Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Christine Hamon-Sir?ejols |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood ; du théâtre au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication ; Christine Hamon-Sir?ejols, Éditeur scientifique ; Marie-Christine Autant-Mathieu, Éditeur scientifique Editeur : Montpellier : l'Entretemps ?ed. Année de publication : impr. 2009 Collection : Les voies de l'acteur num. n? 20 Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-03-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-495. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.028 art de l'acteur Résumé : Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clées du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiquées par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde. Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix. Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparait-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privée de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'œuvre de Mikhaïl Tchekhov. C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil. Note de contenu : MiKhaïl Tchekov et "le théâtre de l'Avenir" / Le creuset Moscovite (Tchekhov ; Konstantin Stanislavski; Maria Knebel; Evgueni Vakhtangov; Vsevolod Meyerhold) / L'acteur, son jeu, sa méthode / Parcours, Errances / L'écran et ses mirages / La méthode Tchekhov / Chekhov aujourd'hui / chronologie / Bibliographie sélective Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05014 792.092 HAM livre Textes Théâtrothèque Disponible Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables / Bernard Rothstein
Titre : Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables : Théâtre / Public 188 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rothstein, Directeur de publication ; Jean-Loup Rivière (1948-....), Auteur ; Michel Vinaver, Auteur ; Lucie Robert, Auteur ; Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Paul Lefèbvre, Auteur ; Josette Féral, Auteur ; Chantal Hébert, Auteur ; Mireille Lescot, Auteur ; Christine Hamon-Sir?ejols, Auteur ; Bernardette Bost, Auteur ; Yves Jubinville, Auteur ; David Lescot (1971-...), Auteur ; hélène Kunt, Auteur Editeur : Gennevilliers : Théâtre/Public Importance : 88 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 03352927 188 Prix : 15 € Note générale : Théâtre Public n° 188 / janvier 2008 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.2 histoire, analyse des oeuvres dramatiques Résumé : L’approche des dramaturgies contemporaines, qu’elle soit celle de ses artisans – auteurs, acteurs, metteurs en scène… – ou celle des analystes – chercheurs ou critiques – peut se faire selon plusieurs points de vue : le genre, la composition, la langue, le sujet. Ce dernier point, le “sujet” d’une pièce, est peut-être l’un de ceux qui est le moins “réfléchi”, quoiqu’il soit déterminant dans toutes les phases d’élaboration du spectacle : écrire une pièce, la programmer dans un théâtre, la mettre en scène, la promouvoir, la commenter. Note de contenu : I – Le sujet : introduction/J.L Rivière ; “Ai-je un sujet ?”/ Michel Vinaver ; les deux figures de l’auteur dramatique contemporain : le chantre et le poète/ Lucie Robert
II – Le moi : le sujet, l’intime / Joseph Danan ; l’autofiction / Paul Lefèbvre ; Robert Lepage, fragments identitaires / Josette Féral ; Robert Lepage, La face cachée de la lune/ Chantal Hébert ; la famille / Mireille Losco ; le drame familial /Christine Hamon-Siréjols
III – L’autre : exclus, sujets obscènes / Bernadette Bost ; aux confins de l’humanité / Yves Jubinville
IV – Le monde : théâtre presque documentaire / David Lescot ; pièces sur la guerre en ex-Yougoslavie / Hélène Kuntz
Cahier-photos : L’auteur de la pièce, des photos du spectacle /
Michel Vinaver, Joseph Danan, David Lescot.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05331 809.2 GIR THE livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Sorti jusqu'au 10/01/2025