Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Maria Koleva |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche
Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°1 - Martine et le Cid Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 52 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : Deux élèves incarnent L'Infante et Chimène. Parallèlement, la caméra suit Martine, l'Infante, dans sa vie quotidienne. Les deux espaces se prolongent, la bande son fait la médiation. Vitez évoque l'exigence acquise par les élèves du conservatoire, puis la misère artistique et matérielle dans laquelle ils se retrouvent souvent. Il espère qu'ils sauront faire pression pour que les choses changent.
Alors qu'elle fait sa gymnastique dans sa chambre, la respiration de Martine s'accélère, comme le rythme de la diction des vers de Corneille. Le professeur dit: "J'ai perdu le sens du texte. J'ai fait un rêve de vous, mais pas le rapport organique avec le texte, pas la relation historique, la matérialité qui fonde la vraisemblance. Qui joue tout cela : l'acteur ou le personnage ?" Vitez propose de rejouer la scène dans une autre configuration spaciale pour vérifier si les intentions et le jeu tiennent le coup. Martine écoute son répondeur, il n'y a pas de rôle pour elle dans cette distribution, son chat se love dans sa tristesse, elle se résout à remplir un imprimé de demande d'allocation d'aide publique. "Pense bien, ma Chimère à ce que tu veux faire ..."Note de contenu : documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06112 L1 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°1 - Martine et le Cid; Leçon n°2 - L'Ours ou Tchekov est-il misogyne? Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1978 Collection : Poésie et vérité Importance : 52 min + 49 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : Leçon n°1 - Martine et le Cid : Deux élèves incarnent L'Infante et Chimène. Parallèlement, la caméra suit Martine, l'Infante, dans sa vie quotidienne. Les deux espaces se prolongent, la bande son fait la médiation. Vitez évoque l'exigence acquise par les élèves du conservatoire, puis la misère artistique et matérielle dans laquelle ils se retrouvent souvent. Il espère qu'ils sauront faire pression pour que les choses changent.
Alors qu'elle fait sa gymnastique dans sa chambre, la respiration de Martine s'accélère, comme le rythme de la diction des vers de Corneille. Le professeur dit: "J'ai perdu le sens du texte. J'ai fait un rêve de vous, mais pas le rapport organique avec le texte, pas la relation historique, la matérialité qui fonde la vraisemblance. Qui joue tout cela : l'acteur ou le personnage ?" Vitez propose de rejouer la scène dans une autre configuration spaciale pour vérifier si les intentions et le jeu tiennent le coup. Martine écoute son répondeur, il n'y a pas de rôle pour elle dans cette distribution, son chat se love dans sa tristesse, elle se résout à remplir un imprimé de demande d'allocation d'aide publique. "Pense bien, ma Chimère à ce que tu veux faire ..."
Leçon n°2 - L'Ours ou Tchekov est-il misogyne? : La classe travaille "L'Ours" de Tchekhov. Un homme et une femme se déchirent sur fond de haine entre les sexes. La réponse apparaît au cour du travail : oui, l'écrivain russe nourrissait quelques aigreurs à l'égard du sexe "faible". Dans la rue, des hommes et des femmes manifestent et revendiquent, entre autres égalités, celles des sexes.
A l'écran, la manifestation du 1er mai et des annonces "rencontres". En voix off, le texte de Tchekhov. Sur scène, les "amabilités" pleuvent et dessinent une incompréhension et un ressentiment extrêmes entre les protagonistes. Vitez demande un engagement plus grand dans l'atrocité et la misogynie, qui n'en seront ainsi que plus comiques. Il dit sa conviction que la propre phallocratie de Tchekhov qui est là mise en scène. D'ailleurs, la seule femme qu'il semble avoir aimée fut la dernière, celle qui le trompait avec ardeur, alors qu'il était malade à Yalta... Une femme regarde les manifestantes féministes. Que cache son apparente indiférence ? La réalisatrice conclut : "Une manifestation est comme une femme. Elle n'a jamais le dernier mot, même si je le lui est donné."Note de contenu : documentaires Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06118 L1.2 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°10 / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°10 : 1) Ivanov d'Anton Tchekhov; 2) Le Don paisible de Mikhaïl Cholokhov Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Collection : Poésie et vérité Importance : 111 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Index. décimale : 792.028 art de l'acteur Résumé : Après le théâtre de Tchekhov, Antoine Vitez poursuit son exploration des "réalités russes" avec "Le Don paisible" roman épique de Mikhaïl Cholokhov écrit entre 1912 et 1922. Du "littéraire" au "théâtral", entre le "lu" et le "dit", recherche d'une authenticité de l'interprétation à la lisière entre récit et incarnation.
Emblématique de la littérature russe, l'oeuvre romanesque de Cholokhov couvre la guerre de 1914 et la révolution bolchévique dans les campagnes russes. Cette immense saga apparaît comme un défit insurmontable à toute transposition ou adaptation théâtrale. Dans un premier temps, le metteur en scène demande à ses élèves comédiens de lire à haute voix des passages descriptifs, les amenant ainsi à une prise de conscience du rythme, du mouvement de la phrase et à entrer dans l' écriture. Puis, il leur fait citer des dialogues, à la recherche du rapport entre le lu et le dit. Enfin, il leur demande de jouer les répliques dans une lecture à deux voix, tout en gardant ce mélange spécifique entre récit et dialogue direct. Travailler à un jeu qui racconte, ne pas incarner le personnage mais chercher des traces, des fragments d' identification : c'est ainsi que peut se jouer ce qui n'est pas "jouable".Note de contenu : documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06129 792.028 VIT IVA DVD Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°11 - Electre, le droit à la folie pour tous ou la Vengeance en question Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 1998 Collection : Poésie et vérité Importance : 134 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva
Participation : Maria Koleva filmsLangues : Français (fre) Index. décimale : 792.028 art de l'acteur Résumé : 1976 : les élèves d'Antoine Vitez, dont François Clavier, Denise Chalem ou Christine Boisson, suivent le maître sur les traces du mythe d'Electre, œuvre phare de la tragédie antique. Ils abordent les textes d'Eschyle et de Sophocle, ou encore du poète contemporain Yannis Ritsos pour explorer toutes les indignations, l'attente patiente, la folie ou la rage meurtrière d'Electre.
Antoine Vitez a déjà monté la pièce de Sophocle, dans sa propre traduction, en 1966 et en 1971. Il la remontera en 1986 à Chaillot. Il dirige notamment les retrouvailles d'Electre et de son frère Oreste, revenu après vingt-cinq ans d'absence pour assassiner leur mère, et venger leur père. "Jouez sous peine de mort" lance-t-il à ses acteurs. La portée politique de ce portrait de femme touche le meneur de jeu, qui s'explique longuement sur les "références politiques du temps de l'écriture" pour mieux revenir à sa propre époque.Note de contenu : documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06056 792.028 VIT ELE DVD Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible 06130 792.028 VIT ELE DVD Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°12 - Lire tout au théâtre / Maria Koleva
Titre : Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez : Leçon n°12 - Lire tout au théâtre : A) Apprendre à entendre les voix derrière l'écrit : Antoine Vitez lit L'Humanité en 1976, quel bonheur !; B) Pour le théâtre à tout prix avec rien; C) Le travail de l'acteur est celui du poète (sur les textes de Danièle Sallenave et Yannis Ritsos) Type de document : document multimédia Auteurs : Maria Koleva, Monteur Editeur : (prod) Année de publication : 2002 Collection : Poésie et vérité Importance : 110 min Présentation : couleur Note générale : Production : Maria Koleva films Résumé : (A) "Faire théâtre de tout", telle pourrait être la devise de cette "leçon" d'Antoine Vitez avec ses élèves du Conservatoire. Tout écrit est potentiellement matière à théâtre, en l'occurrence ici les joureaux et plus précisément "L'Humanité", L'organe du parti communiste français. La rhétorique politique et militante à l'épreuve du plateau.
(B) et (C): les deux dernières parties de cette douzième "leçon" d'Antoine Vitez présentent, d'une part, de larges extraits de "Catherine", lecture-spectacle d'après le roman d'Aragon "Les Cloche de Bâle", réalisation majeure de Vitez qui fonde ce qu'on appellera le "théâtre récit" à la fin des années 1970; d'autre part, le travail sur la parole poétique (textes de Danièle Sallenave et Yannis Ritsos) avec les élèves du Conservatoire.Note de contenu : documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06131 L12 KOL MA doc DVD Documentaires et captations Théâtrothèque Disponible Les Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkLes Leçons de théâtre d'Antoine Vitez / Maria KolevaPermalinkOphélie fait la grève de la faim avec docteur X en arrière-plan / Maria KolevaPermalinkParoles tues ou Aimer à Paris en étrangère... (1) / Maria KolevaPermalinkParoles tues ou Aimer à Paris en étrangère... (2) / Maria KolevaPermalink