Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'indexation
842.009 : littérature dramatique française : histoire - analyses - études 842
842.008 09282 842.009 9282 842.3 842.4 842.4 (critique) 842.5 842.5oeuvre 842.6 842.7 842.7 oeuvre 842.8 842.91 Ouvrage sur un auteur période :1901-2000 842.910 3 842.912oeuvre 842.914 842.914 (oeuvre) 842.914 08 842.914 oeuvre 842.914oeuvre 842.91oeuvre 842.92 842.92 (oeuvre) 842.92 oeuvre 842.920 8 842.920 9 842.92oeuvre 842oeuvre |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 842.009 (6)
Affiner la recherche
Titre : Corps en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherche sur la péninsule ibérique à l'époque contemporaine, Éditeur scientifique Editeur : Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman Année de publication : 2001 Collection : Hispania num. 1 Importance : 102 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87282-314-X Prix : 15 € 25 Note générale : Textes en français et en espagnol. Bibliogr. p. 102 Langues : Français (fre) Index. décimale : 842.009 littérature dramatique française : histoire - analyses - études Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 00199 842.009 MAR COR OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Dire le vers / Jean-Claude Milner
Titre : Dire le vers : court traité à l'intention des acteurs et des amateurs d'alexandrins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Milner (1941-....), Auteur ; François Regnault (1938-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Lagrasse : Verdier Année de publication : impr. 2008 Collection : Verdier poche Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-533-8 Prix : 11,20 EUR Note générale : nouvelle édition revue et augmentée
publié avec le concours du Centre National du LivreLangues : Français (fre) Index. décimale : 842.009 littérature dramatique française : histoire - analyses - études Résumé : Un vers n'est rien s'il n'est pas dit. Cela est vrai partout, mais singulièrement en français, où le vers de la tragédie est aussi celui de l'épopée et de la poésie lyrique : l'alexandrin, clé de toute poésie depuis Ronsard jusqu'à Rimbaud. Encore faut-il qu'il soit dit comme il doit l'être. Mais bien dire un vers, cela ne relève ni de l'humeur du moment ni de recettes artisanales. Le recours essentiel est tout autre : c'est la langue. Moyennant les lois de la langue et moyennant les règles du vers qui s'en déduisent facilement, chacun saura manier l'alexandrin. IL lui appartiendra de régler sa voix et son souffle sur ce qui est ainsi requis. Enfin, il pourra dire, c'est à dire entendre et faire entendre le vers - ce qui est un plaisir. Note de contenu : Préambule I / prémabule II / Préambule III / Préjugés / Le mot phonologique / Le e muet : les règles de la langue ; les règles du vers ; la diction / La liaison : La liaison de la langue ; la liaison dans le vers ; La conversation courante dans le vers / La diction tenue : Caractères généraux ; Conditions d'apparition de la diction tenue / L'accent dans la langue : La notion d'accent ; les accents français / L'accent dans le vers : L'accent rythmique ; L'accent de vers ; La diction des accents de vers ; Les accents d'intention / Quelques exercices / Envoi / Éclaircissements / Compléments bibliographiques / Note sur la présente édition Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04563 MIL DIR 842.009 livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Molière, une aventure théâtrale / Jacques Guicharnaud
Titre : Molière, une aventure théâtrale : Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guicharnaud, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 548 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-023026-0 Prix : 175 F Note générale : Bibliogr. p.541-545 Langues : Français (fre) Index. décimale : 842.009 littérature dramatique française : histoire - analyses - études Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02724 842.009 GUI MOL OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Le personnage théâtral contemporain / Jean-Pierre Ryngaert
Titre : Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ryngaert, Auteur ; Julie Sermon, Auteur Editeur : Paris : Éd. théâtrales Année de publication : 2006 Collection : Sur le théâtre Importance : 169 p Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-221-5 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 842.009 littérature dramatique française : histoire - analyses - études Résumé : Cet essai, centré sur les textes contemporains et leurs innovations dramaturgiques spécifiques, s'attache à éclairer les évolutions de cette figure. Recourant à des analyses qui témoignent des nombreux statuts alternatifs du personnage, J.P. Ryngaert et J. Sermon se mettent à l'écoute de e que son écriture peut encore avoir à nous dire. Il démontre notamment que le théâtre n'en a pas fini de donner à voir, à lire et à entendre l'humain. Note de contenu : Introduction : Les déclarations radicales des auteurs ; Méfiance ; renouveau lexical ; Les attentes ; L'intérêt du personnage ; Partis pris ; Méthode / Repérages : Identité ; Action ; Espace ; Temporalité ; Parole ; Constellation des personnages ; Typologie ; Référentiel ; Mythification ou défamiliarisation ; Degré de cohérence ; Rêver le personnage ; Portraits et figures / Identifier le personnage : Liste des personnages, nouveaux modes d'emploi(s) ; Inventaire onomastique ; Le personnage et sa parole : La composition des discours ; paroles sans liens ; Infiltration de la parole propre au personnage par des éléments extérieurs ; Contamination au cœur des répliques ; Choralité et rythme, vers une poétique / Image, imaginaire, incarcération : Le personnage, forme d'apparition ; Images qui incarnent, images qui incorporent / Le personnage et son lecteur : La réception du personnage ; Le personnage comme support narratif ; Le personnage comme support affectif ; le personnage comme type / L'acteur et le personnage : Le texte comme partition ? ; Jouer le texte en éclats ; Le théâtre figural (1), règles d'un jeu alternatif ; Le théâtre figural (2), le réel en puissance / Bibliographie. Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02429 842.009 RYN PER OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Prologue; Entente cordiale; Anne-Marie / Philippe Minyana
Titre : Prologue; Entente cordiale; Anne-Marie Autre titre : Parole de metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Minyana, Auteur Editeur : Paris : Théâtre Ouvert Année de publication : 2004 Collection : Enjeux Importance : 174 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-904742-77-8 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 160. Bibliogr. des oeuvres de P. Minyana p. 155-160 Langues : Français (fre) Catégories : monologue(s) Index. décimale : 842.009 littérature dramatique française : histoire - analyses - études Résumé : "Prologue": La pièce met en scène trois frères qui ont vécu la même enfance, dans la même maison de famille. Mais leur souvenir de cette maison ne coïncident pas... Ils évoquent tour à tour ce qui les a marqués en elle. Chacun se souvient à sa façon. À chacun sa maison, à chacun une image sombre. Et pourtant il y a toujours de la « joie » dans ce souvenir. Rien n'est mélancolique, tout oscille entre l'ordinaire, le familier et l'étranger puisque aucune des maisons en question n'a l'air vraiment partagée par les deux autres. On a tout à la fois une famille et pas de famille, puisqu'il n'y a finalement pas de mémoire collective possible.
L'humour et la dérision côtoient la gravité sur fond d'écriture minimaliste, avec l'utilisation de phrases simples et répétitives pour dire l'incertitude de la réalité.
"Entente cordiale": Retour à la maison familiale, court voyage du personnage dans ses souvenirs d'enfance. Les phrases de longueurs inégales sont entrecoupées de blancs ; surgissent des émotions et des sensations, des moments d'histoires : le petit salon inondé de soleil, les dimanches où l'on parle doucement, où l'on peut croire à l'amitié, au plaisir d'être ensemble et se dire que rien ne changera. Et pourtant tout change, en si peu d'espace et si peu de phrases : cloison abattue, maladie de la mère, crises, disparition, famille éclatée.
Un monologue de six pages dans une écriture précise et serrée, intime et sensuelle. Des images soudaines, fortes, comme des éclairs de joie possible au-dessus desquels plane déjà le drame futur.
"Anne-Marie": Franche-Comté. Dans une maison de village, une fille, Annie et sa mère, Anne-Marie cohabitent, sans jamais s'adresser un mot. Depuis 1972, depuis la mort de son père, Annie a séparé la maison en deux : sa mère dans la pièce du bas, elle en haut. Se voir le moins possible, "cohabiter" parce qu'on ne peut pas faire autrement. Par une porte entrouverte, deux "regardeurs" épient la cruauté, les silences et les plaies des deux femmes. Tragédie invisible dans un monde tronqué où la parole éructe, bégaye, ressasse, commente, révélant des chagrins inextinguibles et la violence des familles.Note de contenu : contient aussi: "Parole de metteur en scène"/Frédéric Maragnani; "Paroles d'auteurs"/Michel Azama, François bon, Enzo Cormann, Magnus Dahlström, Eugène Durif, Roland Fichet, Jon Fosse, Rodrigo Garcia, Christophe Huysman, Joël Jouanneau, Daniel Lemahieu, Philippe Minyana, Gregory Motton, Lars Norén, Jean-Marie Piemme, Noëlle Renaude, Alejandro Tantanian; "Itinéraire des auteurs" Distribution : "Prologue": 3H (3P); "Entente cordiale": 1H (1P); "Anne-Marie": 2H1F (3P) Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02922 842.009 MIN PR OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible 01824 MIN PH PR livre Textes Théâtrothèque Disponible Le Théâtre de l'effroi / René-Marc PillePermalink