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Auteur Florence Naugrette |
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"Hernani" et "Ruy Blas" / Sylvain Ledda
Titre : "Hernani" et "Ruy Blas" : de flamme ou de sang Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Ledda, Auteur ; Victor Hugo, Antécédent bibliographique ; Florence Naugrette, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Mirail Année de publication : DL 2008 Collection : Amphi 7 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0009-7 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-188 Langues : Français (fre) Index. décimale : 842.7 Résumé : Réunis dans le cadre du programme de l'agrégation de Lettres modernes 2009, Hernani et Ruy Blas sont deux oeuvres phares de la littérature du XIXe siècle. Dans l'histoire du théâtre, elles opèrent une rupture avec la tradition dramaturgique occidentale : l'espace, les personnages et la structure de l'action y sont en effet repensés à la lumière des théories énoncées dans la Préface de Cromwell et y subissent l'influence du grotesque, notion clé de la poétique hugolienne. Conçus pour la scène, Hernani et Ruy Blas - sommets du théâtre romantique - renouvellent aussi l'art dramatique par une écriture au service du spectaculaire qui attise constamment le plaisir du spectateur. Victor Hugo établit lui-même un lien explicite entre l'un et l'autre drame. Essentiellement historique, le rapport entre les deux pièces est aussi génétique, thématique et esthétique. Au-delà du choix d'un même cadre espagnol, et sous le vernis d'une semblable couleur locale, Hugo brosse le portrait d'un Etat qui naît dans Hernani et agonise dans Ruy Blas. A plus d'un titre, les deux œuvres apparaissent comme le fruit de " l'école moderne " et annoncent, sur bien des points, les révolutions du théâtre au XXe siècle. Sylvain Ledda propose ici une étude à la fois rigoureuse et claire d'Hernani et de Ruy Blas. Sens du romanesque, portée symbolique des situations, lyrisme épique de l'écriture, souffle du dialogue, force de la théâtralité sont autant de pistes que propose l'auteur pour analyser ces œuvres dans toute leur complexité. Au-delà des étudiants préparant l'agrégation, cet ouvrage intéressera tous les fervents de Victor Hugo et tous les amateurs de théâtre romantique. Note de contenu : 1- Pleins feux : 1824-2830 le volcan endormi ; 1830-1838 : d'Hernani à Ruy Blas ; Deux modèles du drame romantique ? / 2- L'Espagne d'Hernani et de Ruy Blas : vérité, fiction, miroir : Le matéirau espagnol d'Hernani et de Ruy Blas ; Couleur locale, poésie et vérité / 3- L'histoire en crise : 1500-1700 Vertiges de l'histoire ; Splendeurs et misères des rois / 4- Dramaturgie : le spectacle Romantique : la formule hugolienne dans Hernani et Ruy Blas ; Personnages, action, héroïsme ; Le spectaculaire et la mort. Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05121 842.7 LED HER livre Textes Théâtrothèque Disponible Les voies de la création théâtrale, 23. Claude Régy / Marie-Madeleine Mervant-Roux
Titre de série : Les voies de la création théâtrale, 23 Titre : Claude Régy Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Madeleine Mervant-Roux, Éditeur scientifique ; Georges Banu, Auteur ; Bénédicte Boisson (1977-....), Auteur ; Mireille Brangé, Auteur ; Yannick Butel, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Nathalie Dauby, Auteur ; Paola Didong, Auteur ; Daniel Dobbels, Auteur ; Alexandros Efklidis, Auteur ; laurent Feneyrou, Auteur ; Helga Finter, Auteur ; Alice Folco, Auteur ; Chantal Guinebault-Szlamowicz, Auteur ; Marie-Christine Lesage, Auteur ; Marie-Madeleine Mervant-Roux, Auteur ; Henri Meschonnic, Auteur ; Alienor de Mézamat, Auteur ; Florence Naugrette, Auteur ; Marie-Claire Pasquier, Auteur ; Sabine Quiriconi, Auteur ; Arnaud Ryckner, Auteur ; Maryvonne Saison, Auteur ; Eric Vautrin, Auteur ; Claude Régy (1923-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : DL 2008 Collection : Les voies de la cr¥ation th¥átrale num. 23 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06683-1 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.04 metteurs en scène : écrits - pensées - théories - entretiens - leçons - pratique) Résumé : Harold Pinter, Peter Handke, Botho Strauss, Jon Fosse… tous ces auteurs ont été “créés” en France par Claude Régy.
Cet artiste est devenu une référence et un pôle polémique au fur et à mesure qu'il se singularisait et se radicalisait, au sein d'un paysage théâtral dont les contours se brouillaient de plus en plus.
Il n’existait aucun ouvrage sur le travail théâtral de Claude Régy, qui a commencé dans les années 1950 et a connu plusieurs métamorphoses, dont aucune n’est passée inaperçue. On retient en général de ce metteur en scène qu’il a créé en France les pièces de Pinter, puis celles de Bond, Handke, Botho Strauss, Gregory Motton, Jon Fosse, qu’il a fait connaître l’œuvre dramatique de Marguerite Duras et Nathalie Sarraute, redécouvrir Maeterlinck, ou encore l’Ancien Testament dans la traduction de Henri Meschonnic. Sur la dimension proprement scénique de sa création, on ne pouvait lire que quelques études, dispersées, alors que cet artiste est devenu une référence, un pôle critique et polémique, au fur et à mesure qu’il se singularisait et se radicalisait.
Nourri de témoignages et d’archives privées et publiques, le présent ouvrage a été réalisé au CNRS, dans le cadre du LARAS, puis d’ARIAS. Il dissipe la représentation essentialisée d’une œuvre souvent restreinte à sa dernière période et dessine un itinéraire complexe, irréductible à tout schéma linéaire, croisant des acteurs parmi les plus célèbres et les institutions théâtrales qui ont structuré la pratique de ce temps, du Théâtre Hébertot aux Ateliers Berthier en passant par le Théâtre Antoine, le TNP, le Théâtre Renaud-Barrault, plus exceptionnellement le cinéma et la radio.
L’élaboration méthodique d’un « espace mental », l’effort pour articuler l’écoute et la vision, la place conférée à l’acteur dans cet exercice, la volonté souvent explicitée de faire « travailler » le spectateur installé dans un temps ralenti nous ont amenés à situer ce théâtre — dont le metteur en scène lui-même doute qu’il corresponde à la définition usuelle du mot— dans une histoire qui n’est pas exactement celle des arts du spectacle, mais celle, séculaire, des usages éthiques des textes et des images.Note de contenu : La charge de l'espace / l'action du temps / Seuls ; ensemble / Une académie invisible / Un théâtre de grand lecteur / l'école du silence / chronologie des spectacles / Bibliographie / Biographies. Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06152 MER CLA 792.04 OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible