Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Alain Girault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Faire la lumière / Alain Girault
Titre : Faire la lumière : Théâtre / Public 185 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Auteur ; Luc Boucris (1950-....), Auteur ; Chantal Guinebault-Szlamowicz, Auteur ; Jean Chollet, Auteur ; Marcel Freydefont, Auteur ; Georges Lavaudant, Auteur ; Dominique Maréchal, Auteur ; Marie-Christine Soma, Auteur ; François-Éric Valentin (1948-....), Auteur ; Alya Zahaf, Auteur ; Christian Dubet, Auteur ; Roland Huesca, Auteur ; Philippe Lacombe, Auteur ; David Lippe, Auteur ; Sophie Proust (1972-....), Auteur ; Dominique Bruguière, Auteur ; Pierre Fourny, Auteur ; Jacques Gabel, Auteur ; Gerald Karlikow, Auteur ; Jacqueline Razgonnikoff, Auteur ; Nelly Rieti, Auteur ; Eric Soyer, Auteur ; Franck Thévenon, Auteur Editeur : Gennevilliers : Théâtre/Public Importance : 95 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 03352927 Prix : 15 € Note générale : Théâtre/Public n°185 / octobre 2007 Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.026 décor - éclairage - scénographie Résumé : "Spectacle" vient du latin spectare, regarder. Dans le spectacle, créer les conditions nécessaires à la vision s'impose comme une évidence. Et en effet que serait la scène dans le noir ? dans un noir total et permanent ? Pourtant s'en tenir à cette évidence serait une erreur.
Ainsi on peut choisir d'éclairer à peine, aux limites de l'invisibilité, ou d'éclaire trop, aux limites de l'aveuglement ; il peut se faire aussi qu'on n'éclaire rien (ou presque rien) de façon à donner à voir que la lumière elle-même. On sait aussi que la lumière est un cadrage : elle rend visible certes, mais surtout elle opère une sélection dans le champ du visible.
Ce dossier souligne l'importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d'analyses de spectacles, de témoignages et d'échanges, voilà l'enjeu de ce dossier.Note de contenu : Faire la lumière / Éclairer / Jouer / Théâtraliser / Résonances / regards / Carnet. Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05329 792.026 GIR FAI livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Scénographie, l'ouvrage et l'oeuvre / Alain Girault
Titre : Scénographie, l'ouvrage et l'oeuvre : Théâtre/public 177 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Directeur de publication Editeur : Gennevilliers : Théâtre/Public Importance : 105 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 03352927 177 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.026 décor - éclairage - scénographie Résumé : « La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n’est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l’œuvre (dans un certain contexte).
Au théâtre, ce dispositif opère dans un cadre matériel de plus en plus prégnant et la scénographie doit gérer :
1) l’articulation entre le lieu représenté (fictif) et le cadre de la représentation (effectif, l’édifice théâtral à la fois environnement, support et instrument) ; elle met ainsi en jeu une articulation entre la sphère de la technique (le mode opératoire d’une action donnée nécessitant des instruments spécialisés) et celle de l’esthétique (les formes créées) ;
2) le passage de l’immatériel (l’idée en amont de l’œuvre) au matériel (les éléments concrets voués à l’exprimer) – voire l’inverse, dans de nouveaux processus de création.
Technique et esthétique s’autoalimentent en enrichissant la tension réel / artifice que met en jeu l’événement théâtral (avec sa spécificité du “direct”). Cet échange est essentiel parce qu’il favorise le travail sur le point de vue du spectateur dans tous les sens du terme – position pour voir, champ de vision, et prise de position (opinion). »Note de contenu : L’instrument théâtral / Napo, Claude Régy, Philippe Lacroix, Joëlle Chambon, Isabelle Lusignan, C.G.-S ;
Les outils du scénographe / Nicky Rieti, Yves Bernard, Mahtab Mazlouman, Michel Maurer, Matthias Slamowicz, Philipe Lacombe, Franck Bauchard, Frédéric Fisbach, Emmanuel Clolus, Marianne Lecomte, S.G.-S. ;
Poétique de la matérialité : Daniel Jeanneteau, Mahtab Mazlouman, Nicole Mossoux, David Lippe, Jean-Pierre Larroche, Evelyne Lecucq, Marcel Freydefont, Raymond Sarti, Claire Dehove, Sarah Dehove, Jean-Baptiste Verguin ;
Technique et esthétique / Dominique Maréchal, Luc Boucris, Nelly Cavallero-Rieti.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05332 792.026 GIR THE livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Le son du théâtre / Alain Girault
Titre : Le son du théâtre Titre original : I. Le passé audible Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Auteur ; Jean-Louis Besson (1946-....), Auteur ; Christian Biet, Auteur ; Alain Etienne, Auteur ; Michèle Raoul-Davis, Auteur ; Bernard Sobel, Auteur Editeur : l'Association théâtre/public Année de publication : 2010-3 Importance : 105 Format : 20x29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-413-4 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Résumé :
Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre/Public publie en deux volets – le premier, intitulé « Le passé audible », dans le présent numéro, le second « Dire l’acoustique », dans le no 199 – combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
La dimension sonore du théâtre a souvent été négligée par la théorie dans le champ occidental. En concentrant leur attention sur le long siècle (1875-2005), qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, et leur coexistence scénique avec le son direct, les coauteurs de ce dossier examinent les relations du théâtre et des nouvelles technologies dans une large perspective esthétique et anthropologique.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07268 ROT SON 1 792.026 livre Textes Théâtrothèque Disponible Le son du théâtre / Alain Girault
Titre : Le son du théâtre Titre original : II.Dire l’acoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Auteur ; Jean-Louis Besson (1946-....), Auteur ; Christian Biet, Auteur ; Alain Etienne, Auteur ; Michèle Raoul-Davis, Auteur ; Bernard Sobel, Auteur Editeur : l'Association théâtre/public Année de publication : 2016 Importance : 109 Format : 20x29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-426-4 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Résumé : Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre/Public publie en deux volets – le premier, intitulé « Le passé audible », dans le présent numéro, le second « Dire l’acoustique », dans le no 199 – combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
La dimension sonore du théâtre a souvent été négligée par la théorie dans le champ occidental. En concentrant leur attention sur le long siècle (1875-2005), qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, et leur coexistence scénique avec le son direct, les coauteurs de ce dossier examinent les relations du théâtre et des nouvelles technologies dans une large perspective esthétique et anthropologique.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07267 ROT SON 2 792.026 Doc ADEC56 Textes Théâtrothèque Disponible