Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Théâtrothèque
Détail de l'éditeur
l'Entretemps éd.
localisé à :
Saint-Jean-de-Védas
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Affiner la recherche
Avignon ou Le public participant / Emmanuel Ethis
Titre : Avignon ou Le public participant : une sociologie du spectateur réinventé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ethis, Auteur ; Jean-Louis Fabiani (1951-....), Auteur ; Damien Malinas (1977-....), Auteur Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2008 Collection : Champ théâtral Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-94-9 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "réception, déception, transmission..."Recueil de textes remaniés précédemment parus dans diverses revues, publications et thèse, 2003-2005 Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 sociologie et anthropologie Résumé : Jamais l'on n'avait consacré quinze ans d'enquête, quinze ans à un seul et même terrain d'observation pratiqué et porté par trois générations de sociologues autour d'une volonté commune de comprendre ce que sont les " publics du Festival d'Avignon ".
Nombre d'artistes - metteurs en scène, comédiens ou techniciens - décrivent leur passage par " Avignon " comme une expérience relevant presque d'un rituel professionnel. Nous découvrirons ici qu'il en est de même côté " public ". Faire le Festival d'Avignon relève d'une expérience singulière, idéale et idéalisée dans une carrière de spectateur. Et pour cause, le projet du Festival d'Avignon s'est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de " fabriquer " son public.
Cette part du contrat pensée en direction du " public " constitue, en effet, un des moteurs de la forme festivalière à l'œuvre. Si l'idéologie qui baignait le développement de la culture d'après-guerre l'espère " populaire ", le public, lui, n'a eu de cesse de se réinventer au gré des métamorphoses du Festival. L'objectif de départ d'Avignon, revendiqué comme tel par l'équipe Vilar, fut d'attirer dans l'ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s'agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l'art dramatique.
" Un art collectif comme celui du théâtre ne peut témoigner valablement dans l'unique Paris ", déclare Vilar. Il faut à cette fin être en mesure de " réunir, dans les travées de la communion dramatique, le petit boutiquier et le haut magistrat, l'ouvrier et l'agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ". C'est ainsi que s'élabore la légende d'Avignon et de son public. En s'évadant des théâtres clos, le théâtre du Festival s'impose comme un fait exemplaire et symbolique de décentralisation culturelle.
Construit dans la longue durée, le public d'Avignon est entré dans le XXIe siècle, doté aujourd'hui d'une expertise sans précédent, qui fait de lui, ce public dont Vilar avait rêvé et avec lequel Archambault et Baudriller travaillent désormais : le public participant.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04315 301 ETH AVI livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Étienne Decroux, mime corporel
Titre : Étienne Decroux, mime corporel : textes, études et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Directeur de publication Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2003 Collection : Les voies de l'acteur num. 9 Importance : 547 p Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912877-23-7 Prix : 30 € Note générale : Bibliogr. p. 525-541. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.3 mimes et pantomimes Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02424 792.3 PEZ ETI OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Sorti jusqu'au 20/10/2019 Exercices d'accompagnement / Georges Banu
Titre : Exercices d'accompagnement : d'Antoine Vitez à Sarah Bernhardt Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2002 Collection : Champ théâtral Importance : 259 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-17-8 Prix : 23 € Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1990-2002. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 792.029 pratique du théâtre, de l'acteur, exercices Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 02830 792.029 BAN EXE OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Firmin Gémier, le démocrate du théâtre / Nathalie Coutelet
Titre : Firmin Gémier, le démocrate du théâtre : Anthologie des textes de Firmin Gémier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Coutelet, Directeur de publication Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2008 Collection : Champ théâtral Importance : 236 p. Format : 15cm x 21cm x 2cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-92-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 792.04 metteurs en scène : écrits - pensées - théories - entretiens - leçons - pratique) Résumé : Firmin Gémier a laissé de nombreuses traces de son idéal théâtral dans notre vie artistique contemporaine et, pourtant, son nom est relativement méconnu.
Sans lui, on n'aurait peut-être jamais parlé de théâtre populaire. L'éclectisme de Gémier constitue à la fois sa caractéristique principale et sa faiblesse. Son apport à la démocratisation du spectacle fut néanmoins original et primordial. En effet, ainsi que le démontrent les textes choisis, Gémier (comédien, metteur en scène, professeur et directeur de théâtre) appliqua à toutes ces fonctions le concept de théâtre populaire.
Il a fondé le Théâtre National Populaire au Trocadéro en 1920, et s'est attaché à développer la mission sociale de l'acteur. La mise en scène devenait également un outil de transmission du message poétique, chargée de le mettre en lumière pour les spectateurs, notamment les moins instruits. On peut trouver son héritage dans la décentralisation, car il a créé dès 1910 un Théâtre National Ambulant et a promu, au sein de la Société Universelle du Théâtre, initiée par ses soins en 1926, des relations internationales artistiques.Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04313 792.04 COU FI livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible Le fou, roi des théâtres / Serge Martin
Titre : Le fou, roi des théâtres Autre titre : Suivi de Parlerie de Ruzante qui revient de guerre et Voyage en Commedia dell'Arte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin (1947-....), Auteur ; Patrick Pezin, Auteur Editeur : Saint-Jean-de-Védas : l'Entretemps éd. Année de publication : 2003 Collection : Les voies de l'acteur num. 11 Importance : 342 p Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912877-11-3 Prix : 23 € Note générale : Contient des textes trad. de l'italien. Recueil de textes extr. de la revue "Bouffonneries", 1980-1987. Bibliogr. p. 337-338 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : 792.2 comédies et mélodrames Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 04327 792.2 MAR FOU livre Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Disponible 02423 792.2 MAR FOU OG Ouvrages sur le théâtre Théâtrothèque Exclu du prêt La ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-MathieuPermalinkThéâtre anglophone / Claude CoulonPermalink