Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Decroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le Théâtre d'Etienne Decroux; La Grammaire d'Etienne Decroux / Gilbert Comte
Titre : Le Théâtre d'Etienne Decroux; La Grammaire d'Etienne Decroux Type de document : document multimédia Auteurs : Gilbert Comte, Monteur ; Etienne Decroux, Interprète Année de publication : 1961 Importance : 50 min (24min + 26 min) Présentation : noir et blanc Note générale : Production : Protocol productions Index. décimale : 792.3 mimes et pantomimes Résumé : "Le Théâtre d'Etienne Decroux" :
En deux parties et cinq tableaux ("Le Matin", "L'Usine", "La Statue", "L'Esprit malin", "Les Arbres"), Etienne Decroux et sa companie nous livrent les significations, les fondements et les secrets de fabrication de l'art du mime.
Dits par le comédien Jean Desailly, les textes d'Etienne Decroux nous permettent, au fil des images, de mieux appréhender cet univers du silence où il importe de "créer le mouvement par l'immobilité et l'immobilité par le mouvement". L'art du mime vient des cultures les plus primitives et a survécu au théâtre. Si, en se passant de tout artifice il sollicite l'imagination du spectateur, c'est pourtant dans le quotidien qu'il trouve son inspiration : dans les formes, les foules, les arbres, un couple d'amoureux... Lié à la terre, le mime marche vers un but et pratique un art concret, horizontal, contrairement au danseur qui bondit dans un jaillissement vertical. Les tableaux sont expliqués et justifiés au préalable, et dès lors, leur vision s'éclaire pour notre plus grand plaisir.
"La Grammaire d'Etienne Decroux" :
Sans générique ni titre, muet, dans un enchaînement de courtes séquences, le mime Etienne Decroux présente, comme une séance propédeutique, son lexique gestuel : le verre d'eau, actions de politesse, le toucher, prises et poses, les bras, etc.
A l'inverse du ralenti de cinéma qui décompose le réel, la lenteur du mime recompose l'idéal, disait Etienne Decroux. Dans un silence complet, devant un rideau, le mime indique ses intentions et concepts par le mouvement. Une ardoise noire signale chaque changement de situation ou d'intention, face, profil. Les variations sont infinies, les possibilités d'expression et de suggestion tout autant ; chaque évènement peut donner lieu à des investigations sans fin. En pédagogue soucieux de transmettre son art à tous, le maître fait là une démonstration de quelques éléments de la syntaxe qu'il s'est employée à mettre au point pour la perpétuation de cet art à travers les siècles.(Cf. "Pour saluer Etienne Decroux" p. ?)Note de contenu : "Le Théâtre d'Etienne Decroux" : fiction; "La Grammaire d'Etienne Decroux" : documentaire Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 06065 792.3 DEC THE DVD Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible