Résumé : |
1) "Chambres": Six personnages monologuent à tour de rôle. La ville de Sochaux, trait d'union entre eux, est le lieu où se nouent tragiquement leurs destins. Chacun essaie désespérément de retrouver le détail fatal qui l'a fait basculer, perdre pied, comme le point de départ d'une pensée libérée de toute contrainte, de tout jugement sur elle-même. Des morceaux de vie qui restent coincés en travers de la gorge, et qu'on débite et qu'on ressasse pour que ça passe, pour que ça cesse, pour mieux comprendre.
2) "Inventaires": C'est une sorte de jeu, où la règle consiste à raconter sa vie : il faut tout dire, tout avouer, donner des détails. Trois femmes y participent : Jacqueline, Angèle, et Barbara. Elles s'exposent au public, un peu obscènes, peut-être, mais si sincères qu'elles en sont bouleversantes. Plongée dans l'intime de trois vies détruites, avec amertume parfois, humour et authenticité surtout.
3) "André": Anne-Laure et André. Une ferme, une maison de granit en Haute-Loire. Des champs, des prés, et puis le souvenir de ce "dos", le dos d'André qui a bouleversé Anne-Laure un beau matin. Depuis ils se sont installés, les voilà tous les deux, amoureux. Jusqu'à ce qu'il se mette à changer, grossir, maigrir, loucher. Plus le même homme ce Dédé... L'intimité d'une femme surprise, déçue ou inquiète, qui aura fait ce qu'il faut pour retrouver ses sourires. Intrigue, humour, justesse. |