Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Autant-Mathieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Écrire pour le théâtre
Titre : Écrire pour le théâtre : les enjeux de l'écriture dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 1995 Collection : Arts du spectacle Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-271-05338-2 Prix : 26 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 808.2 art et technique de l'écriture dramatique Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 00182 808.2 AUT ECR OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Sorti jusqu'au 20/10/2019 Les gens d'ici / Ianka Koupala
Titre : Les gens d'ici Titre original : scènes tragi-comiques en quatre actes (Touteïchyïa, Akopy 1922) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ianka Koupala, Auteur ; Larissa Guillemet, Traducteur ; Virginie Symaniec, Traducteur ; Marie-Christine Autant-Mathieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. l'Espace d'un instant Année de publication : 2006 Importance : 149 p Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915037-29-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Biélorusse (bel) Index. décimale : 891.725oeuvre Résumé : L'action se déroule à Minsk, entre les années 1918 et 1920. Mikita Znossak, un enregistreur de collège, est amoureux de Nasta mais celle-ci espère épouser un homme qui aura une meilleure situation. Mikita tente donc de s'adapter à chaque changement de situation politique et de condition économique pour devenir assesseur mais en pure perte. Distribution : 16H4F (20P) + La foule Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05413 KOU IA GE livre Textes Théâtrothèque Disponible La ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : La ligne des actions physiques : répétitions et exercices de Stanislavski Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication ; Constantin Stanislavski (1863-1938), Auteur Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Les voies de l'acteur num. 17 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-67-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notice r¥d. d'apres la couv.Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Index. décimale : 792.04 metteurs en scène : écrits - pensées - théories - entretiens - leçons - pratique) Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système. ".Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04314 792.04 AUT LIG livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood ; du théâtre au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication ; Christine Hamon-Sir?ejols, Éditeur scientifique ; Marie-Christine Autant-Mathieu, Éditeur scientifique Editeur : Montpellier : l'Entretemps ?ed. Année de publication : impr. 2009 Collection : Les voies de l'acteur num. n? 20 Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-03-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-495. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.028 art de l'acteur Résumé : Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clées du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiquées par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde. Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix. Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparait-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privée de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'œuvre de Mikhaïl Tchekhov. C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil. Note de contenu : MiKhaïl Tchekov et "le théâtre de l'Avenir" / Le creuset Moscovite (Tchekhov ; Konstantin Stanislavski; Maria Knebel; Evgueni Vakhtangov; Vsevolod Meyerhold) / L'acteur, son jeu, sa méthode / Parcours, Errances / L'écran et ses mirages / La méthode Tchekhov / Chekhov aujourd'hui / chronologie / Bibliographie sélective Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 05014 792.092 HAM livre Textes Théâtrothèque Disponible Le Monde est petit / Sergueï Nossov
Titre : Le Monde est petit Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sergueï Nossov, Auteur ; Marie-Christine Autant-Mathieu, Traducteur Editeur : Paris : Répertoire aneth Importance : 41 f Format : 29,7 Résumé : courte pièce en 4 épisodes, mettant en scène des personnages et des situations absurdes. Distribution : 9H4F (13P) Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 00478 NOS SE MO Photocopies Manuscrits et tapuscrits Théâtrothèque Disponible Les nouvelles écritures russes / Marie-Christine Autant-MathieuPermalinkLe Théâtre d'art de MoscouPermalinkThéâtre russe contemporain / Vladimir NikolaeviÏc VoïnovitchPermalink