Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Paul Auster (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Laurel et Hardy vont au paradis; Black-Out; Cache-Cache. / Paul Auster
Titre : Laurel et Hardy vont au paradis; Black-Out; Cache-Cache. : [Paris, Théâtre de la Bastille, 21 février 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Auster (1947-....), Auteur ; Christine Le Boeuf, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2000 Collection : Actes Sud-Papiers Sous-collection : Textes anglophones Importance : 82 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2579-3 Prix : 75 F11,43 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 812.54oeuvre Résumé : La première est une fiction créée à partir de Laurel et Hardy. Ils sont les seuls personnages de la pièce, à l’exception d’un homme qu’ils sont les seuls à voir et qu’ils supposent être un inspecteur de la société qui les occupe.
Parlons-en de cette société !… Elle remet chaque matin des instructions à lire par ses ouvriers sur le chantier. Cela commence par des exercices de respiration, puis de la gymnastique. Enfin, vient la description du travail à fournir. Celui-ci semble d’emblée complètement idiot puisqu’il s’agit de bouger un tas de briques dans un ordre bien défini. Cela paraît de suite idiot puisque toutes les briques sont parfaitement identiques et que l’obligation de mettre la un à l’emplacement un et la trois en trois, ainsi de suite, jusqu’à dix-huit n’a aucun sens !
En outre les briques ont l’air de peser une tonne, tout au moins pour nos deux héros…
Cette pièce repose sur cette aberration, ainsi que deux autres éléments : les incessantes disputes entre Laurel et Hardy créées soit par des jeux de mots, soit par des désaccords quand au travail ou sur la qualité de la personne qu’ils pensent avoir vue.
La seconde pièce est une transposition de « Revenants » qui est une des parties de la « Trilogie New-Yorkaise »
Ici, nous avons trois personnages en scène : Vert, Noir et Bleu. Sont seulement évoqués Blanc, Gris et Brun.
Quant à la troisième, il s’agit d’un court dialogue entre un homme et une femme. Là aussi beaucoup repose sur les mots, leurs interprétations et des incompréhensions.Distribution : "Laurel et Hardy vont au paradis": 2H1F (3P); "Black-Out": 3H (3P); "Cache-Cache" 1H1F (2P). Durée : "Laurel et Hardy vont au paradis": 1h45; "Black-Out": 1h; "Cache-Cache": 1h Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 01039 AUS PA LA livre Textes Théâtrothèque Disponible