Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Poirier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Cicatrice ; My Swiss Tour ; Loin du bal ; Vénus / Odile Cornuz ; Julie Gilbert ; Valérie Poirier ; Nadège Reveillon
Titre : Cicatrice ; My Swiss Tour ; Loin du bal ; Vénus Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Cornuz, Auteur ; Julie Gilbert, Auteur ; Valérie Poirier, Auteur ; Nadège Reveillon, Auteur Editeur : Orbe [Suisse] : Bernard Campiche Editeur Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Répertoire aneth Collection : Théâtre en camPoche Importance : 367p. Format : 19 € ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88241-213-3 Prix : 9,9 € Résumé : Cicatrice : Malgré la misère qui émane des personnages, dans le creux des phrases la poésie point, à peine ébauchée, disparaissant sitôt qu’on veut la saisir, tache aveugle éternelle dans le champ de vision des protagonistes. Le temps roule, les générations s’entassent et se décomposent, terreau mystérieux d’où émanent des rêves avortés. Outre qu’elle n’est pas une pièce à thèse, Cicatrice raconte une histoire. Sa facture est parfaitement classique. Ses étincelles proviennent de frottements particuliers, ceux de la banalité et de la poésie, de la puanteur et de l’amour, de l’humour bête et d’une langue cristalline. C’est dans sa finesse que le texte s’avère abrasif, inconfortable, voire révoltant.
JÉRÔME JUNOD
My swiss Tour : Un couple. Ils sont encore jeunes, trente ans. Encore la vie devant eux. Jean et Anne-Marie. Ils viennent de s’installer dans un immeuble récemment construit. Une grande barre de logements. Quatre-vingts appartements. Cent quatre-vingt-quatorze enfants. Trente nationalités. En s’installant, alors qu’ils n’ont jamais voulu être d’ici, alors qu’ils n’ont jamais voulu arborer les couleurs helvétiques, ils deviennent Les Suisses de l’immeuble. C’est là que commence le tour de cette Suisse miniature, à partir de cette cour triangulaire, quand Jean et Anne-Marie décident de photographier les habitants et de recueillir leurs témoignages. Mais progressivement, les récits des arrivées et les modes de vie de ces gens vont les envahir et les faire douter de leur propre identité… Ne sachant dès lors plus comment vivre dans leur propre pays, ils optent pour l’exil. Une plage mexicaine, une vraie terre indienne, enracinée, qui, espèrent-ils, va leur permettre enfin d’exister…
Loin du bal : Dans une maison de retraite, on s’apprête à fêter les cent ans de Mme Anchard. Arrive un homme à la recherche de son père. Adopté à la suite d’un malentendu par un des vieillards, il changera, pendant un court laps de temps, l’absence d’espoir en mouvement de vie. Mais d’étranges animaux commencent à peupler le lieu et soudain la fête bascule dans l’inhumanité sous l’œil des caméras de télévision chargées d’immortaliser le jubilé de la centenaire.
Vénus : Vénus, la plus grande voix au monde, vient de s’éteindre. Un quartet de voceratrices est invité à exécuter sa déploration. Un rituel polyphonique évolue sous nos yeux. Les langues se délient, les vérités éclatent, les croyances s’effondrent. Facette après facette se dessine un portrait complexe qui nous entraîne au cœur d’une voix, au cœur d’une femme. Vénus nous convie à une commémoration inquisitoire, à un chant funèbre postmoderne.Note de contenu : Cicatrice ; Odile Cornuz / My swiss tour ; Julie Gilbert / Valérie Poirier ; Loin du bal / Vénus ; Nadège Reveillon (Répertoire Aneth) Distribution : Cicatrice : 1H4F (5P)
My swiss Tour : 2H4F (6P) ; 6H9F (15P)+ voix
Loin du bal : 4H6F (10P) + pingouins
Vénus : 4F (4P)Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04423 COL EN4 livre Textes Théâtrothèque Disponible