui, qui raconte un voyage, ses détours avant de rentrer au foyer, les silences, l'ennui. A, qui regarde vivre les deux autres, peut alors dire comment ils vont partir chacun de leur côté. Un couple en crise par excès de proximité, une descente dans l'intime par petites touches inexorables, dans la douce-amère poésie d'une langue elliptique.
"Dancing" : Au départ de ce texte unfait divers : un patron surprend un employé en train de danser dans les toilettes de l'entreprise et l'oblige à danser jusqu'à épuisement. Il meurt d'une crise cardiaque. Décor : les toilettes d'une entreprise où se croisent patron, employés, chercheur d'emploi.
Dancing est un regard en dérision porté sur le monde du travail, à travers les rencontres des employés dans les sanitaires de leur entreprise. C’est dans ce lieu propice à la décompression, à l’étalage des intimités, mais également aux violences et aux pulsions que vont s’entrecroiser les micro-tragédies cocasses, décalées et emblématiques de cinq personnages en quête de hauteur…
"Mickey-la-Torche" : Tout petit, Mickey grandissait et en lui la vocation : être un chien, canines dehors, à protéger le bien d'autrui du mal d'autrui. Cette nuit-là, il est seul dans le parking où il travaille le mardi comme vigile. Il raconte sa vie qui s'étale en débâcle, le vide de la semaine et l'amour qu'il reconstitue à travers les poubelles bleu ciel de sa jolie voisine Lisbeth. Un très beau monologue, drôle et inquiétant, avec ce qu'il faut de poésie, de folie et d'absurde. |