Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'éditeur
Théâtre/Public
localisé à :
Gennevilliers
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Faire la lumière / Alain Girault
Titre : Faire la lumière : Théâtre / Public 185 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Auteur ; Luc Boucris (1950-....), Auteur ; Chantal Guinebault-Szlamowicz, Auteur ; Jean Chollet, Auteur ; Marcel Freydefont, Auteur ; Georges Lavaudant, Auteur ; Dominique Maréchal, Auteur ; Marie-Christine Soma, Auteur ; François-Éric Valentin (1948-....), Auteur ; Alya Zahaf, Auteur ; Christian Dubet, Auteur ; Roland Huesca, Auteur ; Philippe Lacombe, Auteur ; David Lippe, Auteur ; Sophie Proust (1972-....), Auteur ; Dominique Bruguière, Auteur ; Pierre Fourny, Auteur ; Jacques Gabel, Auteur ; Gerald Karlikow, Auteur ; Jacqueline Razgonnikoff, Auteur ; Nelly Rieti, Auteur ; Eric Soyer, Auteur ; Franck Thévenon, Auteur Editeur : Gennevilliers : Théâtre/Public Importance : 95 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 03352927 Prix : 15 € Note générale : Théâtre/Public n°185 / octobre 2007 Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.026 décor - éclairage - scénographie Résumé : "Spectacle" vient du latin spectare, regarder. Dans le spectacle, créer les conditions nécessaires à la vision s'impose comme une évidence. Et en effet que serait la scène dans le noir ? dans un noir total et permanent ? Pourtant s'en tenir à cette évidence serait une erreur.
Ainsi on peut choisir d'éclairer à peine, aux limites de l'invisibilité, ou d'éclaire trop, aux limites de l'aveuglement ; il peut se faire aussi qu'on n'éclaire rien (ou presque rien) de façon à donner à voir que la lumière elle-même. On sait aussi que la lumière est un cadrage : elle rend visible certes, mais surtout elle opère une sélection dans le champ du visible.
Ce dossier souligne l'importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d'analyses de spectacles, de témoignages et d'échanges, voilà l'enjeu de ce dossier.Note de contenu : Faire la lumière / Éclairer / Jouer / Théâtraliser / Résonances / regards / Carnet. Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05329 792.026 GIR FAI livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Scénographie, l'ouvrage et l'oeuvre / Alain Girault
Titre : Scénographie, l'ouvrage et l'oeuvre : Théâtre/public 177 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Girault, Directeur de publication Editeur : Gennevilliers : Théâtre/Public Importance : 105 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 03352927 177 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.026 décor - éclairage - scénographie Résumé : « La scénographie est un dispositif. Sur le plan théorique, un dispositif n’est pas visible mais il permet de voir. Il règle les rapports du spectateur à l’œuvre (dans un certain contexte).
Au théâtre, ce dispositif opère dans un cadre matériel de plus en plus prégnant et la scénographie doit gérer :
1) l’articulation entre le lieu représenté (fictif) et le cadre de la représentation (effectif, l’édifice théâtral à la fois environnement, support et instrument) ; elle met ainsi en jeu une articulation entre la sphère de la technique (le mode opératoire d’une action donnée nécessitant des instruments spécialisés) et celle de l’esthétique (les formes créées) ;
2) le passage de l’immatériel (l’idée en amont de l’œuvre) au matériel (les éléments concrets voués à l’exprimer) – voire l’inverse, dans de nouveaux processus de création.
Technique et esthétique s’autoalimentent en enrichissant la tension réel / artifice que met en jeu l’événement théâtral (avec sa spécificité du “direct”). Cet échange est essentiel parce qu’il favorise le travail sur le point de vue du spectateur dans tous les sens du terme – position pour voir, champ de vision, et prise de position (opinion). »Note de contenu : L’instrument théâtral / Napo, Claude Régy, Philippe Lacroix, Joëlle Chambon, Isabelle Lusignan, C.G.-S ;
Les outils du scénographe / Nicky Rieti, Yves Bernard, Mahtab Mazlouman, Michel Maurer, Matthias Slamowicz, Philipe Lacombe, Franck Bauchard, Frédéric Fisbach, Emmanuel Clolus, Marianne Lecomte, S.G.-S. ;
Poétique de la matérialité : Daniel Jeanneteau, Mahtab Mazlouman, Nicole Mossoux, David Lippe, Jean-Pierre Larroche, Evelyne Lecucq, Marcel Freydefont, Raymond Sarti, Claire Dehove, Sarah Dehove, Jean-Baptiste Verguin ;
Technique et esthétique / Dominique Maréchal, Luc Boucris, Nelly Cavallero-Rieti.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05332 792.026 GIR THE livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables / Bernard Rothstein
Titre : Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables : Théâtre / Public 188 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rothstein, Directeur de publication ; Jean-Loup Rivière (1948-....), Auteur ; Michel Vinaver, Auteur ; Lucie Robert, Auteur ; Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Paul Lefèbvre, Auteur ; Josette Féral, Auteur ; Chantal Hébert, Auteur ; Mireille Lescot, Auteur ; Christine Hamon-Sir?ejols, Auteur ; Bernardette Bost, Auteur ; Yves Jubinville, Auteur ; David Lescot (1971-...), Auteur ; hélène Kunt, Auteur Editeur : Gennevilliers : Théâtre/Public Importance : 88 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 03352927 188 Prix : 15 € Note générale : Théâtre Public n° 188 / janvier 2008 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.2 histoire, analyse des oeuvres dramatiques Résumé : L’approche des dramaturgies contemporaines, qu’elle soit celle de ses artisans – auteurs, acteurs, metteurs en scène… – ou celle des analystes – chercheurs ou critiques – peut se faire selon plusieurs points de vue : le genre, la composition, la langue, le sujet. Ce dernier point, le “sujet” d’une pièce, est peut-être l’un de ceux qui est le moins “réfléchi”, quoiqu’il soit déterminant dans toutes les phases d’élaboration du spectacle : écrire une pièce, la programmer dans un théâtre, la mettre en scène, la promouvoir, la commenter. Note de contenu : I – Le sujet : introduction/J.L Rivière ; “Ai-je un sujet ?”/ Michel Vinaver ; les deux figures de l’auteur dramatique contemporain : le chantre et le poète/ Lucie Robert
II – Le moi : le sujet, l’intime / Joseph Danan ; l’autofiction / Paul Lefèbvre ; Robert Lepage, fragments identitaires / Josette Féral ; Robert Lepage, La face cachée de la lune/ Chantal Hébert ; la famille / Mireille Losco ; le drame familial /Christine Hamon-Siréjols
III – L’autre : exclus, sujets obscènes / Bernadette Bost ; aux confins de l’humanité / Yves Jubinville
IV – Le monde : théâtre presque documentaire / David Lescot ; pièces sur la guerre en ex-Yougoslavie / Hélène Kuntz
Cahier-photos : L’auteur de la pièce, des photos du spectacle /
Michel Vinaver, Joseph Danan, David Lescot.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05331 809.2 GIR THE livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Sorti jusqu'au 10/01/2025