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La Chanson de Roland / Anonyme
Titre : La Chanson de Roland : Présentation et traduction par Jean Dufournet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anonyme, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1993 Importance : 453p Format : 10.8x17.8x2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070554-9 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Résumé : Texte fondateur, La Chanson de Roland du clerc Tudold fut d'abord un poème de la croisade : toute pénétrée des rêves et préjugés des seigneurs qui allèrent lutter en Espagne autour de Saragosse, la célèbre chanson de geste était destinée à renforcer, chez un public bouleversé par la menace sarrasine, l'enthousiasme pour la guerre sainte. Elle est aussi le miroir des conflits et des tensions de la société féodale - entre la justice et le droit, le service du suzerain et l'exaltation de soi, la défense de la foi et la fidélité au contrat vassalique -, et l'instrument d'une glorification des relations familiales (entre Charlemagne et son neveu Roland), guerrières (entre Roland et Olivier) ou amoureuses (entre Roland et Aude). Mais la fiction dépasse l'histoire : rude, violente et profonde dans l'expression des sentiments, elle confère aux figures héroïques une vraie réalité poétique et fait de ce chef-d'œuvre l'une des plus hautes expressions du mouvement créateur qui anime alors le monde médiéval. Présentation, traduction, notes et bibliographie par Jean Dufournet Note de contenu : La Chanson de Roland Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05758 ANO CH livre Textes Théâtrothèque Disponible Les Perses, Prométhée enchainé, Agamemnon, Les Euménides, Les Suppliantes, les Sept contre Thèbes, Les Choerphores / Eschyle
Titre : Les Perses, Prométhée enchainé, Agamemnon, Les Euménides, Les Suppliantes, les Sept contre Thèbes, Les Choerphores Type de document : texte imprimé Auteurs : Eschyle Editeur : Flammarion Année de publication : 1998 Collection : GF (Flammarion) Importance : 256 p Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070008-7 Prix : 5,30 eur Résumé : Les Perses : Représentée en 472 av. J.-C. fait à l'origine partie d'une tétralogie qui remporte le concours. Les quatre pièces la composant ne sont sans doute pas liées et seraient les suivantes : Phinée (sur ce roi thrace tourmenté par les Harpyes et cité dans la légende des Argonautes) précède Les Perses, puis viennent Glaucos de Potnies (sur ce fils de Sisyphe dévoré par ses chevaux aux jeux funèbres de Pélias), et enfin un drame satyrique, Prométhée. Le chorège d'Eschyle est le jeune Périclès. Elle relate la bataille de Salamine du point de vue des Perses défaits de Xerxès : la pièce joue donc sur un paradoxe, en relatant une catastrophe ressentie comme triomphe par le public athénien. Il s'agit de la seule tragédie grecque à sujet historique qui ait subsisté.
Les Sept contre Thèbes :Représentés au printemps 467 av. J.-C., Les Sept contre Thèbes étaient probablement la troisième pièce d'une trilogie thébaine (les deux premières étaient un Laïos et un Œdipe), complétée par un drame satyrique : La Sphinx. Eschyle obtint cette année-là le prix. Étéocle attend l'attaque des sept chefs contre Thèbes, parmi lesquels son frère exilé Polynice et prépare la défense thébaine. La pièce est menée par un chœur de Thébaines terrifiées par l'imminence de la tuerie. Celles-ci constatent la mort des rois frères, qui vérifie la malédiction d'Œdipe, et leurs lamentations concluent la trilogie sur la malédiction de Laïos et de ses descendants. Eschyle omet donc l'épisode des Épigones qui réalise dans le mythe l'oracle d'Apollon : ce dernier avait prédit la perte de Thèbes, et non de la race de Laïos. Une fin apocryphe, inspirée de l'Antigone de Sophocle et annonçant la désobéissance de cette dernière, est insérée dans certaines éditions de la pièce.
Les Suppliantes fut représentée sous l'archontat d'Archédémidès, en 464-463 av. J.-C.12. La pièce était peut-être la première d'une trilogie dont la deuxième pièce se serait intitulée Les Égyptiens et la troisième Les Danaïdes. Un drame satyrique l'aurait complétée, intitulé Amymone16. Les suppliantes sont les Danaïdes qui forment le chœur, personnage principal de la tragédie : leur nombre est de cinquante, ce qui a longtemps conduit à considérer la pièce comme la plus ancienne conservée d'Eschyle, hypothèse depuis invalidée. Les filles de Danaos, poursuivies par les fils de son frère Égyptos, les Égyptiades, sont venues à Argos demander refuge et protection auprès de Pélasgos : ce dernier l'accepte et s'attire les prières des Danaïdes, mais les Égyptiades approchent et la guerre menace.
Prométhée enchaîné : l'année de représentation est inconnue, même si le style semble proche de l’Orestie, donc tardif, et que certains traits font penser à la Sicile où Eschyle finit sa vie. L'attribution même du Prométhée enchaîné est discutée. On suppose en tout cas que cette pièce aurait été la première d'une trilogie liée, suivie de deux autres Prométhée : Prométhée délivré et Prométhée Porte-feu. Les hypothèses à ce sujet permettent également de rechercher une cohérence et un sens qui semblent manquer si l'on considère la pièce comme isolée. Tout distingue cette pièce des autres : les personnages sont tous divins, la scène se passe en un lieu désert, à l'extrémité du monde, au bord de l'océan. Héphaïstos, sur ordre de Zeus ici représenté par ses serviteurs Pouvoir (Kratos) et Force (Bia), vient clouer Prométhée à un rocher pour le punir d'avoir livré le feu aux hommes. Prométhée voit alors défiler diverses divinités : le chœur des Océanides évoque le pouvoir tyrannique du jeune roi des dieux, et Prométhée leur énumère les bienfaits qu'il a rendus aux hommes. Puis arrive Io, poursuivie par le taon, et qui se lamente ; Prométhée sait que d'elle doit être issu celui qui le libérera (Héraclès). Eschyle mêle également au mythe de Prométhée un autre mythe lié au cycle d'Achille : il fait du Titan le gardien du secret selon lequel Thétis serait destinée à enfanter un fils plus puissant que son père. Or Zeus convoite Thétis. Ceci permet à Prométhée de braver Zeus, qui envoie Hermès lui soutirer ce secret. Prométhée refuse et Hermès lui annonce sa punition : la foudre de Zeus l'ensevelira sous les roches effondrées et son aigle viendra lui ronger le foie pour le faire céder.Distribution : les suppliantes : 3H (3P) + 1 chœur
les Perses : 4H (4P) + 1 chœur
Les sept contre Thèbes: 5H3F (8P) + 1 chœur
Prométhée : (8P) personnages asexués + 1 chœur
Agamemnon : 4H2F (6P)
Les choéphores : 4H3F (7P) + 1 chœur
les euménides : 2H4F (6P) + 1 chœurRéservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05856 ESC PE livre Textes Théâtrothèque Disponible Thank you, Shakespeare ! / Philippe Torreton
Titre : Thank you, Shakespeare ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Torreton, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2016 Importance : 172 Format : 13x20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137954-1 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Résumé : "Lire Shakespeare, c'est lire le monde.
J'adorais ça : ces rois et ces reines inconnus, ce théâtre qui allait voir au-dehors, qui ne s'arrêtait pas aux portes capitonnées d'un salon ...
Je voulais tout jouer, Roméo ET Juliette, je n'arrivais pas à me décider. J'étais un athlète de l'art dramatique, prêt à en découdre. Je pouvais mourir d'amour, envahir la France, renier mes filles, réclamer un cheval, voir une forêt bouger, tuer ma femme dans son lit, j'étais prêt."
De l'éblouissement de ses premières lectures au souvenir vivace des grands rôles qui ont marqué sa vie, Philippe Torreton nous livre « son » Shakespeare. Tout à tour intime, touchant et drôle, il transmet avec délicatesse sa passion pour le plus grand des dramaturges, qui, à quatre siècles de distance, s'adresse encore à chacun d entre nous.Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07281 SHA TOR 822 Doc ADEC56 Textes Théâtrothèque Disponible Theatre / Georges Courteline
Titre : Theatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Courteline, Auteur ; Francis Prunet, Préfacier, etc. Editeur : Flammarion Année de publication : 1985 Collection : Gf theatre fran Importance : 249p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070065-0 Prix : 4,90 eur Résumé : Boubouroche la peur des coups monsieur badin les boulingrin le gendarme est sans pitié le commissaire est bon enfant l'article 330 les balances la paix chez soi la conversion d'alceste la cruche. "Un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement." Albert Thibaudet Distribution : 7H1F (8P), 1H1F (2P), 3H (3P), 2H2F (4P), 4H (4P), 7H1F (8P), 4H (4P), 2H (2P), 1H1F (2P), 4H1F (5P), 4H3F (7P), Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05626 COU TH livre Textes Théâtrothèque Disponible