Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Christian Biet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Une histoire du spectacle militant / Christian Biet
Titre : Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants, 1966-1981 ; scénario Autre titre : suivi de Les Katangais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Directeur de publication ; Olivier Neveux (1975-....), Directeur de publication ; Equipe d'accueil Repr¥sentation. Recherches th¥átrales et cin¥matographiques, Éditeur scientifique ; Philippe Ivernel, Auteur ; Isabelle Marinone, Auteur ; Emmanuel Wallon ; Anne Cuisset (1978-....), Auteur ; Denis Lachaud, Auteur ; Julie De Faramond, Auteur ; Frédérique Matonti, Auteur ; Laurent Véray, Auteur ; Sébastien Layerle, Auteur ; Bernard Faivre, Auteur ; Geneviève Clancy, Auteur ; Philippe Tancelin, Auteur ; Alain Badiou (1937-....), Auteur ; André Benedetto, Auteur ; François Albera, Auteur ; Julian Boal, Auteur ; Jean Kergrist (1940-...), Auteur ; Claude Alranq, Auteur ; Olivier Maillart, Auteur ; Arielle Pier-Chenot, Auteur ; Christian Nouaux, Auteur ; François Tusques, Auteur ; David Faroult, Auteur ; Hélène Raymond, Auteur ; Carole Roussopoulos, Auteur ; Hélène Fleckinger, Auteur ; Lionel Soukaz, Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Armand Gatti (1924-....), Scénariste Editeur : Vic-la-Gardiole : l'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Théâtre et Cinéma Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-63-5 Prix : 30 EUR Note générale : Réunit des communications du colloque : "Pour une histoire critique du spectacle militant. Thétre et cinéma militants, 1966-1980", organisé par l'équipe d'accueil EA 3458 Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques, du 21 au 24 mai 2003, a l'Université Paris X Nanterre, a la Cinémathèque française, Paris, au Théâtre de l'Aquarium, Paris et au Théâtre des Amandiers, Nanterre. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.022 différents types de théâtre : d'amateurs - de rue - pour enfants Résumé : De 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au cœur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant.
Qu'elles soient l'œuvre d'artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l'Esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l'amateurisme supposés de leur expression. Longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l'histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu'induisent de telles manifestations.
Cet ouvrage, publié à la suite du colloque Théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par Christian Biet et Olivier Neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04316 792.022 BIE HIS livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Oedipe contemporain ? / Christian Biet
Titre : Oedipe contemporain ? : tragédie, tragique, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Directeur de publication ; Paul Vanden Berghe, Directeur de publication ; Karel Vanhaesebrouck, Directeur de publication ; Sam Ijsseling, Auteur ; Michèle Theys, Traducteur ; Ger Groot, Auteur ; Johan Taels, Auteur ; Francine Devriese, Traducteur ; Maarten De Pourcq, Auteur ; David Janssens, Auteur ; Klaas Tindemans, Auteur ; Anne Vanderschueren, Traducteur ; Christian Biet, Auteur ; Romain Jobez, Auteur ; Charlotte Bouteille-Meister, Auteur ; Karel Vanhaesebrouck, Auteur ; Bart Philipsen, Auteur ; Hans-Thies Lehmann (1944-....), Auteur ; Olivier Neveux (1975-....), Auteur ; Christophe Triau, Auteur ; Thomas Crombez, Auteur ; Kurt Vanhoutte, Auteur ; Stef De Paepe, Auteur ; Eric Joris, Auteur ; Lieven Tack, Auteur Editeur : Vic-la-Gardiole : l'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Champ théâtral Importance : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-70-3 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.1 tragédies et formes apparentées (drames historiques - religieux - mystères - moralités) Résumé : Ce livre explore la tragédie, aussi bien comme genre théâtral que dans son fonctionnement idéologique et à travers son histoire.
Elle se révèle être un lieu de contestation, une occasion de réflexion politique et philosophique. Dans la période antique elle est étudiée comme le point de départ de plusieurs formes, expériences, canons et commentaires qui ont alimenté le théâtre pendant son évolution. L'ambition de cet essai est donc historique et diachronique (de la tragédie attique jusqu'à Castellucci) aussi bien que synchronique et interdisciplinaire (le " tragique " en tant que paradigme analytique, point d'appui pour une critique idéologique du discours sur la cruauté humaine).
II est divisé en trois sections majeures, la première proposant une perspective philosophique sur la tragédie et le tragique, la deuxième analysant les liens entre la tragédie, la représentation politique et l'histoire, et la troisième examinant la tragédie en tant que pratique artistique des XXe et XXIe siècles, en prêtant largement attention au lien entre le tragique et les nouveaux médias.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04310 792.1 BIE OED livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Performance / Richard Schechner
Titre : Performance : expérimentation et thØorie du thØÐtre aux USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Schechner (1934-....), Auteur ; Anne Cuisset (1978-....), Éditeur scientifique ; Marie Pecorari, Éditeur scientifique ; Christian Biet, Directeur de publication ; Marc Boucher (1954-....), Traducteur Editeur : Montreuil-sous-Bois : d. thØÐtrales Année de publication : impr. 2008 Collection : Sur le thØÐtre, ISSN 1952-0093 Importance : 1 vol. (533 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-263-5 Prix : 32 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1967-2007
Bibliogr. p. 486
ISSN exact : 1952-0093Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Art de performance tats-Unis 1945-.... ThØÐtre expØrimental Index. décimale : 792.09 histoire et géographie des théâtres et compagnies théâtrales Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05249 792.09 SCH PER livre Textes Théâtrothèque Disponible Qu'est-ce que le théâtre ? / Christian Biet
Titre : Qu'est-ce que le théâtre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Auteur ; Christophe Triau, Auteur ; Emmanuel Wallon, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2006 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 467 Importance : 1 vol. (1050 p.-[1] f. de dépl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030036-5 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre Esthétique Index. décimale : 792.01 théâtre : philosophie, théorie, esthétique Résumé : Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. Il n'est pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit ni publié. Pour comprendre ce qu'est le théâtre, et particulièrement pour saisir ses évolutions les plus récentes, il convient donc de toujours mêler les points de vue qui le constituent - les spectateurs, les metteurs en scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les acteurs, les auteurs, les lecteurs enfin. Car le jeu du théa^tre n'a cessé, depuis les origines, de mobiliser des individus historiquement, socialement, hiérarchiquement, topologiquement hétérogènes.
L'histoire longue révèle que les choix des lecteurs, des auteurs, des acteurs et des spectateurs ont considérablement varié et se sont, dans une même période, généralement opposés. c'est aujourd'hui évident : après un "age d'or" du genre dramatique, le retournement contemporain d'un théâtre sans illusion veut que le metteur en scène donne au spectateur quelques matériaux à partir desquels ce dernier devra créer son propre point de vue. La situation du théâtre contemporain -une phase parmi d'autres - se saisit dans une perspective qui mobilise les histoires de l'architecture, de la littérature et de la voix, de la représentation et de l'écriture, des esthétiques et des idéologies, du statut des acteurs et de l'économie des loisirs. Une approche en quelque sorte à l'image de certaines pièces : totale.Note de contenu : Bibliogr. p. 990-991. Index Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04505 BIE QUE 792.01 livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible 05666 BIE QUE 792.01 livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Le son du théâtre / Alain Girault
Titre : Le son du théâtre Titre original : I. Le passé audible Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Auteur ; Jean-Louis Besson (1946-....), Auteur ; Christian Biet, Auteur ; Alain Etienne, Auteur ; Michèle Raoul-Davis, Auteur ; Bernard Sobel, Auteur Editeur : l'Association théâtre/public Année de publication : 2010-3 Importance : 105 Format : 20x29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-413-4 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Résumé :
Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre/Public publie en deux volets – le premier, intitulé « Le passé audible », dans le présent numéro, le second « Dire l’acoustique », dans le no 199 – combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
La dimension sonore du théâtre a souvent été négligée par la théorie dans le champ occidental. En concentrant leur attention sur le long siècle (1875-2005), qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, et leur coexistence scénique avec le son direct, les coauteurs de ce dossier examinent les relations du théâtre et des nouvelles technologies dans une large perspective esthétique et anthropologique.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07268 ROT SON 1 792.026 livre Textes Théâtrothèque Disponible Le son du théâtre / Alain GiraultPermalink