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Auteur Collin, Pascal |
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Graves épouses / Animaux frivoles / Howard Barker
Titre : Graves épouses / Animaux frivoles Type de document : texte manuscrit Auteurs : Howard Barker (1946-...), Auteur ; Collin, Pascal, Traducteur Mention d'édition : 16266 Editeur : Paris : Répertoire aneth Année de publication : 2009 Importance : 38 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 16266 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Deux femmes : l’une, l’épouse, est comtesse ; l’autre, sa servante ; et le mari, absent. Toutes deux fantasment le désir de l’époux. Réduit à sa frivolité animale l’homme devient pour ces deux « épouses » l’enjeu d’un scénario érotique qui, sur fond de révolution, se joue à la vie à la mort. Car c’est à partir de son absence que les deux femmes vont imaginer cet homme et se le raconter. Lui n’est matérialisé que par les bruits qu’il provoque et par les allées et venues d’un chien, émissaire d’un désir bestial, à proprement parler machinal. Les relations qu’entretiennent les deux femmes sont emplies de mystère, tendues, charnelles et mettent en jeu une dialectique troublante, toujours prête à se renverser. Distribution : 2F (2P) + 1 chien Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04679 BAR HO GR Photocopies Manuscrits et tapuscrits Théâtrothèque Disponible Le Roi Lear / William Shakespeare
Titre : Le Roi Lear Type de document : texte imprimé Auteurs : William Shakespeare (1564-1616), Auteur ; Collin, Pascal, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Théâtrales Année de publication : 2007 Autre Editeur : Rennes : Théâtre National de Bretagne Importance : 157 p. Format : 15cm x 21cm x 1cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-265-9 Prix : 10,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Le Roi Lear est souvent tenue pour la plus noire des grandes tragédies légendaires de Shakespeare, à cause de la catastrophe finale, infiniment désespérée.
C'est aussi l'une des plus humaines. Le roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Les deux premières, pour plaire à leur père et recevoir le meilleur lot, récitent un joli compliment. Cordélia, la plus jeune, refuse le concours d'hypocrisie. Le vieux roi, d'autant plus déçu qu'il la préférait, la renie. Par ce geste, il se renie lui-même. Commence alors une terrible tribulation où, pour retrouver son être, il perdra son rang, sa raison, sa vie.
Lear est une histoire d'identité : de théâtre et d'humanité. Les personnages, dans l'abandon de leur rôle social, devront survivre en éprouvant le dénuement, la violence de la nature et des hommes, aux confins de la conscience et de l'existence. Sur le plateau nu de la scène élisabéthaine, cette pièce est une œuvre expérimentale, diverse de registres, nourrie de multiples références. Si on a pu évoquer une " Passion " d'avant le Christ, en réalité le monde de Lear, drôle et terrifiant, n'est ni païen ni chrétien.
C'est le théâtre : la condition humaine, mise en dérision par la lucidité du Fou. Jean-François Sivadier porte à la scène cet " opéra anthropologique, ce coup de poing gigantesque à l'inconscient". Pascal Collin propose ici une traduction nouvelle pour les acteurs d'aujourd'hui et de demain : "une matière dont ils puissent être les créateurs" à partir du plateau, pour un théâtre qui renaît chaque soir de la rencontre entre la scène et la salle.Distribution : 8H2F (10P) + figurants Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04282 SHA WI RO livre Textes Théâtrothèque Disponible