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33 derniers soupirs / Fabrice Melquiot
Titre : 33 derniers soupirs : pièce pour un seul personnage Type de document : document multimédia Auteurs : Fabrice Melquiot (1972-....), Auteur ; Fabrice Melquiot (1972-....), Narrateur Editeur : [Paris] : l'Arche Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 21 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-619-1 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Trente-trois ans à peine et Daniel Labarum, copiste, a déjà tout vécu. Cela se passe à la veille de l’été, rue Bonhomme, devant l’étude de Maître Voisard, huissier de justice. « Un jeudi de juin, plus aucune preuve que la nuit tombera après le soir, soudain, tout, tout éclate et plus de nuit. Tout s’éternise. » Daniel Labarum a déjà eu 47 et 123 ans, fait l’amour à des nanas au top et parcouru la terre entière, de
Weng à San Diego, en passant par Charybde et Scylla.
Alors, d’avoir tout vécu fait se lever « la grande ombre, avec ses ongles peints ». Daniel, armé d’un revolver, délibère avec la mort. Sonne l’heure de l’addition. Mais avant de saluer, il faut qu’il vérifie qu’il a vraiment tout en stock.
« L’effroi. Tout, vous imaginez ? »Note de contenu : livre accompagné d'un CD où le texte est lu par l'auteur Distribution : 1H (1P) Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06150 MEL FA 33 CD audio Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible 06147 MEL FA 33 livre Textes Théâtrothèque Disponible L'Acte inconnu de Valère Novarina / Raphaël O'byrne
Titre : L'Acte inconnu de Valère Novarina : Dans l'atelier de Valère Novarina / Ce dont on ne peut pas parler, c'est cela qu'il faut dire. Titre original : 03 oeuvres accompagnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël O'byrne, Auteur ; Philippe Marioge, Auteur Editeur : [Paris] : SCÉRÈN-CNDP Année de publication : 2010 Présentation : DVD Format : 13,5x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03171-6 Prix : 15,90€ Langues : Français (fre) Résumé : L'Acte inconnu est une gageure: toute en digressions, qui portent sur Dieu, les violences guerrières, la politique et la société, la mort et surtout le langage; auquel la pièce rend l'hommage le plus original qui soit en doublant le français d'une nouvelle langue presque totalement inventée par l'auteur, le novarinien. Tous les genres se donnent rendez-vous dans L'Acte inconnu: le cirque et le cabaret, l'opérette, la comédie satirique et burlesque, le drame, avec des touches de lyrisme et de philosophie. Ce qui n'entrave nullement la marche d'une histoire, animée et riche en surprises: une douzaine de personnages, plus ou moins typés dans leurs fonctions et leurs silhouettes, élèvent un monument de mots à la mémoire de l'un de leurs compagnons; c'est pour le théâtre le moyen de prouver qu'un acteur ne meurt jamais puisqu'il vit - d'une vie invisible mais impérissable- dans le souvenir des spectateurs. La pièce a été créée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon de 2007. Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06196 NOV VA AC livre Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible / Louis Mouchet
Titre : Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible Type de document : document multimédia Auteurs : Louis Mouchet, Monteur Année de publication : 1989 Importance : 40 min Présentation : couleur Note générale : Production : CSS productions
Participation : Villes de Genève, Nyon, Chêne-Bougeries, Canton de Genève, Berne, Volkart Foundation, JS Finance, banque Pictet & Cie, Vontobel Stiftung, Aprofim, association Jaques-DalcrozeLangues : Français (fre) Résumé : Adolphe Appia (Suisse, 1862-1928) imagine une "poétique scénique", expression de sa recherche pour libérer le corps et épurer la scène des lourds décors en toiles peintes. A travers ses dessins conçus pour le drame wagnérien (espaces lumineux, dispositifs rythmiques influencés par Jacques-Dalcroze), l'itinéraire d'un scènographe étonnant qui continue de boulverser l'espace théâtral moderne.
Louis Mouchet réalise un documentaire foisonnant qui met en écho les travaux scénographiques et les essais théoriques d'Adolphe Appia ("La Musique et la mise en scène", "L'Oeuvre d'art vivant"). Il restitue d'innombrables esquisses-camaïeux, des scénarios scèniques inventés pour les opéras de Wagner ("L'Or du Rhin", "Parsifal", "Tristan et Iseult"), d'ingénieux décors lumineux et sonores qui s'appuient sur la découverte du projecteur à arc voltaïque. Ces espaces rythmiques alternent à l'écran avec la reconstitution de ballets inspirés d'Emile Jaques-Dalcroze, le maître de l'eurythmie. De larges séquences sont consacrées à leur collaboration au projet architectural d'Hellereau (1911-1918), exemplaire laboratoire du futur conçu pour la mise en valeur optimale du corps humain.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06079 ADO MOU LO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Anthologie de la Littérature Théatre
Titre : Anthologie de la Littérature Théatre : 38 auteurs 172 oeuvres Type de document : texte imprimé Editeur : ed. La Bliothèque Digitale Année de publication : 2012 Présentation : DVD Format : 13,5x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 00171004891213 Langues : Français (fre) Résumé : Les plus grandes pièces de théâtre de l'histoire de la littérature.
-72 oeuvres en texte intégral- 38 auteurs
-une bibliothèque virtuelle consacrée au Théâtre
-fichiers au format Mobipocket PRC pouvant être lus sur ordinateur, lecteur d'ebook ou smartphone.
- Un livret à imprimer avec la liste de œuvres classées par auteurs est inclu
Quelques auteurs présents sur le CD-rom:
-Dante Alighieri
-Aristophane
-Théodore Barrière
-Beaumarchais
-Pierre Corneille
-Adrien Decourcelle
-Alexandre Dumas
-Eschyles
-Robert Garnier
-Molière
-Jean Racine
-Edmond Rostand
-Eugène Scribe
-William shakespeare
-Sophocle
-Albert Glatigny
-Marivaux
et bien d'autres encore...Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06161 COL ANT livre Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Ariane Mnouchkine
Titre : Ariane Mnouchkine : L'aventure du théâtre du soleil Type de document : texte imprimé Editeur : Arte Année de publication : 2009 Présentation : DVD Format : 13,5x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 3453270082578 Langues : Français (fre) Résumé : De la cartoucherie de Vincennes à New-York en passant par Taiwan et l'Afghanistan, le vie au quotidien et en tournée de la troupe du Théâtre du Soleil et de son ardente directrice. Une biographie théâtrale, intime et... collective.
Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma,le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public. À travers de nombreuses archives dont certaines inédites, des extraits de spectacles, des séances de travail, des étapes de voyages, des entretiens, se révèle le portrait composite du Théâtre du Soleil, son engagement artistique et politique en France et à l’étranger, récompensé en septembre 2009 à Oslo, par le prix Ibsen.
«Tous ceux qui ont assisté à un spectacle du Théâtre du Soleil en ressortent avec le sentiment d’avoir vécu une aventure. Quelque chose de plus grand que la vie et qui, en même temps, parle de la vie. Un voyage qui replace l’Histoire et la société sous un jour nouveau, qui enrichit l’esprit et le coeur, et dont la force dramatique insuffle au public une foi étonnante en l’avenir.»
Liv Ullmann, présidente du jury du Prix Ibsen 2009.Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06248 (MNO) AVE 792.04 DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Aujourd'hui ça s'appelle pas / Alice Béthular
Titre : Aujourd'hui ça s'appelle pas Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Béthular, Monteur Année de publication : 2002 Importance : 53 min Présentation : couleur Note générale : Production : Cargo*, Cités télévision
Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT)Langues : Français (fre) Résumé : Accompagnée d'un âne, une jeune troupe atypique traverse la campagne du centre de la France, suivant le chemin de Stevenson. Un metteur en scène et six infirmières et médecins encadrent six acteurs âgés de 6 à 16 ans, handicapés mentaux, pour parcourir une dizaine de kilomètres par jour et présenter de village en village "La Route paradis", un spectacle écrit, chorégraphié et interprété par eux. Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06085 AUJ BET AL doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Une Autre solitude / Stéphane Metge
Titre : Une Autre solitude Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Metge, Monteur Année de publication : 1996 Importance : 76 min Présentation : couleur Note générale : Production : CAED, La Sept-Arte, Azor films, Vega films Zürich
Participation : CNC, ministère de la culture et de la francophonie (DMD, DTS), Odéon-théâtre de l'Europe, festival de SalzbourgLangues : Français (fre) Résumé : En 1995, Patrice Chéreau met en scène "Don Giovanni" de Mozart à Salzburg et, pour la troisième fois, la pièce de Bernard-Marie Koltès "Dans la solitude des champs de coton". Pascal Greggory et lui-même tiennent les rôles des deux protagonistes. Au travers des répétitions, de la tournée et des réflexions du metteur en scène, le film livre une leçon de théâtre à la fois concrète et philosophique.
Dans l'entrepôt nu de la manufacture des Oeillets à Ivry où sera présenté le spectacle, les répétitions alternent avec la parole du metteur en scène sur sa propre pratique. Sont entre autres évoqués, lumineusement, la direction d'acteurs, la magie de certains lieux où inventer le théâtre, la confrontation avec la musique dans les mises en scène d'opéras, les risques pris, la solitude... Chéreau confirme ici sa grande proximité avec l'écriture de Koltès; avec Pascal Gréggory, il se livre à un véritable travail de maïeutique : chaque réplique, chaque geste, chaque pas, chaque doute, chaque sentiment trouve sa nécessité, sa justification dans le profond et lintimité des deux personnages/comédiens, et l'acte théâtral apparaît dans sa plus grande légitimité.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06054 AUT MET ST doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Avignon 94 / Yvon Davis
Titre : Avignon 94 Type de document : document multimédia Auteurs : Yvon Davis, Monteur ; Raoul Sangla, Monteur ; Michel Viotte, Monteur Année de publication : 1994 Importance : 128 min Présentation : couleur Note générale : Production : Agat films & cie, La Sept-Arte Langues : Français (fre) Résumé : Une soirée "thema" d'Arte consacrée au 48e festival d'Avignon, présentée par Fabienne Pascaud et Yvon Davis, ponctuée d'anciennes interviews d'Antoine Vitez, en hommage au metteur en scène disparu.
1- Un Nô dans la carrière (sur le spectacle de Hiroshi Teshigahara). 2- Débat : le théâtre et sa mémoire avec Gabriel Monnet, Susan Buirge, Bernard Faivre d'Arcier et Daniel Mesguich. 3- L'Ami Vitez par Pierre Vial. 4- Edward Bond (sur "Pièces de guerre" mis en scène par Alain Françon). 5- Débat : renouveau de la tragédie grecque avec Jean-Pierre Vincent et Alain Milianti. 6- Euripide (sur "Andromaque" mis en scène par Jacques Lassalle et "Alceste" mis en scène par Jacques Nichet). 7- Débat : les jeunes metteurs en scène avec Stanislas Nordey, Stéphane Braunschweig et Philippe Minyana. 8- Deux écritures pour une fin de sciècle (sur "Angels in America" mis en scène par Brigitte Jacques et "Vole mon dragon" mis en scène par Stanislas Nordey). 9- Susanô (sur l'autre spectacle de H. Teshigahara).Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06050 AVI SAN RA 792.025 OG Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Balade à Huê / Pierre Rigal
Titre : Balade à Huê Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Rigal, Monteur ; Dominique Deluze, Concepteur Année de publication : 2001 Importance : 27 min Présentation : couleur Note générale : Production : K production, France 3 Sud
Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)Langues : Français (fre) Résumé : A la tête de la compagnie Le Phun ("Pour un Humour Universellement Nécéssaire") depuis près de vingt ans, Philippe Chabry, dit Phéraille, lâche ses saltimbanques dans les paysages majestueux du Vietnam. Le journal de bord inventif de Pierre Rigal mêle une investigation ludique à des images d'animation et des entretiens pour suivre les activités insolites du Phun sur ces terres étrangères. Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06049 BAL RIG PI doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Sorti jusqu'au 10/01/2025 Bleu de travail et bleu du ciel / Jean-Luc Galvan
Titre : Bleu de travail et bleu du ciel Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Galvan, Monteur Année de publication : 2000 Importance : 52 min Présentation : couleur Note générale : Production : Lapilli films, France 3 Sud
Participation : CNC, ministère de la culture (DDAT), Procirep, CR Midi-PyrénéesLangues : Français (fre) Résumé : L'artiste effectue-t-il un travail dans la société ou s'amuse-t-il à amuser les autres ? De même que le spectateur paye pour s'amuser, l'artiste doit-il payer pour s'amuser à amuser les autres ? Dans la région de Toulouse, à La Ferme avec la compagnie Okupa Mobil et à l'Usine où se fabriquent les machines de Royal de Luxe, Jean-Luc Galvan interroge le statut des intermittents du spectacle et par là même la notion de travail et sa rémunération.
De la précarité subie à la mobilité inventive - "s'inventer soi-même", dit-l'un d'eux -, il aura fallu huit ans d'obstination aux neuf comédiens d'Okupa Mobil pour arriver à se salarier. Leur installation dans une ferme leur a permis de fixer la compagnie, d'avoir un lieu de vie et d'intégrer ainsi en terme de "travail" les temps de réflexion, de plaisir et de préparation d'un spectacle. A l'Usine, d'autres rêveurs-constructeurs font l'expérience d'une unité entre un travail lié au spectacle et la vie quotidienne. Pour la fabrication d'une girafe, une marionnette géante destinée à la compagnie Royal de Luxe, ce collectif mélange tous les corps de métier, de l'ingénieur au menuisier, pour mettre en commun les savoir-faire. Des images de manifestations des intermittents du spectacle, en 1996, à Toulouse, rappellent le risque de disparition d'un statut - si l'Europe ne le prend pas en compte - qui est aussi un modèle de travail.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06076 BLE GAL JE doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Au bonheur des planches / Yolande Josèphe
Titre : Au bonheur des planches Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Josèphe, Monteur Année de publication : 2003 Importance : 49 min Présentation : couleur Note générale : Production : Local films, Cités télévision, ZK pro, Adam productions
Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT), ARAPS (association pour la réflexion et l'action psychosociale).Langues : Français (fre) Résumé : A l'automne 1997, les responsables de l'hôpital psychiatrique Charcot (Yvelines) font appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, Yolande Josèphe suit les séances de lectures et de répétitions de l'atelier devenu troupe des Planches à pins, où se retrouve une douzaine d'acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel. Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06084 AUB JOS YO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Bussang : peuple du théâtre, Théâtre du Peuple / Richard Lioger
Titre : Bussang : peuple du théâtre, Théâtre du Peuple Type de document : document multimédia Auteurs : Richard Lioger, Monteur Année de publication : 1998 Importance : 52 min Présentation : couleur Note générale : Production : les films de l'Observatoire, CAVU-Metz, Image plus, France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes
Participation : CNC, CR Lorraine, CR Alsace, CG des Vosges, ministère de la culture (DMDTS, Drac Lorraine), ProcirepLangues : Français (fre) Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui du Théâtre du Peuple de Maurice Pottecher, qui a fêté son centenaire en 1995 ? Entre deux ateliers de formation ou les répétitions d'un spectacle, les petits-enfants des anciens bâtisseurs, les amateurs de la région, les professionnels et différents directeurs artistiques qui s'y sont succédé témoignent, été comme hiver, de la vitalité de ce lieu singulier dans le paysage du théâtre français.
Le Théâtre du Peuple suscite tant de passion qu'il s'y est livré une petite bataille d'"Hernani" lors d'une représentation d'"Au rêve de gosse" de Valletti, mis en scène par Philippe Berling. Ni centre dramatique, ni scène nationale, c’est un théâtre privé sans propriétaire omnipotent, géré par une association 1901. Il semble bien que la traditionnelle tension entre amateurs et professionnels se résolve ici "malgré tout", dit François Rancillac. Est-ce le fait de l'histoire ? Des gens du cru ? Des amateurs qui sont les plus nombreux ? De professionnels modestes et respectueux tels Gérard Hardy ? Ou bien est-ce la magie du lieu ? Un théâtre tout en bois ouvert sur la nature, où même les fantômes et les chauves-souris ont droit de cité.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06078 BUS LIO RI doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible C'est pas facile... / Charles Picq
Titre : C'est pas facile... Type de document : document multimédia Auteurs : Charles Picq, Monteur Année de publication : 1997 Importance : 88 min Présentation : couleur Note générale : Production : Agat films & cie, La Sept-Arte, théâtre de l'Aquarium, Mikros image
Participation : CNC, CNT, ProcirepRésumé : Le metteur en scène Didier Bezace a mis en résonnance dans un même spectacle des oeuvres de Brecht, Bove et Tabucchi. Dans les années 30-40, la peste brune gagne l'Europe et "C'est pas facile..." d'avoir le comportement juste quand les événements bouleversent les destins de tous. Interviews, moments de répétitions, le film rend compte de l'élaboration du spectacle.
Entre "La Noce chez les petits bourgeois" et "Grand'peur et misère du IIIe Reich" de Brecht, il y a 10 ans, le temps pour les personnages de passer de l'indifférence conformiste et sourde, à l'obéissance aveugle, la trahison, la peur... "Le Piège" de Bove est de celui de la collaboration. Un velleitaire de l'engagement prétend rejoindre de Gaulle, se fait passer pour pétainiste, le devient, ment à plus menteur que lui, est finalement pris en otage et fusillé. Dans "Pereira prétend" de Tabucchi, des rencontres vont faire basculer du côté de la résistance et de la révolte, la vie d'un homme désabusé, intlligence et émotion se dégagent de ce travail sobre et efficace. Aujourd'hui encore, les exclusions pourraient faire naître d'autres fascismes et il est urgent de résister.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06096 C'ES PIC CH doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Claude Régy, le passeur / Elisabeth Coronel
Titre : Claude Régy, le passeur Type de document : document multimédia Auteurs : Elisabeth Coronel, Monteur ; Arnaud de Mézamat, Monteur Année de publication : 1997 Importance : 92 min Présentation : couleur Note générale : Production : Abacaris films, La Sept-Arte
Participation : CNC, ministère des affaires étrangères, ministère de la culture (DDF), ProcirepRésumé : Le théâtre n'est pas fait pour distraire, mais au contraire pour inquiéter. A ce jour, Claude Régy a mis en scène 62 textes, pour la plupart en création mondiale. Il s'explique, ses comédiens témoignent, des moments de spectacles illustrent les propos, Nathalie Sarraute ou Michaël Lonsdale disent leur complicité... et les silences se font entendre.
Un extrait de sa mise en scène, en 1974, de "La Chevauchée sur le lac de Constance" de Peter Handke, avec Seyrig, Moreau, Depardieu et Lonsdale, resitue son parcours. Aujourd'hui, dans un espace immense, dénudé et en cours de destruction comme il les affectionne, Claude Régy dit comment, dans l'écriture même des textes qu'il a portés à la scène, étaient induites d'autres manières de mettre en scène, excluant le naturalisme, le psychologisme, la narration traditionnelle et le cabotinage des acteurs. "Faire tomber les mots comme les pierres dans un puits", dit Valérie Dréville. Travailler avec Régy, c'est désapprendre, se perdre et tenter de trouver en soi où s'originent le geste et la parole, comme l'auteur a su entendre la phrase inconsciente, la sensation pas encore mise en mots, au moment de l'écrire.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06092 CLA COR EL doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible La Comédie Française ou l'Amour joué (1) / Frederick Wiseman
Titre : La Comédie Française ou l'Amour joué (1) Type de document : document multimédia Auteurs : Frederick Wiseman, Monteur Année de publication : 1996 Importance : 1ère partie 90 min Présentation : couleur Note générale : Durée totale 214 min : 1ère partie 90 min, 2ème partie 79 min, 3ème partie 47 min.
Production : Idéale audience, Cie des Phares et balises, Zipporah films, La Sept-Arte, France 3
Participation : CNC, ministère des affaires étrangères, Procirep, fondation Crédit mutuel pour la lectureLangues : Français (fre) Résumé : Sans commentaire ni intention didactique, Frederick Wiseman a filmé pendant trois mois les multiples activités de la maison de Molière. Découvrant sans hiérarchie le devant et le derrière de la scène, il incite le spectateur à trouver son information et son plaisir et à mieux connaître ce monde à part qu'est la Comédie-Française.
Côté spectacles, quatre pièces sont en cours d'élaboration : "La Double Inconstance" mis en scène par Jean-Pierre Miquel, "Occupe-toi d'Amélie" par Roger Planchon, "Dom Juan" par Jacques Lassalle et "La Thébaïde" par Yannis Kokkos. Côté coulisses, nous pénétrons dans les ateliers où sont conservés les savoir-faire d'autrefois pour la réalisation des costumes, perruques et postiches, décors et accessoires. Dans les bureaux, un conseil d'administration réunit pensionnaires et administrateur avec, à l'ordre du jour, un préavis de grève et l'état des finances. La visite se poursuit à la cantine, dans le service d'accueil ou des relations publiques, et enfin à la maison de retraite, où la doyenne en activité Catherine Samie vient célébrer le centenaire d'une ancienne pensionnaire.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06057 CO1 WIS FR doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible La Comédie Française ou l'Amour joué (2) / Frederick Wiseman
Titre : La Comédie Française ou l'Amour joué (2) Type de document : document multimédia Auteurs : Frederick Wiseman, Monteur Année de publication : 1996 Importance : 2ème partie 79 min Présentation : couleur Note générale : Durée totale 214 min : 1ère partie 90 min, 2ème partie 79 min, 3ème partie 47 min
Production : Idéale audience, Cie des Phares et balises, Zipporah films, La Sept-Arte, France 3
Participation : CNC, ministère des affaires étrangères, Procirep, fondation Crédit mutuel pour la lectureLangues : Français (fre) Résumé : Sans commentaire ni intention didactique, Frederick Wiseman a filmé pendant trois mois les multiples activités de la maison de Molière. Découvrant sans hiérarchie le devant et le derrière de la scène, il incite le spectateur à trouver son information et son plaisir et à mieux connaître ce monde à part qu'est la Comédie-Française.
Côté spectacles, quatre pièces sont en cours d'élaboration : "La Double Inconstance" mis en scène par Jean-Pierre Miquel, "Occupe-toi d'Amélie" par Roger Planchon, "Dom Juan" par Jacques Lassalle et "La Thébaïde" par Yannis Kokkos. Côté coulisses, nous pénétrons dans les ateliers où sont conservés les savoir-faire d'autrefois pour la réalisation des costumes, perruques et postiches, décors et accessoires. Dans les bureaux, un conseil d'administration réunit pensionnaires et administrateur avec, à l'ordre du jour, un préavis de grève et l'état des finances. La visite se poursuit à la cantine, dans le service d'accueil ou des relations publiques, et enfin à la maison de retraite, où la doyenne en activité Catherine Samie vient célébrer le centenaire d'une ancienne pensionnaire.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06053 CO2 WIS FR doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible La Comédie Française ou l'Amour joué (3) / Frederick Wiseman
Titre : La Comédie Française ou l'Amour joué (3) Type de document : document multimédia Auteurs : Frederick Wiseman, Monteur Année de publication : 1996 Importance : 3ème partie 47 min Présentation : couleur Note générale : Durée totale 214 min : 1ère partie 90 min, 2ème partie 79 min, 3ème partie 47 min
Production : Idéale audience, Cie des Phares et balises, Zipporah films, La Sept-Arte, France 3
Participation : CNC, ministère des affaires étrangères, Procirep, fondation Crédit mutuel pour la lectureLangues : Français (fre) Résumé : Sans commentaire ni intention didactique, Frederick Wiseman a filmé pendant trois mois les multiples activités de la maison de Molière. Découvrant sans hiérarchie le devant et le derrière de la scène, il incite le spectateur à trouver son information et son plaisir et à mieux connaître ce monde à part qu'est la Comédie-Française.
Côté spectacles, quatre pièces sont en cours d'élaboration : "La Double Inconstance" mis en scène par Jean-Pierre Miquel, "Occupe-toi d'Amélie" par Roger Planchon, "Dom Juan" par Jacques Lassalle et "La Thébaïde" par Yannis Kokkos. Côté coulisses, nous pénétrons dans les ateliers où sont conservés les savoir-faire d'autrefois pour la réalisation des costumes, perruques et postiches, décors et accessoires. Dans les bureaux, un conseil d'administration réunit pensionnaires et administrateur avec, à l'ordre du jour, un préavis de grève et l'état des finances. La visite se poursuit à la cantine, dans le service d'accueil ou des relations publiques, et enfin à la maison de retraite, où la doyenne en activité Catherine Samie vient célébrer le centenaire d'une ancienne pensionnaire.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06039 CO3 WIS FR doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible L'enfant rêve / Hanokh Levin
Titre : L'enfant rêve Type de document : document multimédia Auteurs : Hanokh Levin (1943-1999), Auteur ; Stéphane Braunschweig, Auteur ; Laurence Sendrowicz (1958-....), Traducteur Editeur : Théâtre National de Strasbourg Année de publication : 2006 Importance : 75min, 1DVD Format : couleur Langues : Français (fre) Résumé : Tableau idyllique: un enfant dort sous les yeux de ses parents attendris. Brusquement, des soldats font irruption, mené par un commandant sardonique. La guerre entraîne le petit garçon et sa mère dans la fuite et l'exode. A toutes les étapes, ces questions: comment survivre, pourquoi? à quel prix? Mais pour aborder ces thèmes tragiques, le dramaturge israélien Hanock Levin, disparu prématurément en 1999, ne se ruses ni l'humour le plus grinçant ni la fantaisie. Des scènes presque comiques cohabitent avec des fragments reconnaissables de l'histoire du XXe siècle, comme un kaléidoscope terrifiant. S'agit-il du monde ou d'un cauchemar du monde? Pour Stéphane Braunschweig, cette pièce étrange et puissante oscille entre l"onirisme et une lucidité impitoyable. Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06155 LEV HA EN livre Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Entre deux jardins - Le Théâtre du Vieux-Colombier de Jacques Copeau / Laszlo Horvath
Titre : Entre deux jardins - Le Théâtre du Vieux-Colombier de Jacques Copeau Type de document : document multimédia Auteurs : Laszlo Horvath, Monteur Année de publication : 1993 Importance : 51 min Présentation : couleur Note générale : Production : Laszlo Horvath Langues : Français (fre) Résumé : L'ouverture du Vieux-Colombier par Jacques Copeau en 1913 inaugure l'une des aventures théâtrales les plus déterminantes du siècle à laquelle le théâtre, aujourd'hui, est encore largement redevable. Le film s'appuie sur le témoignage de Marie-Hélène Dasté, la fille de Copeau. Elle nous éclaire d'une manière attachante sur l'homme qu'était son père et sur le sens de sa démarche artistique.
Elle égrène les souvenirs: ceux d'une enfance magique dont le jardin résonnait des répétitions de la troupe, les photographies de jeunes gens enthousiastes, bientôt célèbres, l'évocation du séjour à New York où la compagnie fut envoyée par Clémenceau représenter le théâtre français. Les écrits de Copeau rappellent les principes fondateurs de l'entreprise: contre le théâtre dégénéré, commercial et démagogique, faire, au Vieux Colombier, un théâtre exigeant, sobre, dépouillé privilégiant l'acteur; mettre en cause la scène à l'italienne et inventer un dispositif scénique; et surtout, fonder une école. "Si j'ai la patience et la force, d'ici deux ou trois ans, ces comédiens seront devenus des hommes", disait "le patron", qui savait l'importance de la dimension humaine dans ce mode de travail et de vie.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06082 ENT HOR LA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Esprit de corps / Luc Verdier-Korbel
Titre : Esprit de corps Type de document : document multimédia Auteurs : Luc Verdier-Korbel, Monteur Année de publication : 2000 Importance : 55 min Présentation : couleur Note générale : Production : Alif productions, PAV communication, TV10 Angers
Participation : CNC, ministère de la culture et de la communication (DDF), ministère de la jeunesse et des sports, direction interministérielle à la ville, Fas, ScamLangues : Français (fre) Résumé : Un quartier défavorisé de Dreux, dans la période incertaine de la réélection d'un maire précédemment invalidé, et le devenir hypothétique de trois jeunes issus de l'immigration, motivés durant un an par le Théâtre Mobile de la compagnie du Hasard de Nicolas Peskine. Après avoir fait la preuve de leur possible autonomie, chacun tente de sortir de l'impasse du chômage, entre sécurité improbable et précarité.
La compagnie du Hasard a installé son Théâtre Mobile sur un terrain vague, entre un centre commercial et une série de pavillons identiques. Depuis des mois, ils entraînent Karim, Mekki et Tarik, à prendre en charge du début jusqu'à la fin leur propre projet théâtral. La première du spectacle doit avoir lieu entre les deux tours des élections. Les candidats viennent faire des promesses d'embauche. Nicolas Peskine plaide auprès des élus la nécessité de maintenir, après son départ, un groupe avec une salle. Mais ces jeunes adultes ont-ils vraiment envie de jouer les médiateurs socioculturels à Dreux ? Finalement, deux d'entre eux préféreront tenter ailleurs la précarité de l'aventure théâtrale.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06074 ESP VER LU doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Le Festival mondial du théâtre de Nancy / Didier Lannoy
Titre : Le Festival mondial du théâtre de Nancy Type de document : document multimédia Auteurs : Didier Lannoy, Monteur ; Lew Bogdan, Concepteur ; Jean Grémion, Monteur Année de publication : 1999 Importance : 77 min Présentation : couleur Note générale : Production : Compagnie des phares & balises, Ina entreprise, La Sept-Arte
Participation : CNC, ministère de la culture et de la communication (DMDTS), CR LorraineLangues : Français (fre) Résumé : Avril 1963, Grand Théâtre de Nancy. Les notables de la ville inaugurent un festival de théâtre universitaire ; sur scène se joue "Caligula" avec, dans le rôle titre, Jack Lang, cofondateur du festival. A partir d'images d'archives étonnantes et rares, et de nombreuses interviews, Jean Grémion et Lew Bogdan, autres piliers de la manifestation, nous racontent l'aventure passionnante que fut, pendant vingt ans, ce festival international.
En cinq ans, le festival est devenu un carrefour mondial de la création théâtrale. Dès 1964, Roland Grünberg a "ramené" de Pologne le travail innovant de Grotowski ; les New-Yorkais du Bread and Puppet dénoncent la politique américaine au Viêt-nam ; spectacles et spectateurs sont en phase avec le théâtre de rue, d'action populaire et d'agit-prop que préconisent les groupes révolutionnaires. Années soixante-dix : l'inconnu Bob Wilson propose "Le Regard du sourd" et devient en une nuit une star de la scène mondiale ; le festival est le lieu de tous les possibles, un rituel jubilatoire. "Il y avait quelque chose de dionysiaque dans son déroulement", dit Jacky Chevalier, spectateur assidu. On y découvrira encore Kantor, Pip Simmons et, en 1977, Pina Bausch, alors que les organisateurs attendent 1000 acteurs, 40 compagnies et 200 000 spectateurs. Jusqu'à ce que, dans les années quatre-vingts, la manifestation se vide peu à peu de sa substance, de ses désirs, que les mentalités changent...Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06061 FES LAN DI doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Footsbarn Travelling Theater / Stéphane Gillet
Titre : Footsbarn Travelling Theater Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Gillet, Monteur Année de publication : 1989 Importance : 56 min Présentation : couleur Note générale : Production : Dathanna, La Sept
Participation : ministère de la culture (DAI)Langues : Français (fre) Résumé : Le Footsbarn Travelling Theatre, une des plus célébres troupes itinérantes de théâtre, sillonne les routes du monde depuis maintenant 25 ans. L'aventure exemplaire de cette communauté d'artistes, contée ici dans son organisation quotidienne, donne à penser que toutes les utopies ne sont pas vouées à l'échec, et le théâtre en est peut-être le meilleur sauf-conduit.
Fondée sur le théâtre et le voyage, ce groupe sans patron ni metteur en scéne a une longévité qui s'explique peut-être par son ouverture aux cultures lointaines et aux rencontres que favorise le voyage, et son respect très britannique de l'individualité de chacun. Les enfants font leurs classes dans la caravane-école tandis que nous assistons aux répétitions du spectacle "Babylone". Liberté de prise de parole et de ton, diversité des opinions exprimées. Soucieuse d'être comprise partout, la troupe pratique le langage simple des images et de l'émotion, des sons, des musiques, des masques et des costumes. C'est un théâtre "pauvre", riche d'une générosité et d'une efficacité prodigieuses.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06034 FOO GIL ST doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Sorti jusqu'au 10/01/2025 Francesca et la tribu iOta / Christophe Bargues
Titre : Francesca et la tribu iOta Type de document : document multimédia Auteurs : Christophe Bargues, Monteur Année de publication : 2001 Importance : 55 min Présentation : couleur Note générale : Production : L'Envol, CGP, Muzzik Langues : Français (fre) Résumé : Chaque année, un metteur en scène ou un chorégraphe signe le spectacle de fin d'études des élèves de l'Ecole supérieure des arts du cirque. En 2001, c'est la chorégraphe Francesca Lattuada qui a été choisie pour son univers composé de rythmes primitifs, de nomadisme, de contes et de métamorphoses, pour mener une "Tribu iOta" riche en imaginaires. Christophe Bargues a observé les différentes étapes de construction du spectacle.
Des formes archaïques au raffinement des miniatures, de la comédie au tragique, Francesca Lattuada déploie son travail dans de multiples directions. Recherche d'une musique propre à chaque spécialité, détachement des conventions jusqu'à l'apparition d'un esprit de compagnie, le réalisateur s'est attaché ici à filmer les passages, les transitions qui accompagnent le cheminement de la création. Il en a retenu les subtils états de transformation qui s'opèrent dans les rencontres, depuis le monde singulier de chaque artiste jusqu'à l'univers commun du spectacle, celui de la "tribu iOta".Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06012 FRA BAR CH doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Le Géant tombé du ciel - Le dernier voyage / Dominique Deluze
Titre : Le Géant tombé du ciel - Le dernier voyage Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Deluze, Monteur Année de publication : 1995 Importance : 40 min Présentation : couleur Note générale : Production : Le Volcan, films à Lou Langues : Français (fre) Résumé : La rumeur se répand dans la ville: le Géant est de retour! Créé un an auparavant dans la même ville, le spectacle de la célèbre troupe de théâtre de rue Royal de Luxe fait revivre aux habitants du Havre une histoire d'amour à la mesure de cette gigantesque créature au beau visage tendre, aux gestes harmonieux, à la respiration profonde et sonore, et à la sensibilité à fleur de peau.
Un jour, le Géant était reparti sans prévenir ni dire adieu et tous en gardaient un souvenir ému. L'annonce de son retour déchaîne les passions des petits et grands. Une main apparaît sur une façade, !e visage émerge d'un toit dans les explosions de feux d'artifice. Puis vient le jour de la parade dans la ville, accompagnée du chant d'une cantatrice. "On dirait qu'il pleure !" "Cette année, il a une jambe de bois, il a du tomber en traversant les montagnes !" Dans le port, le Géant est embarqué sur un frêle esquif pour son dernier voyage. L'émotion est à son comble, les visages sont graves, les larmes pas toujours retenues. "II va se noyer, il ne sait pas nager." "II va en Amérique rejoindre Neptune." "II va sur la lune, y'a bien des hommes qui y sont allés, alors pourquoi pas lui ?"Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06071 GEA DEL DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Giorgio Strehler, la tentation faustienne / Myriam Tanant
Titre : Giorgio Strehler, la tentation faustienne Type de document : document multimédia Auteurs : Myriam Tanant, Monteur ; Frédéric Chapuis, Monteur ; Marco Motta, Monteur Année de publication : 1989 Importance : 31 min Présentation : couleur Note générale : Production : La Sept, Cèdre productions, FR3 Océaniques
Participation : CNC, ministère de la cultureRésumé : On découvre Giorgio Strehler au coeur de son école, le Teatro Studio à Milan, et, sur scène, au cours des répétitions publiques de "Faust" en 1988. Dans une langue métaphorique qui lui est propre, il expose sa démarche pédagogique et parle de "Faust" qui constitue pour lui, dans son long parcours, un événement: la nécessité d'être présent sur scéne aux côtés de ses acteurs.
Même si le documentaire façonne une esquisse colorée et fortement théâtralisée de Giorgio Strehler, il nous livre toutefois du maître une image irradiante d'énergie et de fraîcheur qui puise dans "Faust" une nouvelle jeunesse et un plaisir inaltérable du théâtre. Il présente son école, lieu d'étude et de recherche nécessairement relié à son travail de la scène. On les voit s'exerçant à la commedia dell'arte, au chant choral et associés aux répétitions du spectacle. Qu'il interprète Faust, dirige la scène en collaboration étroite avec son équipe artistique ou qu'il s'adresse à son public de façon conviviale, Giorgio Strehler conduit le même rêve. Les dernières séquences ouvrent une série de questions sur la solitude de l'acteur, l'actualité et l'avenir de Faust.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06099 GIO TAN MY doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Impressions de l'Ile des Morts / Richard Leacock
Titre : Impressions de l'Ile des Morts Type de document : document multimédia Auteurs : Richard Leacock, Monteur ; Hans Peter Litscher, Concepteur ; Alain Cuny, Interprète ; Isabelle Serbu, Interprète Année de publication : 1985 Importance : 50 min Présentation : couleur Note générale : Production : ICAV, (H) Enoch, Metatron, Arcanal
Participation : ministère de la culture et de la communication (DTS)Langues : Français (fre) Résumé : Alain Cuny est un acteur hors du commun. Le réalisateur s'en approche lors des répétitions et représentations du spectacle créé en Avignon (1985) par H.P. Litscher et inspiré d'un tableau de Böcklin ainsi que de textes inédits de Strinberg. Monolithique, l'acteur lit, dans la pénombre, le récit d'un homme revenant d'une île où les morts se reposent de leur vie terrestre en voyageant, immobiles.
Après une longue éclipse, Alain Cuny travaille aux côtés de Hans Peter Litscher une partition de textes de Strinberg empreinte du sceau de la mort. L'acteur qui connaît bien Strinberg semble entretenir avec lui une complicité d'ordre existentiel. Richard Leacock magnifie la présence de l'acteur à travers des extraits du spectacle. Il restitue la conférence de presse insolite d'Alain Cuny sur Strinberg, sa solitude résolue dans la loge, ses rapports orageux avec le metteur en scène, ses échanges surprenants avec quelques spectateurs choisis, notamment Jean-Claude Carrière. Un film-trace sur l'éphémère événement que constitue la représentation théâtrale. Le portrait d'un acteur bouleversant, irréductible au convenu, imprévisible, qui fascine par son exigeante remise en question du travail théâtral.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06062 IMP LEA RI doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (1/2) / Dominique Darzacq
Titre : Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (1/2) Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Darzacq, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2000 Collection : Mémoire du théâtre Importance : 107 min Présentation : couleur Note générale : Production : Ina
Participation : ministère de la culture et de la communication (DMDTS)Résumé : Comédienne et costumière, Isabelle Sadoyan débute à Lyon à la fin des années 1940 aux côtés de Roger Planchon, dont elle va suivre le parcours théâtral pendant plus de vingt ans jusqu'à la création du TNP à Villeurbanne. Durant ce long et passionnant entretien avec Dominique Darzacq, ponctué de nombreuses photographies, outre ses origines modestes, elle évoque l'aventure de la décentralisation et de ses pionniers, des origines aux années 1970.
Elle se dit fille des massacres et des souffrances accumulées. De mère bulgare et de père arménien, Isabelle Sadoyan vit une enfance marquée par l'exil, le malheur, la pauvreté et le racisme. Elle veut être danseuse, elle sera costumière, puis comédienne. Au fil des stages, elle se lie d'amitié avec un groupe de jeunes comédiens pour qui le théâtre sera tout. Humble et souriante, elle arbore aujourd'hui la rondeur de ses 70 ans, dont un demi-siècle de carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre de La Tempête où elle joue "Trois femmes" de Catherine Anne, elle évoque Brecht et le Berliner, Marlène Dietrich, Jean Bouise, son époux, le cinéma de Losey et de Sautet, l'absolutisme de Chéreau ou la nervosité de Lassalle.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06122 I1/2 DAR DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (1/4) / Dominique Darzacq
Titre : Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (1/4) Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Darzacq, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2000 Collection : Mémoire du théâtre Importance : 59 min Présentation : couleur Note générale : Production : Ina
Participation : ministère de la culture et de la communication (DMDTS)Langues : Français (fre) Résumé : Comédienne et costumière, Isabelle Sadoyan débute à Lyon à la fin des années 1940 aux côtés de Roger Planchon, dont elle va suivre le parcours théâtral pendant plus de vingt ans jusqu'à la création du TNP à Villeurbanne. Durant ce long et passionnant entretien avec Dominique Darzacq, ponctué de nombreuses photographies, outre ses origines modestes, elle évoque l'aventure de la décentralisation et de ses pionniers, des origines aux années 1970.
Elle se dit fille des massacres et des souffrances accumulées. De mère bulgare et de père arménien, Isabelle Sadoyan vit une enfance marquée par l'exil, le malheur, la pauvreté et le racisme. Elle veut être danseuse, elle sera costumière, puis comédienne. Au fil des stages, elle se lie d'amitié avec un groupe de jeunes comédiens pour qui le théâtre sera tout. Humble et souriante, elle arbore aujourd'hui la rondeur de ses 70 ans, dont un demi-siècle de carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre de La Tempête où elle joue "Trois femmes" de Catherine Anne, elle évoque Brecht et le Berliner, Marlène Dietrich, Jean Bouise, son époux, le cinéma de Losey et de Sautet, l'absolutisme de Chéreau ou la nervosité de Lassalle.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06100 IS1 DAR DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (2/2) / Dominique Darzacq
Titre : Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (2/2) Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Darzacq, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2000 Collection : Mémoire du théâtre Importance : 88 min Présentation : couleur Note générale : Production : Ina
Participation : ministère de la culture et de la communication (DMDTS)Langues : Français (fre) Résumé : Comédienne et costumière, Isabelle Sadoyan débute à Lyon à la fin des années 1940 aux côtés de Roger Planchon, dont elle va suivre le parcours théâtral pendant plus de vingt ans jusqu'à la création du TNP à Villeurbanne. Durant ce long et passionnant entretien avec Dominique Darzacq, ponctué de nombreuses photographies, outre ses origines modestes, elle évoque l'aventure de la décentralisation et de ses pionniers, des origines aux années 1970.
Elle se dit fille des massacres et des souffrances accumulées. De mère bulgare et de père arménien, Isabelle Sadoyan vit une enfance marquée par l'exil, le malheur, la pauvreté et le racisme. Elle veut être danseuse, elle sera costumière, puis comédienne. Au fil des stages, elle se lie d'amitié avec un groupe de jeunes comédiens pour qui le théâtre sera tout. Humble et souriante, elle arbore aujourd'hui la rondeur de ses 70 ans, dont un demi-siècle de carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre de La Tempête où elle joue "Trois femmes" de Catherine Anne, elle évoque Brecht et le Berliner, Marlène Dietrich, Jean Bouise, son époux, le cinéma de Losey et de Sautet, l'absolutisme de Chéreau ou la nervosité de Lassalle.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06123 I2/2 DAR DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (2/4) / Dominique Darzacq
Titre : Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (2/4) Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Darzacq, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2000 Collection : Mémoire du théâtre Importance : 48 min Présentation : couleur Note générale : Production : Ina
Participation : ministère de la culture et de la communication (DMDTS)Langues : Français (fre) Résumé : Comédienne et costumière, Isabelle Sadoyan débute à Lyon à la fin des années 1940 aux côtés de Roger Planchon, dont elle va suivre le parcours théâtral pendant plus de vingt ans jusqu'à la création du TNP à Villeurbanne. Durant ce long et passionnant entretien avec Dominique Darzacq, ponctué de nombreuses photographies, outre ses origines modestes, elle évoque l'aventure de la décentralisation et de ses pionniers, des origines aux années 1970.
Elle se dit fille des massacres et des souffrances accumulées. De mère bulgare et de père arménien, Isabelle Sadoyan vit une enfance marquée par l'exil, le malheur, la pauvreté et le racisme. Elle veut être danseuse, elle sera costumière, puis comédienne. Au fil des stages, elle se lie d'amitié avec un groupe de jeunes comédiens pour qui le théâtre sera tout. Humble et souriante, elle arbore aujourd'hui la rondeur de ses 70 ans, dont un demi-siècle de carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre de La Tempête où elle joue "Trois femmes" de Catherine Anne, elle évoque Brecht et le Berliner, Marlène Dietrich, Jean Bouise, son époux, le cinéma de Losey et de Sautet, l'absolutisme de Chéreau ou la nervosité de Lassalle.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06014 IS2 DAR DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (4/4) / Dominique Darzacq
Titre : Isabelle Sadoyan, de l'art et de l'artisanat (4/4) Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Darzacq, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2000 Collection : Mémoire du théâtre Importance : 40 min Présentation : couleur Note générale : Production : Ina
Participation : ministère de la culture et de la communication (DMDTS)Résumé : Comédienne et costumière, Isabelle Sadoyan débute à Lyon à la fin des années 1940 aux côtés de Roger Planchon, dont elle va suivre le parcours théâtral pendant plus de vingt ans jusqu'à la création du TNP à Villeurbanne. Durant ce long et passionnant entretien avec Dominique Darzacq, ponctué de nombreuses photographies, outre ses origines modestes, elle évoque l'aventure de la décentralisation et de ses pionniers, des origines aux années 1970.
Elle se dit fille des massacres et des souffrances accumulées. De mère bulgare et de père arménien, Isabelle Sadoyan vit une enfance marquée par l'exil, le malheur, la pauvreté et le racisme. Elle veut être danseuse, elle sera costumière, puis comédienne. Au fil des stages, elle se lie d'amitié avec un groupe de jeunes comédiens pour qui le théâtre sera tout. Humble et souriante, elle arbore aujourd'hui la rondeur de ses 70 ans, dont un demi-siècle de carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre de La Tempête où elle joue "Trois femmes" de Catherine Anne, elle évoque Brecht et le Berliner, Marlène Dietrich, Jean Bouise, son époux, le cinéma de Losey et de Sautet, l'absolutisme de Chéreau ou la nervosité de Lassalle.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06101 IS4 DAR DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible J'étais Hamlet / Dominik Barbier
Titre : J'étais Hamlet Type de document : document multimédia Auteurs : Dominik Barbier, Monteur Année de publication : 1993 Importance : 70 min Présentation : couleur Note générale : Production : Fearless, Arcanal, CICV Montbéliard-Belfort.
Participation : académie expérimentale des théâtres, ministère de la culture (DDF, DTS), Radio FranceLangues : Français (fre) Résumé : Mon royaume pour un ennemi de l'Etat profère son Hamlet dans "Hamlet Machine". Deux ans avant sa mort, un portrait du dramaturge est-allemand Heiner Müller. Interviews de lui-même et de ses amis, extraits de mises en scène, images de l'histoire allemande d'hier et d'aujourd'hui témoignent de l'importance considérable de l'oeuvre et de l'engagement exemplaire de ce citoyen du monde.
Les Berlinois lui imputent la paternité de nombreuses blagues qui se chuchotaient de part et d'autre du mur, car Heiner Müller ne manquait pas d'humour. Sa vie et son oeuvre se "collent à la peau", sous le dénominateur commun d'une libre pensée, clairvoyante, courageuse et souvent poétique. Jamais l'homme ne renoncera au questionnement de l'histoire et du politique dont il pointe les contradictions. Jamais il ne se résignera au refoulement des blessures inguérissables ou aux opacités de circonstance. Malgré les tracasseries qui en résultèrent et la double vie entre l'est et l'ouest, à laquelle il fût contraint, lorsque le mur tombe, il questionne encore. "Si j'ai écrit en détenteur de la vérité... quelle tombe me protégera de ma jeunesse ?" écrit-il. Une oeuvre plus que jamais nécessaire.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06002 JET BAR DO doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Du jeu au théâtre / Pierrick David
Titre : Du jeu au théâtre Type de document : document multimédia Auteurs : Pierrick David, Monteur ; Dany Porché, Auteur ; Bernard Taillat, Monteur ; Jean Bauné, Auteur Editeur : Pays de la Loire : Scérén - CRDP Année de publication : 2006 Collection : Entrer en théâtre Sous-collection : Formation Importance : 159 min Présentation : couleur ISBN/ISSN/EAN : 2-86628-408-9 Prix : 29 € Note générale : Production : Pôle de ressources Théâtre Angers-Nantes
Participation : Villes de Genève, Nyon, Chêne-Bougeries, Canton de Genève, Berne, Volkart Foundation, JS Finance, banque Pictet & Cie, Vontobel Stiftung, Aprofim, association Jaques-DalcrozeLangues : Français (fre) Résumé : Oui, une salle de classe peut devenir un lieu de rêve, l'objet le plus banal être transcendé par l'imaginaire, l'adolescent inhibé se transformer en héros, le texte susciter un plaisir sonore et visuel. Mais à quelles conditions ?
Co-écrit par Jean Bauné et Dany Porché, du jeu au théâtre offre un parcours d'initiation au jeu théâtral à de jeunes enseignants et comédiens animant des groupes d'élèves ou d'amateurs de tous âges dans des dispositifs variés. Ce DVD explore les richesses du jeu dramatique ou jeu d'essai et du jeu théâtral en donnant des pistes pour créer la théâtralité du jeu.
Réalisé par le CRDP des Pays de la Loire, ce DVD inaugure une nouvelle collection nationale de formation du SCEREN, entrer en théâtre, dirigée par Jean-Claude Lallias.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06132 DUJ BAU JE doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Journal / Jean-Luc Lagarce
Titre : Journal Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Lagarce (1957-1995), Monteur Année de publication : 1992 Importance : 51 min Présentation : couleur Note générale : Production : CICV Montbéliard-Belfort, J.-L. Lagarce Langues : Français (fre) Résumé : De juin 88 à août 90, ce journal intime vidéographique résume en notes télégraphiques deux années de la vie de son auteur, écrivain et metteur en scéne de théâtre. Maturité, reconnaissance, désirs, voyages... se cristallisent soudain autour du sida et d'une mort annoncée. "J'ai eu 33 ans, hip, hop, ça n'a pas traîné", note Jean-Luc Lagarce.
Entre espaces intime et public, bande son et images souvent décalées, et les mots qui, sans cesse, défilent à l'écran, les faits sont rapportés, tels quels, sans complaisance, suffisants pour susciter l'intérêt et l'émotion. Parfois un qualificatif déjoue l'écueil de la répétition et rappelle que chaque moment de vie est précieux et singulier. Ainsi des multiples rencontres nocturnes: "Christophe, qui apprend le chinois" ou "nuit très violente avec un type de Hambourg". Paris, Berlin, Besançon, lectures, amitiés, famille, événements politiques, expositions, refus d'un manuscrit, répétitions, carte postale reçue ou envoyée, ennuis d'argent, succès d'une mise en scène, douleur de l'amour, entrée dans le protocole de l'AZT, inquiétude des amis, valium...Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06043 JOU LAG JE doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Leçon de théâtre : Stanislas Nordey / Pascaline Simar
Titre : Leçon de théâtre : Stanislas Nordey Type de document : document multimédia Auteurs : Pascaline Simar, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1999 Collection : Collection Théâtre en compagnie Importance : 26 min Présentation : couleur Note générale : Production : POM films, Maison du geste et de l'image, les films de l'Estran, La Cinquième
Participation : CNC, ministère de la culture et de la communication (DMDTS, DDF, CNT), ministère de l'éducation nationale, Procirep, Ville de Paris, TGPLangues : Français (fre) Résumé : Stanislas Nordey, metteur en scène et directeur du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis anime un atelier d'initiation théâtrale pour les élèves d'une classe de seconde du lycée Jean-Baptiste Lulli à Paris. Avec patience et pédagogie, il conduit ce B.A.-BA en matière théâtrale, qui a tout d'un cours d'éducation civique conçu de manière ludique.
Ce groupe d'adolescents est arrivé là par l'intermédiaire de son professeur de lettres et n'a pas vraiment choisi de passer six jours sur la scène d'un théâtre à faire des exercices qui engagent le corps, la sensibilité et la subjectivité. C'est difficile de se tenir debout devant les autres un long moment sans rien dire, de soutenir un regard, de tenter d'exprimer un désir qui, s'il est parfois éprouvé, n'en est encore qu'à l'heure des balbutiements pudiques. Mais quand Stanislas Nordey les amène à exprimer verbalement leur gêne, leur peur du ridicule, la nécessité qu'ils ressentent du respect de l'autre, l'effort du dépassement, on sent que la partie est déjà gagnée.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06006 LEC SIM PA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°1 - Martine et le Cid Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 52 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : Deux élèves incarnent L'Infante et Chimène. Parallèlement, la caméra suit Martine, l'Infante, dans sa vie quotidienne. Les deux espaces se prolongent, la bande son fait la médiation. Vitez évoque l'exigence acquise par les élèves du conservatoire, puis la misère artistique et matérielle dans laquelle ils se retrouvent souvent. Il espère qu'ils sauront faire pression pour que les choses changent.
Alors qu'elle fait sa gymnastique dans sa chambre, la respiration de Martine s'accélère, comme le rythme de la diction des vers de Corneille. Le professeur dit: "J'ai perdu le sens du texte. J'ai fait un rêve de vous, mais pas le rapport organique avec le texte, pas la relation historique, la matérialité qui fonde la vraisemblance. Qui joue tout cela : l'acteur ou le personnage ?" Vitez propose de rejouer la scène dans une autre configuration spaciale pour vérifier si les intentions et le jeu tiennent le coup. Martine écoute son répondeur, il n'y a pas de rôle pour elle dans cette distribution, son chat se love dans sa tristesse, elle se résout à remplir un imprimé de demande d'allocation d'aide publique. "Pense bien, ma Chimère à ce que tu veux faire ..."Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06112 L1 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°1 - Martine et le Cid; Leçon n°2 - L'Ours ou Tchekov est-il misogyne? Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 52 min + 49 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : Leçon n°1 - Martine et le Cid : Deux élèves incarnent L'Infante et Chimène. Parallèlement, la caméra suit Martine, l'Infante, dans sa vie quotidienne. Les deux espaces se prolongent, la bande son fait la médiation. Vitez évoque l'exigence acquise par les élèves du conservatoire, puis la misère artistique et matérielle dans laquelle ils se retrouvent souvent. Il espère qu'ils sauront faire pression pour que les choses changent.
Alors qu'elle fait sa gymnastique dans sa chambre, la respiration de Martine s'accélère, comme le rythme de la diction des vers de Corneille. Le professeur dit: "J'ai perdu le sens du texte. J'ai fait un rêve de vous, mais pas le rapport organique avec le texte, pas la relation historique, la matérialité qui fonde la vraisemblance. Qui joue tout cela : l'acteur ou le personnage ?" Vitez propose de rejouer la scène dans une autre configuration spaciale pour vérifier si les intentions et le jeu tiennent le coup. Martine écoute son répondeur, il n'y a pas de rôle pour elle dans cette distribution, son chat se love dans sa tristesse, elle se résout à remplir un imprimé de demande d'allocation d'aide publique. "Pense bien, ma Chimère à ce que tu veux faire ..."
Leçon n°2 - L'Ours ou Tchekov est-il misogyne? : La classe travaille "L'Ours" de Tchekhov. Un homme et une femme se déchirent sur fond de haine entre les sexes. La réponse apparaît au cour du travail : oui, l'écrivain russe nourrissait quelques aigreurs à l'égard du sexe "faible". Dans la rue, des hommes et des femmes manifestent et revendiquent, entre autres égalités, celles des sexes.
A l'écran, la manifestation du 1er mai et des annonces "rencontres". En voix off, le texte de Tchekhov. Sur scène, les "amabilités" pleuvent et dessinent une incompréhension et un ressentiment extrêmes entre les protagonistes. Vitez demande un engagement plus grand dans l'atrocité et la misogynie, qui n'en seront ainsi que plus comiques. Il dit sa conviction que la propre phallocratie de Tchekhov qui est là mise en scène. D'ailleurs, la seule femme qu'il semble avoir aimée fut la dernière, celle qui le trompait avec ardeur, alors qu'il était malade à Yalta... Une femme regarde les manifestantes féministes. Que cache son apparente indiférence ? La réalisatrice conclut : "Une manifestation est comme une femme. Elle n'a jamais le dernier mot, même si je le lui est donné."Note de contenu : documentaires Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06118 L1.2 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°12 - Lire tout au théâtre / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°12 - Lire tout au théâtre : A) Apprendre à entendre les voix derrière l'écrit : Antoine Vitez lit L'Humanité en 1976, quel bonheur !; B) Pour le théâtre à tout prix avec rien; C) Le travail de l'acteur est celui du poète (sur les textes de Danièle Sallenave et Yannis Ritsos) Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2002 Collection : Poésie et vérité Importance : 110 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : (A) "Faire théâtre de tout", telle pourrait être la devise de cette "leçon" d'Antoine Vitez avec ses élèves du Conservatoire. Tout écrit est potentiellement matière à théâtre, en l'occurrence ici les joureaux et plus précisément "L'Humanité", L'organe du parti communiste français. La rhétorique politique et militante à l'épreuve du plateau.
(B) et (C): les deux dernières parties de cette douzième "leçon" d'Antoine Vitez présentent, d'une part, de larges extraits de "Catherine", lecture-spectacle d'après le roman d'Aragon "Les Cloche de Bâle", réalisation majeure de Vitez qui fonde ce qu'on appellera le "théâtre récit" à la fin des années 1970; d'autre part, le travail sur la parole poétique (textes de Danièle Sallenave et Yannis Ritsos) avec les élèves du Conservatoire.Note de contenu : documentaire Réservation
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Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°3 - Le Barbouillé ou la Gaie Mort Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 60 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : C'est Molière que la classe "soumet ici à la questio". Parallèlement, Maria Koleva suit Vitez, tous sens en ébulition, au jardin du Luxembourg. Belles digressions sur le théâtre et la guerre, où dans les deux cas il s'agit d'une mission impossible: inventer les moyens de gagner la bataille. Entraînement et simulation permettent la maîtrise du jeu".
Scène de ménage. Vitez renvoie aux fables de La Fontaine et aux contes de Perrault. Il suggère un engagement plus profond dans l'angoisse de ce couple, dans le faux suicide de la femme. Plus de sincérité va bonifier la farce et le grotesque. Il parle de la présence de la mort dans la farce, de l'importance de la nature chez Molière, de la misogynie de ce "Pinochet domestique" pour qui les femmes doivent rester à la maison au lieu d'aller au bal quand les maris n'y sont pas... Au fur et à mesure, la mise en scène s'invente: nous sommes sur une place en Provence, le jour pointe, le premier passant découvre ce mari ridicule et déchaîné, le vent aura fermé la porte, un oiseau répond: "Oui, oui, cause toujours !" Rires dans la classe. "J'ai déformé complètement votre projet", s'excuse coquettement Vitez.Note de contenu : documentaire Réservation
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Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°3 - Le Barbouillé ou la Gaie Mort; Leçon n°4 - Noces de sang ou la Création de l'obstacle Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 60 min + 50 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : Leçon n°3 - Le Barbouillé ou la Gaie Mort : C'est Molière que la classe "soumet ici à la question". Parallèlement, Maria Koleva suit Vitez, tous sens en ébulition, au jardin du Luxembourg. Belles digressions sur le théâtre et la guerre, où dans les deux cas il s'agit d'une mission impossible: inventer les moyens de gagner la bataille. Entraînement et simulation permettent la maîtrise du jeu".
Scène de ménage. Vitez renvoie aux fables de La Fontaine et aux contes de Perrault. Il suggère un engagement plus profond dans l'angoisse de ce couple, dans le faux suicide de la femme. Plus de sincérité va bonifier la farce et le grotesque. Il parle de la présence de la mort dans la farce, de l'importance de la nature chez Molière, de la misogynie de ce "Pinochet domestique" pour qui les femmes doivent rester à la maison au lieu d'aller au bal quand les maris n'y sont pas... Au fur et à mesure, la mise en scène s'invente: nous sommes sur une place en Provence, le jour pointe, le premier passant découvre ce mari ridicule et déchaîné, le vent aura fermé la porte, un oiseau répond: "Oui, oui, cause toujours !" Rires dans la classe. "J'ai déformé complètement votre projet", s'excuse coquettement Vitez.
Leçon n°4 - Noces de sang ou la Création de l'obstacle : A l'ordre du jour : "Noces ce sang" de Garcia Lorca. "C'est bien Joué, mais Je veux voir et entendre autre chose. Je ne sais pas quoi. Il faut recommencer, peut-être on ne trouvera rien... Ce qui me plaît, c'est vous" , dit le professeur. Paris est innondé, la Seine déborde et charrie nos déchets. Vitez a visionné les images de cette leçon et répond, plus tard, aux questions de la réalisatrice.
La classe s'est remise au travail. Vitez s'explique sur un exercice qu'il affectionne et qualifie de passage obligé, la création arbitraire d'un obstacle, d'une difficulté, afin d'obliger les élêves à le contourner pour continuer à jouer. Il parle de son rapport aux objets qu'il aime peu nombreux, mais avec une destinée, une usure à l'intérieur du spectacle comme dans la réalité. Selon lui, c'est la contradiction entre le naturel et le simulacre, entre l'ordinaire et l'extraordinaire qui produit un effet artistique fort et l'émotion. Il revendique un travail sur l'extrême, le comble, ce saut qualitatif provoqué par l'accumulation d'accidents, de difficultés. "Le comble de la douleur peut être de jouer à la marelle! » dit-il.Note de contenu : documentaires Réservation
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Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°4 - Noces de sang ou la Création de l'obstacle Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 50 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : A l'ordre du jour : "Noces ce sang" de Garcia Lorca. "C'est bien Joué, mais Je veux voir et entendre autre chose. Je ne sais pas quoi. Il faut recommencer, peut-être on ne trouvera rien... Ce qui me plaît, c'est vous" , dit le professeur. Paris est innondé, la Seine déborde et charrie nos déchets. Vitez a visionné les images de cette leçon et répond, plus tard, aux questions de la réalisatrice.
La classe s'est remise au travail. Vitez s'explique sur un exercice qu'il affectionne et qualifie de passage obligé, la création arbitraire d'un obstacle, d'une difficulté, afin d'obliger les élêves à le contourner pour continuer à jouer. Il parle de son rapport aux objets qu'il aime peu nombreux, mais avec une destinée, une usure à l'intérieur du spectacle comme dans la réalité. Selon lui, c'est la contradiction entre le naturel et le simulacre, entre l'ordinaire et l'extraordinaire qui produit un effet artistique fort et l'émotion. Il revendique un travail sur l'extrême, le comble, ce saut qualitatif provoqué par l'accumulation d'accidents, de difficultés. "Le comble de la douleur peut être de jouer à la marelle! » dit-il.Note de contenu : documentaire Réservation
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Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°5 - Andromaque ou l'Irréparable Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 36 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : Deux élèves présentent une scène entre Hermione et sa suivante Cléone. Vitez fouille leurs gestes et leurs dires jusqu'à rendre chaque instant évident et dense, pour elles comme pour les spectateurs. Dans Paris, c'est la grève des éboueurs. Les ordures s'amoncellent sur les trottoirs et les images suggèrent la puanteur.
Il y a ces deux jeunes femmes qui disent superbement les alexandrins de Racine et les propos de la rue à propos de la grève, souvent agressifs et haineux, parfois compréhensifs. Une femme fouille des ordures. A-t-elle faim? Vitez interroge les intentions des interprètes, leur fait préciser et découvrir ce que raconte leur personnage, resitue la pièce dans son contexte: "C'est un siècle où quelqu'un peut être exécuté par le simple caprice d'une princesse. Cléone a conscience de l'irréparable, c'est le rôle des confidents et des suivants de retarder le moment ou le seuil de l'irrémédiable sera franchi." Il parle de l'odeur et des lacunes de la pellicule, de la mémoire qui est la vie même, de l'évolution du monde qui le laisse optimiste car elle engendrera de nouvelles contradictions...Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06103 L5 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Lire le théâtre à haute voix / Jean-Louis Cros
Titre : Lire le théâtre à haute voix Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Louis Cros, Monteur ; Philippe Minyana, Auteur ; Marie-Pia Bureau, Auteur ; Victor Dos Santos, Monteur Editeur : Bourgogne : Scérén - CRDP Année de publication : 2006 Collection : Entrer en théâtre Sous-collection : Formation Importance : 66 min Présentation : couleur Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 2-86621-470-6 Prix : 23 € Note générale : Production : Pôle de ressources Théâtre de l'académie de Dijon, CRDP de Bourgogne, CNDP Langues : Français (fre) Résumé : Lire est un plaisir qui se partage. Trouver la note, le rythme et la hauteur de voix pour entendre le texte...
Ce DVD propose la lecture du texte de théâtre à partir de trois expériences, avec des élèves comédiens, des lycéens et des écoliers, sur des textes contemporains.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06139 LIR BUR MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible De Lorient à Pondichéry en compagnie d'Image aiguë / Stéphane Bergounioux
Titre : De Lorient à Pondichéry en compagnie d'Image aiguë Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Bergounioux, Monteur Année de publication : 1999 Importance : 26 min Présentation : couleur Note générale : Production : DFI-TV
Participation : ministère de la culture et de la communication (DDF)Langues : Français (fre) Résumé : Depuis treize ans, Christiane Véricel mène une aventure théâtrale et humaine singulière. Avec sa compagnie Image aiguë, elle fabrique des spectacles avec des enfants venus des quatre coins du monde, où chacun s'exprime dans sa langue maternelle, où pourtant le sens se lit sans difficulté, grâce à la gestuelle, à l'accompagnement musical, à la joie de jouer. De Lorient à Pondichéry, Stéphane Bergounioux nous raconte sa dernière expérience en date.
A Lorient, sept jeunes Bretons sont sélectionnés à l'issue d'une semaine d'initiation à la pratique théâtrale. De Pondichéry arrivent six autres enfants, choisis de la même manière. Le spectacle se construit peu à peu, à partir de "rien". Au fil des improvisations, les enfants s'inventent un personnage, les objets et les cartons prennent vie, les situations se dessinent, l'histoire va naître. Chistiane Véricel organise, retient l'inattendu, engrange les matériaux, filme et photographie, car les répétitions se déroulent à six mois d'intervalle, école oblige. Quand le spectacle a lieu, chacun salue en savourant sa chance d'avoir été choiSi. Puis vient le départ, mais ils se retrouveront bientôt pour une tournée dans des pays qu'ils ne connaissent pas, où ils raconteront cette histoire qu'ils ont eux-mêmes inventée.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06089 DEL BER ST doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Olivier Py / Nicolas Baulieu
Titre : Olivier Py Type de document : document multimédia Auteurs : Nicolas Baulieu, Monteur ; Jacques Nerson, Concepteur ; Rémi Duhamel, Monteur ; Patrice Le Van Hiep, Monteur ; Serge Moati, Concepteur Editeur : (prod) Année de publication : 1999 Collection : Journal de la création Importance : 18 min Présentation : couleur Note générale : Production : Image & compagnie, La Cinquième.
Participation : CNC.Résumé : Ce numéro du magazine "Journal de la création" s’attache à faire découvrir l'un des plus prolifiques créateurs du moment dans le domaine du théâtre : Olivier Py, auteur, metteur en scène, comédien. Les interviews le surprennent en pleines répétitions du "Visage d’Orphée" pour la cour d’honneur du Palais des Papes. Le projet est d'envergure : écriture et mise en scène d'un long poème épique, dit quatre heures durant par 18 acteurs.
Olivier Py aime à se définir comme "poète, homosexuel et catholique" ! Personnage hors norme dans tous les cas qui, à 32 ans, fait preuve d’une maturité étonnante et inspirée. On le suit se confrontant à la mise en jeu de son propre texte, le corrigeant en modifiant humblement la musique, ou étrangement serein à quelques minutes de la première représentation. Amoureux fou de ce qui fait théâtre et poésie, il pose sur la civilisation dont il fait partie un regard grave : "Il n’y a plus de poème en France. La politique culturelle se limite à un projet de consolation de l’Occident qui a perdu son sens, à un époussetage du patrimoine." Olivier Py s’emploie à combler les manques : redécouvrir son imaginaire, ne pas garder le poème pour soi, faire signe, généreusement.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06120 OLI BAU NI doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Paris-Nord - Attractions pour noces et banquets / Jacques Bonnaffé
Titre : Paris-Nord - Attractions pour noces et banquets Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Bonnaffé, Monteur ; Catherine Jacob, Interprète Année de publication : 1989 Importance : 49 min Présentation : couleur Note générale : Production : CDN productions, La Sept, Arcanal, Théâtre Ouvert, Vecteur vidéo
Participation : CG Nord-Pas-de CalaisRésumé : Suite au triomphe du spectacle à Théâtre Ouvert en 1986, le journal de bord filmé des comédiens de retour au pays natal sur fond de musique populaire. Dans un ryhme d'enfer défilent extraits du spectacle, dédale des salles d'accueil, scènes de la vie quotidienne des gens du Nord (la rue, les cafés, les fêtes) ; un voyage effréné à l'intérieur de la mémoire populaire et du parler du Nord.
Jacques Bonnafé réalise un documentaire picaresque à la croisée du théâtre et de la vie dans son pays d'origine et de prédilection pour lequel il éprouve une passion et une nostalgie infinie. On retourne aux sources du spectacle et du personnage de Cafougnette, héros populaire du Nord inventé au début du siècle par le poète mineur de fond Jules Mousseron, dont les histoires comiques et grivoises se racontent encore aujourd'hui à l'occasion des fêtes familiales. Avec la complicité corrosive de Catherine Jacob le théâtre de Jacques Bonnafé explore un répertoire linguistique savoureux qui puise son inspiration au théâtre de foire, au cabaret et au music-hall.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06106 PAR BON JA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Paroles tues ou Aimer à Paris en étrangère... (1) / Maria Koleva
Titre : Paroles tues ou Aimer à Paris en étrangère... (1) Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Année de publication : 1989 Importance : 108 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Langues : Français (fre) Résumé : "Chaque mot est vrai" dit Maria Koleva en préambule. Ce film en deux parties, s'articule autour de la correspondance échangée entre Antoine Vitez et la réalisatrice. Terminé en 1989, comme pour clore une aventure d'une quinzaine d'années, ce "ciné-roman" intercale des images parfois tournées en 1976. "Un film réalisé dans une totale liberté", précise-t-elle encore au générique final.
Mots d'amour entre un brillant intellectuel, homme de théâtre, et une cinéaste bulgare, "exilée" à Paris. Voix off, comédiens jouant à la fois leur propre rôle et les personnages de Maria et d'Antoine, Vitez énervé et charrné devant l'objectif de la caméra, intimité et considérations philosophiques, plans fixes, montage déroutant et cohérence inattendue... Une correspondance riche, amoureuse, érotique, haineuse, jalouse, amicale, banale. On y parle de voyages, de théâtre et de cinéma, de livres, de politique, d'exil, de projets communs, du travail de chacun, de rupture, de la Bulgarie, de la bible, de se rendre les clefs, de solitude, d'un enfant qui ne naîtra pas, d'une autre femme, d'estime mutuelle...Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06064 PA1 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Paroles tues ou Aimer à Paris en étrangère... (2) / Maria Koleva
Titre : Paroles tues ou Aimer à Paris en étrangère... (2) Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Année de publication : 1989 Importance : 75 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : "Le film sera très beau, unique, comme cette année de cours dont je me souviendrai comme d'une année de bonheur." La relation passionnelle semble s'être quelque peu assoupie, pour laisser place à l'évidence de l'amitié. Dans cette seconde partie, Maria Koleva insère de nombreux extraits des "Leçons de théâtre d'Antoine Vitez", tournées au conservatoire en 1976.
Alex est à Moscou, toujours ému lorsqu'il retrouve la Place Rouge et l'odeur de l'essence soviétique. "Tu n'as pas un peu de temps à jeter hors de ta vie? Jette-le dans une lettre. J'ai vraiment envie de recevoir un morceau de ton temps enveloppé d'un air moscovite." Sont encore échangées de belles pensées sur la création avec l'être aimé comme expression de l'amour, "le genre des âmes", la trahison de ses racines, "le petit monde de Paris, vieux de 40 ans, ce qui est pire que d'être vieux de 2000 ans", le caractère laborieux du montage, les conditions financières comme alibi à la fatigue, la "pollution" de la langue française par l'accent bulgare, et bien d'autres choses encore...Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06102 PA2 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Patrice Chéreau, leçons de théâtre / Stéphane Metge
Titre : Patrice Chéreau, leçons de théâtre : leçon 1 : Travail à la table; leçon 2 : Scène de groupe; leçon 3 : Monologue Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Metge, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1999 Collection : Henri VI - Richard III de W. Shakespeare (fragments) Importance : 3 x 25 min Présentation : couleur Note générale : Production : Azor films, La Cinquième, France 3
Participation : CNC, ministère de la culture et de la communication (DMDTS), CNSADRésumé : En cinq courts documentaires thématiques, Stéphane Metge recompose la proposition de travail de Patrice Chéreau aux élèves de troisième année du conservatoire national d'art dramatique de Paris. Loin d’une pédagogie classique, c’est en entraînant la classe dans l’élaboration d’un spectacle fait de fragments de deux pièces de Shakespeare que le metteur en scène transmet son enseignement.
leçon 1 : Travail à la table
Lecture des pièces. Ils sont tous assis autour d'une table ; les visages juvéniles trahissent l’admiration et l’inquiétude, chacun semblant se demander s’il "sera à la hauteur". Patrice Chéreau précise le propos : il ne s’agit pas d’écouter le rôle dévolu à chacun pour la commodité de la lecture, mais de comprendre ce que leur racontent ces pièces, d’en chercher et d’en trouver les sens. Sans jamais endosser une attitude professorale, il précise les liens unissant les deux pièces écrites à dix ans d’intervalle, resitue l’œuvre dans son cadre historique, explique les mots et les personnages. "La lecture n’est pas votre sport favori", conclut-il. Et il établit une distribution définitive afin que chacun affronte concrètement son rôle. La lecture devient alors plus fluide, moins contractée...
leçon 2 : Scène de groupe
Les élèves-comédiens ont déjà investi un plateau de théâtre et revêtu des costumes de répétition qui les aideront à entrer dans leur rôle. On s’attarde sur la psychologie complexe de la Reine Marguerite… Les corps se mettent en jeu, les mouvements de groupe, les entrées et sorties s’esquissent, l’équipe se fonde et s’approprie le texte peu à peu.
Avec une énergie et une générosité sans faille, allant et venant parmi les élèves, précédant et accompagnant leurs gestes, Chéreau est au travail, c’est-à-dire dans le questionnement du texte en même temps qu’il en pointe les lignes de force, qu’il en dévoile les intentions. C’est de l’intelligence de l'oeuvre que doit découler le déplacement, et non l’inverse. Une grande humilité face au texte est donc nécessaire, avant de (et de lui) "rentrer dedans". "Tout n’est pas important dans une scène, explique-t-il, l’important d’une réplique peut être dans la suivante qu’elle amène." "Tu t’affaiblis en te rapprochant de lui", indique-t-il encore. "Amuses-toi", lance-t-il à l’une des comédiennes. "Ne te tourne pas en même temps qu’elle, sinon tu lui voles sa réaction", dit-il à une autre.
leçon 3 : Monologue
En prologue à cette leçon, Chéreau donne son point de vue sur le personnage de Richard III. S’inscrivant contre une version univoque et caricaturale qui le tire vers le fascisme - version souvent défendue par les Anglais -, il fait sien le postulat de Planchon qui donne à ce personnage une dimension plus ambiguë et complexe.
Ce monstre rempli de haine qu'est Richard III est aussi séduisant que cruel : là est l’intérêt et le problème. Chéreau s'emploie à donner à Jérôme, à qui est dévolu le rôle titre, la possibilité de restituer dans son jeu toutes les intonations et les contradictions du personnage . "Il faut que le mal ait le visage du bien." Par des métaphores simples et limpides, il donne des clefs, ouvre des accès. Déjà, il importe de prendre le futur public en compte : "Tourne-toi vers le public." Jérôme écoute, cherche, propose, recommence. Le corps se contorsionne au fur et à mesure que le comédien maîtrise la torsion de l’esprit du personnage. Peu à peu, il fabrique sa boiterie, son bras mort, sa bosse. La musique ponctue et rythme les tirades. Richard III est là.Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06098 PA2 MET ST doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Patrice Chéreau, leçons de théâtre / Stéphane Metge
Titre : Patrice Chéreau, leçons de théâtre : leçon 4 : Le choeur des femmes; leçon 5 : Paroles d'élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Metge, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1999 Collection : Henri VI - Richard III de W. Shakespeare (fragments) Importance : 2 x 25 min Présentation : couleur Note générale : Production : Azor films, La Cinquième, France 3
Participation : CNC, ministère de la culture et de la communication (DMDTS), CNSADLangues : Français (fre) Index. décimale : 792.028 art de l'acteur Résumé : leçon 4 : Le choeur des femmes
Dans les cours d'art dramatique, il y a toujours autant de filles que de garçons. Or, le répertoire mondial offre moins de rôles féminins que masculins, trois pour dix dans Shakespeare. Comment trouver des rôles, de la matière pour les filles? Chéreau pensait aux "Bacchantes" d'Euripide, avant de concevoir l'ensemble des rôles des femmes dans ces deux pièces comme l'équivalent d'un chœur.
Dans le texte shakespearien, les femmes sont dépossédées du pouvoir ; elles en sont les victimes, broyées par le rouleau compresseur de l’histoire et de leurs bourreaux. Incapables de faire le deuil, toutes en déplorations et lamentations, elles forment une polyphonie de la douleur, se répondant et surenchérissant comme dans la tragédie grecque. "Il faut inventer une fonction de pleureuse qui n’existe pas chez nous, dit le metteur en scène. C’est ce qui est beau, toujours, au théâtre, cette douleur active. Dire je n’y arrive pas est un péché d’orgueil ; il faut travailler et c’est dans l’effort que quelque chose se trouve, souvent à son insu." Les élèves habitent de mieux en mieux leur texte, l’espace, leur corps. Sans nul doute, ces leçons qui n’en ont pas l’air portent leurs fruits.
leçon 5 : Paroles d'élèves
Au terme de cette expérience, les étudiants témoignent, chacun face à la caméra. Pour tous, l’exercice est précieux, car c’est une première vraie confrontation avec la pratique de l’acteur. Il ne s’agit plus de montrer individuellement son talent dans le cadre d’une classe, mais de mener à bien et dans l’urgence le projet d’un metteur en scène. Assurément, la rencontre fut féconde.
Ils disent tous que "Je ne sais pas" est la phrase la plus souvent prononcée par Patrice Chéreau, tout en étant unanimes dans leur admiration pour sa générosité, son savoir-faire et ses dons inouïs. Dans cette "traversée", ils ont cherché ensemble, dans la confiance et l’absence de jugement. Propulsés par l’énergie, le désir, l’investissement passionné du meneur de jeu, ils se sont donnés à fond, "accouchant" naturellement des leçons reçues au cours de leur cursus, toujours tenus en alerte, en vigilance, poussés vers le mieux. Ils disent aussi le prix à payer, leur peur, leur remue-ménage intime. "Grâce à lui, j’ai compris que ça a du sens de faire du théâtre", dit l’un d’eux. (Les cinq "Leçons" sont diffusées sur une même cassette).Note de contenu : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06086 792.028 CHE LE DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible