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Auteur Nathalie Sarraute (1900-1999) |
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Théâtre / Nathalie Sarraute
Titre : Théâtre : Pour un oui ou pour un non; Elle est là; C'est beau; Isma; Le mensonge; Le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sarraute (1900-1999), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1978 Importance : 172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028572-3 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 842.91 Ouvrage sur un auteur période :1901-2000 Résumé : Pour un oui ou pour un non : Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - « pour un oui ou pour un nom ». La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.
Un père et une mère se déchirent sous l'œil ironique de leur enfant, dont la seule présence les empêche d'admirer librement l'œuvre qu'ils contemplent : impossible de dire « c'est beau » face au regard hostile du fils, qui paralyse ses parents. Effet de mai 68, bandes dessinées contre musées ? Refus de l'autorité ? La culpabilité parentale prend ici des proportions énormes.
La pièce met ainsi en scène une perpétuelle quête de l'auteur : l'objet, l'enfant, le conjoint, quête qui n'aboutit jamais. On est puni à vouloir trouver ce que cachent les mots les plus simples.
Cette œuvre comique se moque donc du jugement esthétique émis par trois personnages. Mais la farce sur le langage cache le drame de l'incommunicable, du dialogue comme lutte, du langage comme trahison.
Elle est là : Un homme est torturé par une idée qui loge dans la tête de sa collaboratrice. Cette idée, qui lui semble défier tout ce à quoi il croit, tout ce qu'il tient pour assuré, le fait souffrir par sa seule existence. Intolérant H. 2 ? Non, simplement attentif à tout ce qui se joue entre les êtres, à la contamination des esprits, à la torture des corps. Corps et idées se tiennent, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire surtout. Et l'on en rit, comme pour se protéger.
Elle est là est la première œuvre de Nathalie Sarraute à avoir été écrite directement pour le théâtre. Le thème de l'obsession, que l'on retrouve dans Enfance, est l'un des plus profonds, des plus préoccupants chez l'auteur. L'idée existe par les ravages qu'elle provoque, alors même qu'elle n'a pas été définie par les mots : c'est un genre dangereux et tout physique, « contre elle, on ne peut rien ».
Trois pièces suivent : Isma ou Ce qui s'appelle rien suivi de Le Silence et de Le Mensonge. Une façon de déformer certaines syllabes, de prononcer isma au lieu de isme, qui ne pourrait dans la « vie courante » que faire naître un vague malaise, un silence, de ceux dont on se contente de dire, tout au plus, qu'il est assez pesant, un mensonge sans conséquence, deviennent ici des actes importants, des actes graves qui provoquent des réactions assez amples et assez fortes pour constituer les phases d'une action dramatiqueDistribution : "Pour un oui ou pour un non": 3H1F (4P); "Elle est là": 3H1F (4P); "C'est beau": 2H1F (3P); "Isma": 4H4F (8P); "Le mensonge": 4H5F (9P); "Le silence": 3H4F (7P) Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 01310 SAR NA TH livre Textes Théâtrothèque Disponible