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AMMONITE / Dorothée Zumstein
Titre : AMMONITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Zumstein (1969-....), Auteur Editeur : Nouvelles éditions Place Année de publication : 2017 Importance : 95 Format : 16x20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37628-008-8 Prix : 15€ Langues : Français (fre) Résumé :
Qu’est-ce que l’ « Ammonite » ? Un ancien théâtre peuplé des spectres de toutes les pièces qui s’y sont jouées ? Un tourbillon qui aimante à leur insu les pas perdus des habitants de la ville ? Un piège où l’étrange Pygmalion dont la voix nous guide d’une loge à l’autre invente son théâtre en manipulant des marionnettes grandeur nature ? Ce qui est certain, c’est qu’a l’Ammonite, l’envers vaut l’endroit, et que l’on peine à distinguer le dehors du dedans. Et surtout, qu’il s’agit d’un lieu en perpétuelle transformation, tour à tour plateau de théâtre, loge, jardin public, chambre aux images, sanctuaire d’un assassin et bien d’autres choses encore… Dans ce lieu, les personnages ou acteurs – les deux mots sont ici synonymes – sautent allègrement d’un corps à l’autre (fluidité et porosité sont les mots clés): ceux qui regardent deviennent ceux qu’ils regardent, les assassins et les victimes échangent les rôles, les filles sont plus âgées que leurs mères… Mais est-ce le lieu qui transforme les corps et leur imposent d’infinies métamorphoses, ou bien les corps qui réinventent à chaque instant le lieu ?
Les onze « scènes », ces onze loges, sont occupées chacune par deux personnages, vingt-deux personnages qui ne sont peut-être que deux mêmes personnages qui passent de loge en loge, loge où les deux voix ne sont peut-être que le recto et le verso d’un même personnage qui se cherche. Voix en quête de personnage, personnage en quête de public, en quête d’auteur, auteur en quête de son œuvre. Pirandello est proche, Giraudoux n’est pas loin, le Shakespeare de La Tempête est peut-être même ici.
May Day et Never, Never, Never sont de très belles œuvres, mais Ammonite nous semble être la pierre angulaire qui unit ses pièces déjà écrites avec celles à venir. Ammonite transpire ses écrits précédents et laisse transparaître ceux à venir.Distribution : 7F 6H 3Neutre Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07441 ZUM DO AM livre Textes Théâtrothèque Disponible Mer du vent / Sophie Dionysopoulou
Titre : Mer du vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dionysopoulou, Auteur Editeur : Nouvelles éditions Place Année de publication : 2017 Importance : 93 Format : 16x20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37628-011-8 Prix : 15€ Langues : Français (fre) Résumé :
Médée, rouge néant
Deux Médée, aucun Jason. L’une est une magicienne qui lit l’avenir, l’autre une femme qui vit et subit ce qui lui arrive. Elles se confrontent (s’affrontent ?) dans un dialogue qui tire au monologue schizophrène. Un texte sur l’archétype de Médée, sur la puissance de la nature et de la femme politique.
Dans l ‘édition de cette pièce nous avons choisi de gommer les noms qui coupent le rythme du dialogue : le changement de voix est signifié par une alternance de noir et de gris.
Eaux ténèbres
Orphée et Eurydice se rencontrent en enfer où les vivants sont invisibles et les morts de chair et de sang. Un renversement du mythe dont personne ne sort indemne, mais avec une partie de l’autre. Epreuve qui, si elle laisse chacun infirme, offre dans le même mouvement une singulière plénitude.
Iphigénie rue Euripide
Monologue inspiré du meurtre du jeune Alexis Grigoropoulos (jeune lycéen de 15 ans tué par un policier lors d’une manifestation à Athènes en 2008).
Iphigénie d’abord victime (son père, Agamemnon, a voulu la sacrifier à Artémis afin d’obtenir des vents favorables pour la traversée d’Aulis à Troie, où il veut porter la guerre) devient sacrificateur (Artémis la sauve en l’envoyant en Tauride où, prêtresse du temple de la déesse, elle immole les étrangers qui échouent sur le rivage).
Depuis cette nuit des temps, elle vit alternativement l’une et l’autre de ces conditions, victime ou bourreau, jusqu’à nos jours. Elle est Isaak, un enfant-kamikaze que ses parents sacrifient au nom de l’islam ; une prostituée de la rue Euripide ; un kapo juif dans un camp de concentration ; une victime d’Hiroshima, etc. : en passant d’un personnage à l’autre, sa voix porte une plainte si pesante et si présente d’un passée sans fin. Lasse de ses métamorphoses, elle provoque l’épreuve qui la conduira à la catharsis – la fin de ce sanglant éternel retour.Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07442 DIO SO ME livre Textes Théâtrothèque Disponible