Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Boisson (1977-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Le Théâtre du Peuple de Bussang / Bénédicte Boisson
Titre : Le Théâtre du Peuple de Bussang : cent vingt ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Boisson (1977-....), Auteur ; Marion Denizot-Foulquier (1974-....), Auteur ; François Rancillac, Préfacier, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2015 Collection : Théâtre Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-04903-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.09 histoire et géographie des théâtres et compagnies théâtrales Résumé : Le Théâtre du Peuple de Bussang est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique : créer dans les montagnes vosgiennes une fête dramatique destinée à l’ensemble du peuple, en régénérant l’art de son temps. Depuis cent vingt ans, ce théâtre atypique dans le paysage culturel français maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise “Par l’art, pour l’humanité” inscrite au fronton de la scène. Dans cette bâtisse de bois classée Monument historique et dont le fond de scène s’ouvre sur la nature, est proposée chaque été, à l’occasion d’un rituel festif, populaire et familial, une programmation dramatique croisant créations et œuvres de répertoire et mêlant professionnels et amateurs. Malgré les guerres, les évolutions sociétales, les changements dans le fonctionnement, l’organisation et la direction du lieu, ce projet a résisté au passage du temps, en se réinventant sans cesse, mais sans perdre son “esprit” originel. Note de contenu : Le rayonnement d'un projet singulier (1895-1935) / La perpétuation d'un projet ( 1935-1960) / Une mue délicate (1960-1991) / Une marginalité féconde (1991 à nos jours) / Annexes (notes, chronologie, bibliographie) Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07133 792.09 BOI THE livre Textes Théâtrothèque Disponible Les voies de la création théâtrale, 23. Claude Régy / Marie-Madeleine Mervant-Roux
Titre de série : Les voies de la création théâtrale, 23 Titre : Claude Régy Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Madeleine Mervant-Roux, Éditeur scientifique ; Georges Banu, Auteur ; Bénédicte Boisson (1977-....), Auteur ; Mireille Brangé, Auteur ; Yannick Butel, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Nathalie Dauby, Auteur ; Paola Didong, Auteur ; Daniel Dobbels, Auteur ; Alexandros Efklidis, Auteur ; laurent Feneyrou, Auteur ; Helga Finter, Auteur ; Alice Folco, Auteur ; Chantal Guinebault-Szlamowicz, Auteur ; Marie-Christine Lesage, Auteur ; Marie-Madeleine Mervant-Roux, Auteur ; Henri Meschonnic, Auteur ; Alienor de Mézamat, Auteur ; Florence Naugrette, Auteur ; Marie-Claire Pasquier, Auteur ; Sabine Quiriconi, Auteur ; Arnaud Ryckner, Auteur ; Maryvonne Saison, Auteur ; Eric Vautrin, Auteur ; Claude Régy (1923-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : DL 2008 Collection : Les voies de la cr¥ation th¥átrale num. 23 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06683-1 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.04 metteurs en scène : écrits - pensées - théories - entretiens - leçons - pratique) Résumé : Harold Pinter, Peter Handke, Botho Strauss, Jon Fosse… tous ces auteurs ont été “créés” en France par Claude Régy.
Cet artiste est devenu une référence et un pôle polémique au fur et à mesure qu'il se singularisait et se radicalisait, au sein d'un paysage théâtral dont les contours se brouillaient de plus en plus.
Il n’existait aucun ouvrage sur le travail théâtral de Claude Régy, qui a commencé dans les années 1950 et a connu plusieurs métamorphoses, dont aucune n’est passée inaperçue. On retient en général de ce metteur en scène qu’il a créé en France les pièces de Pinter, puis celles de Bond, Handke, Botho Strauss, Gregory Motton, Jon Fosse, qu’il a fait connaître l’œuvre dramatique de Marguerite Duras et Nathalie Sarraute, redécouvrir Maeterlinck, ou encore l’Ancien Testament dans la traduction de Henri Meschonnic. Sur la dimension proprement scénique de sa création, on ne pouvait lire que quelques études, dispersées, alors que cet artiste est devenu une référence, un pôle critique et polémique, au fur et à mesure qu’il se singularisait et se radicalisait.
Nourri de témoignages et d’archives privées et publiques, le présent ouvrage a été réalisé au CNRS, dans le cadre du LARAS, puis d’ARIAS. Il dissipe la représentation essentialisée d’une œuvre souvent restreinte à sa dernière période et dessine un itinéraire complexe, irréductible à tout schéma linéaire, croisant des acteurs parmi les plus célèbres et les institutions théâtrales qui ont structuré la pratique de ce temps, du Théâtre Hébertot aux Ateliers Berthier en passant par le Théâtre Antoine, le TNP, le Théâtre Renaud-Barrault, plus exceptionnellement le cinéma et la radio.
L’élaboration méthodique d’un « espace mental », l’effort pour articuler l’écoute et la vision, la place conférée à l’acteur dans cet exercice, la volonté souvent explicitée de faire « travailler » le spectateur installé dans un temps ralenti nous ont amenés à situer ce théâtre — dont le metteur en scène lui-même doute qu’il corresponde à la définition usuelle du mot— dans une histoire qui n’est pas exactement celle des arts du spectacle, mais celle, séculaire, des usages éthiques des textes et des images.Note de contenu : La charge de l'espace / l'action du temps / Seuls ; ensemble / Une académie invisible / Un théâtre de grand lecteur / l'école du silence / chronologie des spectacles / Bibliographie / Biographies. Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06152 MER CLA 792.04 OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible